Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°2Mention de date : mai 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 166389 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCo-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel / Marc Daguzon in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe.
En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement. Cette recherche développe un précédent travail (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) qui a posé quelques conditions de la construction d’un espace interprétatif partagé – Enseignant.e.s / Chercheur.e.s – au sens de Berdnarz, (2013) autorisant tout autant la co-analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage que leur reconfiguration. Parmi ces conditions, apparaît la nécessité d’un arrière-plan commun capable d’articuler des concepts didactiques avec des exemples de situation de classe qui vont alors jouer le rôle d’exemples-emblématiques (Morales, Sensevy & Forest, 2017). Dans nos travaux, nous appelons objets bifaces (Marlot et al., 2017), ces éléments du milieu de la coopération qui vont assurer cette fonction d’interface entre les épistémologies pratiques des chercheurs et des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction et cadrage théorique : une recherche à double visée
Préambule
Présentation de la recherche
Cadre méthodologique : ingénierie coopérative et contrat de recherche
Une ingénierie coopérative
L’élaboration de la collaboration entre enseignants et chercheurs : le contrat de recherche
Résultats : sémantique naturelle de l’action et dynamique des objets bifaces
La dyade 1
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Dyade 2
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Analyse et discussion : des objets d’attention émergents révélateurs d’un processus de développement professionnel
Des objets d’attention émergents
Le temps et la langue dans la régulation des interactions
Le travail sur les obstacles et l’activation des connaissances théoriques
La construction du collectif d’apprenants
L’identification d’un processus de développement professionnel
Conclusion : co-enseignement et ingénierie coopérative, une mise en synergie pour un développement professionnel
Une incitation à la coopération au sein de la dyade
La nécessité de rendre compte de l’activité de co-enseignement
Un dispositif dynamique et évolutifEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 9/30[article] Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2019 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 9/30
Sujets : coopération ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe.
En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement. Cette recherche développe un précédent travail (Marlot, Toullec-Théry & Daguzon, 2017) qui a posé quelques conditions de la construction d’un espace interprétatif partagé – Enseignant.e.s / Chercheur.e.s – au sens de Berdnarz, (2013) autorisant tout autant la co-analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage que leur reconfiguration. Parmi ces conditions, apparaît la nécessité d’un arrière-plan commun capable d’articuler des concepts didactiques avec des exemples de situation de classe qui vont alors jouer le rôle d’exemples-emblématiques (Morales, Sensevy & Forest, 2017). Dans nos travaux, nous appelons objets bifaces (Marlot et al., 2017), ces éléments du milieu de la coopération qui vont assurer cette fonction d’interface entre les épistémologies pratiques des chercheurs et des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction et cadrage théorique : une recherche à double visée
Préambule
Présentation de la recherche
Cadre méthodologique : ingénierie coopérative et contrat de recherche
Une ingénierie coopérative
L’élaboration de la collaboration entre enseignants et chercheurs : le contrat de recherche
Résultats : sémantique naturelle de l’action et dynamique des objets bifaces
La dyade 1
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Dyade 2
Temps T1
Temps T2
Temps T3
Analyse et discussion : des objets d’attention émergents révélateurs d’un processus de développement professionnel
Des objets d’attention émergents
Le temps et la langue dans la régulation des interactions
Le travail sur les obstacles et l’activation des connaissances théoriques
La construction du collectif d’apprenants
L’identification d’un processus de développement professionnel
Conclusion : co-enseignement et ingénierie coopérative, une mise en synergie pour un développement professionnel
Une incitation à la coopération au sein de la dyade
La nécessité de rendre compte de l’activité de co-enseignement
Un dispositif dynamique et évolutifEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944 Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc / Mohammad Dames Alturkmani in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/59 Langues : Français (fre) Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59[article] Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 31/59.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59
Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944 Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception / Réjane Monod-Ansaldi in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/83 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Interaction ; Négociation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude s’intéresse au processus de négociation conversationnelle entre des enseignants et des chercheurs lors de réunions de conception collaborative de ressources pédagogiques numériques. À travers deux corpus d’interactions verbales donnant lieu à des négociations, nous observons de quelles façons des objets frontières sont définis et co-construits par les participants, comment se développent les épisodes de brokering et explorons les conséquences de ces négociations pour les recherches, les acteurs et la production de savoirs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Négociations, objets frontières et brokering
Négociations interactionnelles
Objets frontières
Broker et brokering
Méthodologie
Séminaire d’analyse des recherches collaboratives d’EducTice
Contextes des projets collaboratifs étudiés et corpus analysés
Le projet Pédagogies Immersives
Le projet École Numérique et Industrie (ÉNI)
Méthode d’analyse des verbatims
Objets frontières et brokering aux différentes séquences de négociation
Réunion de début de projet Pédagogies Immersives
La séquence d’ouverture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : le désaccord implicite des enseignants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : les arguments des uns et des autres
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de clôture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Schéma général
Réunion du projet École Numérique et Industrie
La proposition initiale et le désaccord explicite
Analyse de l’interaction
Composantes de l’objet frontière discutées dans le désaccord explicite
Intervention d’un médiateur et ralliement des autres participants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering dans la discussion des deux points de vue opposés à l’échelle du groupe
Schéma général de l’interaction
Discussion
Importance des négociations dans les travaux collaboratifs entre acteurs d’institutions différentes
Objets frontière et brokering dans les négociations
Collaboration, négociation, conception de dispositifs numériques et construction de savoirs
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4074 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 61/83[article] Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2019 . - p. 61/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 61/83
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Interaction ; Négociation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude s’intéresse au processus de négociation conversationnelle entre des enseignants et des chercheurs lors de réunions de conception collaborative de ressources pédagogiques numériques. À travers deux corpus d’interactions verbales donnant lieu à des négociations, nous observons de quelles façons des objets frontières sont définis et co-construits par les participants, comment se développent les épisodes de brokering et explorons les conséquences de ces négociations pour les recherches, les acteurs et la production de savoirs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Négociations, objets frontières et brokering
Négociations interactionnelles
Objets frontières
Broker et brokering
Méthodologie
Séminaire d’analyse des recherches collaboratives d’EducTice
Contextes des projets collaboratifs étudiés et corpus analysés
Le projet Pédagogies Immersives
Le projet École Numérique et Industrie (ÉNI)
Méthode d’analyse des verbatims
Objets frontières et brokering aux différentes séquences de négociation
Réunion de début de projet Pédagogies Immersives
La séquence d’ouverture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : le désaccord implicite des enseignants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : les arguments des uns et des autres
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de clôture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Schéma général
Réunion du projet École Numérique et Industrie
La proposition initiale et le désaccord explicite
Analyse de l’interaction
Composantes de l’objet frontière discutées dans le désaccord explicite
Intervention d’un médiateur et ralliement des autres participants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering dans la discussion des deux points de vue opposés à l’échelle du groupe
Schéma général de l’interaction
Discussion
Importance des négociations dans les travaux collaboratifs entre acteurs d’institutions différentes
Objets frontière et brokering dans les négociations
Collaboration, négociation, conception de dispositifs numériques et construction de savoirs
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4074 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève / Claire Taisson in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Taisson, Auteur ; Christiane Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85/104 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; développement de l'enfant ; enseignement de la lecture ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant trois années en Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1re année, dans des situations ordinaires de classe à l’école française. À ces degrés, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article décrit, à l’aide de quelques exemples, l’usage de la matérialité pendant le temps externe d’enseignement-apprentissage de la lecture avec l’enseignant. Il met en évidence des métamorphoses de cet usage envisagées comme un indice du développement de l’élève dans le temps interne d’apprentissage-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche inscrite dans la perspective historico-culturelle vygotskienne
Problématique et questions de recherche : de la matérialité comme source du développement du jeune enfant à la matérialité comme ressource au service du développement de l’élève
Méthodologie longitudinale de recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyses : illustrations
Illustration 1 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à l’identification des mots (tableau 1a et tableau 1b)
Premier évènement remarquable (tableau 1A) : identification des mots écrits Saint Nicolas en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 1B) : lecture courante d’une phrase d’un documentaire en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 1A/1B
Similitude
Différences
Illustration 2 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la compréhension de l’écrit lu (tableau 2A et tableau 2B)
Premier évènement remarquable (tableau 2A) : représentation mentale de l’écrit lu au Cours Préparatoire (6-7 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 2B) : questions de compréhension sur l’écrit lu en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 2A/2B
Similitudes
Différences
Illustration 3 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la segmentation du flux oral en unités graphiques mots (tableau 3A et tableau 3B)
Premier évènement remarquable (tableau 3A) : l’espace blanc signifié par l’enseignante en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 3B) : l’espace blanc signifié par l’élève en Grande Section (5-6 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 3A/3B
Similitudes
Différences
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4122 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 85/104[article] L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève [texte imprimé] / Claire Taisson, Auteur ; Christiane Moro, Auteur . - 2019 . - p. 85/104.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 85/104
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; développement de l'enfant ; enseignement de la lecture ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant trois années en Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1re année, dans des situations ordinaires de classe à l’école française. À ces degrés, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article décrit, à l’aide de quelques exemples, l’usage de la matérialité pendant le temps externe d’enseignement-apprentissage de la lecture avec l’enseignant. Il met en évidence des métamorphoses de cet usage envisagées comme un indice du développement de l’élève dans le temps interne d’apprentissage-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche inscrite dans la perspective historico-culturelle vygotskienne
Problématique et questions de recherche : de la matérialité comme source du développement du jeune enfant à la matérialité comme ressource au service du développement de l’élève
Méthodologie longitudinale de recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyses : illustrations
Illustration 1 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à l’identification des mots (tableau 1a et tableau 1b)
Premier évènement remarquable (tableau 1A) : identification des mots écrits Saint Nicolas en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 1B) : lecture courante d’une phrase d’un documentaire en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 1A/1B
Similitude
Différences
Illustration 2 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la compréhension de l’écrit lu (tableau 2A et tableau 2B)
Premier évènement remarquable (tableau 2A) : représentation mentale de l’écrit lu au Cours Préparatoire (6-7 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 2B) : questions de compréhension sur l’écrit lu en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 2A/2B
Similitudes
Différences
Illustration 3 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la segmentation du flux oral en unités graphiques mots (tableau 3A et tableau 3B)
Premier évènement remarquable (tableau 3A) : l’espace blanc signifié par l’enseignante en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 3B) : l’espace blanc signifié par l’élève en Grande Section (5-6 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 3A/3B
Similitudes
Différences
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4122 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 De l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones / Emmanuelle Canut in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : De l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105/117 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; Elève Allophone ; Enseignement Maternel ; implication parentale ; représentation sociale Résumé : "Le langage est au cœur des préoccupations de l’école et de la société, en particulier parce qu’il est au fondement des questions d’apprentissage. Dans le cadre scolaire, la question du plurilinguisme est un sujet sensible au regard 1) des représentations qu’il véhicule, en particulier pour les milieux dits défavorisés, 2) des objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants liés à l maîtrise du français. Nous proposons d’aborder ici la problématique de l’apprentissage du langage des élèves allophones d’école maternelle dans le cadre d’un dispositif « d’entraînement au langage ». Nous montrerons qu’au cours de la période d’acquisition du langage, ce n’est pas tant la question du plurilinguisme qui est au centre de la problématique que la stimulation langagière dont les enfants bénéficient ou pas."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Que signifie apprendre une première langue ?
Apprendre à penser-parler pour pouvoir s’intégrer dans la société
Rôle des adultes dans la mise en fonctionnement d’une ou plusieurs langues
Apprendre le français comme langue seconde à l’école : du processus d’acquisition aux représentations
Les enfants allophones peuvent-ils apprendre le français à l’école maternelle ?
Représentations des enseignants sur l’apprentissage du langage et le plurilinguisme
Mais les enseignants sont confrontés à une réalité de terrain…
Des « facilitateurs de langage » pour aider les enfants d’école maternelle à apprendre à parler
Objectifs et fonctionnement de l’action Coup de Pouce LANGAGE
La formation des intervenants aux interactions langagières éducatives et suivi de l’action
Pourquoi et comment impliquer les parents ?
Une mesure de l’efficacité de l’action Coup de Pouce LANGAGE
Évaluation quantitative et qualitative du langage des enfants (francophones ou non)
Évaluation à partir de questionnaires
Évaluation à partir d’enregistrements
Une évolution différente pour les enfants allophones ?
De l’adhésion au relais parental : un dispositif encore perfectible
Approche (socio)linguistique de l’acquisition du langage et formation des acteursEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 105/117[article] De l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur . - 2019 . - p. 105/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 105/117
Sujets : apprentissage langagier ; Elève Allophone ; Enseignement Maternel ; implication parentale ; représentation sociale Résumé : "Le langage est au cœur des préoccupations de l’école et de la société, en particulier parce qu’il est au fondement des questions d’apprentissage. Dans le cadre scolaire, la question du plurilinguisme est un sujet sensible au regard 1) des représentations qu’il véhicule, en particulier pour les milieux dits défavorisés, 2) des objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants liés à l maîtrise du français. Nous proposons d’aborder ici la problématique de l’apprentissage du langage des élèves allophones d’école maternelle dans le cadre d’un dispositif « d’entraînement au langage ». Nous montrerons qu’au cours de la période d’acquisition du langage, ce n’est pas tant la question du plurilinguisme qui est au centre de la problématique que la stimulation langagière dont les enfants bénéficient ou pas."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Que signifie apprendre une première langue ?
Apprendre à penser-parler pour pouvoir s’intégrer dans la société
Rôle des adultes dans la mise en fonctionnement d’une ou plusieurs langues
Apprendre le français comme langue seconde à l’école : du processus d’acquisition aux représentations
Les enfants allophones peuvent-ils apprendre le français à l’école maternelle ?
Représentations des enseignants sur l’apprentissage du langage et le plurilinguisme
Mais les enseignants sont confrontés à une réalité de terrain…
Des « facilitateurs de langage » pour aider les enfants d’école maternelle à apprendre à parler
Objectifs et fonctionnement de l’action Coup de Pouce LANGAGE
La formation des intervenants aux interactions langagières éducatives et suivi de l’action
Pourquoi et comment impliquer les parents ?
Une mesure de l’efficacité de l’action Coup de Pouce LANGAGE
Évaluation quantitative et qualitative du langage des enfants (francophones ou non)
Évaluation à partir de questionnaires
Évaluation à partir d’enregistrements
Une évolution différente pour les enfants allophones ?
De l’adhésion au relais parental : un dispositif encore perfectible
Approche (socio)linguistique de l’acquisition du langage et formation des acteursEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle / Sylvaine Besnier in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Besnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/153 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; logiciel d'apprentissage ; Nombre ; Numération ; ressource documentaire ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous étudions les usages de ressources technologiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle (élèves de 3 à 6 ans) en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire et à la notion d’orchestration. Nous faisons également référence à des concepts issus de la Théorie des Situations Didactiques. Mobiliser des ressources technologiques en mathématiques suppose pour le professeur la conception de nouvelles situations. Ce travail est complexe du point de vue des choix didactiques. Il implique des évolutions dans ses ressources, pratiques et connaissances professionnelles. Dans cet article, nous explorons ces aspects. Notre recherche s’appuie sur le travail d’un groupe associant chercheurs, formateurs et professeurs, le groupe MARENE qui développe des ensembles de ressources (logiciels, matériel tangible, scénarios) pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Nous suivons sur une durée longue le travail documentaire de deux professeurs membres de ce groupe mettant en œuvre ces ensembles de ressources." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Outils théoriques
Les interactions professeurs-ressources : le cadre de l’approche documentaire
Document et système de documents
Orchestration et approche documentaire
Concepts de la Théorie des Situations Didactiques
Questions de recherche
Présentation des ensembles de ressources
Voitures et garages (VG)
Train des lapins (TDL)
Méthodologie
Présentation des professeurs
Données recueillies et traitement
Étude du travail documentaire de Mia et Carole
Cas de Mia
C/O un moment de synthèse
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Le cas de Carole
C/O un moment d’introduction et de découverte
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Synthèse
Orchestrations
Documents développés : les connaissances professionnelles des professeurs
Moteurs d’évolution des documents
Perspectives
Travail documentaire et collectifs de professeurs
Statut de l’écrit, anticipation, manipulation et évolution des ressourcesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 119/153[article] Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle [texte imprimé] / Sylvaine Besnier, Auteur . - 2019 . - p. 119/153.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 119/153
Sujets : Enseignement Maternel ; logiciel d'apprentissage ; Nombre ; Numération ; ressource documentaire ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous étudions les usages de ressources technologiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle (élèves de 3 à 6 ans) en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire et à la notion d’orchestration. Nous faisons également référence à des concepts issus de la Théorie des Situations Didactiques. Mobiliser des ressources technologiques en mathématiques suppose pour le professeur la conception de nouvelles situations. Ce travail est complexe du point de vue des choix didactiques. Il implique des évolutions dans ses ressources, pratiques et connaissances professionnelles. Dans cet article, nous explorons ces aspects. Notre recherche s’appuie sur le travail d’un groupe associant chercheurs, formateurs et professeurs, le groupe MARENE qui développe des ensembles de ressources (logiciels, matériel tangible, scénarios) pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Nous suivons sur une durée longue le travail documentaire de deux professeurs membres de ce groupe mettant en œuvre ces ensembles de ressources." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Outils théoriques
Les interactions professeurs-ressources : le cadre de l’approche documentaire
Document et système de documents
Orchestration et approche documentaire
Concepts de la Théorie des Situations Didactiques
Questions de recherche
Présentation des ensembles de ressources
Voitures et garages (VG)
Train des lapins (TDL)
Méthodologie
Présentation des professeurs
Données recueillies et traitement
Étude du travail documentaire de Mia et Carole
Cas de Mia
C/O un moment de synthèse
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Le cas de Carole
C/O un moment d’introduction et de découverte
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Synthèse
Orchestrations
Documents développés : les connaissances professionnelles des professeurs
Moteurs d’évolution des documents
Perspectives
Travail documentaire et collectifs de professeurs
Statut de l’écrit, anticipation, manipulation et évolution des ressourcesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946