[article]
Titre : |
Explorer la matière : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3/72 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique
|
Résumé : |
"Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée) |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947 |
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72
[article] Explorer la matière : dossier [texte imprimé] / Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/72. Langues : Français ( fre) in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72
Sujets : |
Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique
|
Résumé : |
"Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée) |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947 |
|