Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médiathèque > Bibliothèque > Bibliothèque (type) > Bibliothèque Virtuelle
Bibliothèque Virtuelle
Commentaire :
12709205
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Belgica@kbr.be : la bibliothèque virtuelle de la Bibliothèque royale de Belgique / Frédéric Lemmers in Science Connection, n°22 (juillet 2008)
[article]
Titre : Belgica@kbr.be : la bibliothèque virtuelle de la Bibliothèque royale de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lemmers, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Royale ; Bibliothèque Virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7525
in Science Connection > n°22 (juillet 2008) . - p. 20/21[article] Belgica@kbr.be : la bibliothèque virtuelle de la Bibliothèque royale de Belgique [texte imprimé] / Frédéric Lemmers, Auteur . - 2008 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Science Connection > n°22 (juillet 2008) . - p. 20/21
Sujets : Bibliothèque Royale ; Bibliothèque Virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7525 Bibliothèques et livres numériques, électroniques, virtuels ou en ligne / Philippe Allard in Lectures, n°132 (septembre/octobre 2003)
[article]
Titre : Bibliothèques et livres numériques, électroniques, virtuels ou en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.26/30 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque Virtuelle ; Internet ; livre ; Multimédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7772
in Lectures > n°132 (septembre/octobre 2003) . - p.26/30[article] Bibliothèques et livres numériques, électroniques, virtuels ou en ligne [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - 2003 . - p.26/30.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°132 (septembre/octobre 2003) . - p.26/30
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque Virtuelle ; Internet ; livre ; Multimédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7772 Géographie des idées : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°189 (décembre 2007)
De l'imprimerie au virtuel : à propos de la bibliothèque virtuelle / Philippe Coenegrachts in Lectures, n°135 (mars/avril 2004)
[article]
Titre : De l'imprimerie au virtuel : à propos de la bibliothèque virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coenegrachts, Auteur ; Christian L'Hoest, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 55/56 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Virtuelle ; Imprimerie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15517
in Lectures > n°135 (mars/avril 2004) . - p. 55/56[article] De l'imprimerie au virtuel : à propos de la bibliothèque virtuelle [texte imprimé] / Philippe Coenegrachts, Auteur ; Christian L'Hoest, Auteur . - 2003 . - p. 55/56.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°135 (mars/avril 2004) . - p. 55/56
Sujets : Bibliothèque Virtuelle ; Imprimerie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15517 Lire et écrire à l'ère des TIC / Lisa Donohue
Titre : Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-92 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3345-5 Note générale :
NLC. - Traduction et adaptation de : "Keepin'it real"
Annexes :
Bibliogr. p. [91]-92. IndexLangues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Bibliothèque Virtuelle ; Blog ; éducation aux médias ; Enseignement Primaire ; forum ; forum électronique de discussion ; littératie ; médias ; Médias d'Information ; Moteur de Recherche ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Web 2.0 ; Wiki Mots-clés : Clavardoir Balados Cyberrisques Cyberintimidation Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation :
"Outillez les élèves pour un monde en évolution
Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc.
Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes
Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique
Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l’enseignant qui souhaite impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies
S’appuyer sur le connu
L’évolution même
Rétroaction immédiate = changement immédiat
Activité pédagogique numérique
2. La littératie numérique
Jetez-vous à l’eau !
Les outils numériques pour lier les littératies
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
3. La littératie médiatique
Pour une durée limitée
Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques
C, V, MOI
Les outils Web 2.0
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
4. La littératie sociale
Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…
La conscience mondiale
Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales
Se déplacer dans le monde numérique
Outiller les enfants pour le xxie siècle
L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
5. La littératie critique
Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi
Q’est-ce qu’un texte ?
Lecteurs, prenez position !
La littératie critique dans le monde numérique
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
6. L’intégration des TIC dans le monde réel
Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »
Les premiers pas
Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?
Activités pédagogiques numériques
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X-92 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3345-5
NLC. - Traduction et adaptation de : "Keepin'it real"
Annexes :
Bibliogr. p. [91]-92. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Bibliothèque Virtuelle ; Blog ; éducation aux médias ; Enseignement Primaire ; forum ; forum électronique de discussion ; littératie ; médias ; Médias d'Information ; Moteur de Recherche ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Web 2.0 ; Wiki Mots-clés : Clavardoir Balados Cyberrisques Cyberintimidation Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation :
"Outillez les élèves pour un monde en évolution
Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc.
Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes
Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique
Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l’enseignant qui souhaite impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies
S’appuyer sur le connu
L’évolution même
Rétroaction immédiate = changement immédiat
Activité pédagogique numérique
2. La littératie numérique
Jetez-vous à l’eau !
Les outils numériques pour lier les littératies
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
3. La littératie médiatique
Pour une durée limitée
Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques
C, V, MOI
Les outils Web 2.0
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
4. La littératie sociale
Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…
La conscience mondiale
Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales
Se déplacer dans le monde numérique
Outiller les enfants pour le xxie siècle
L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
5. La littératie critique
Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi
Q’est-ce qu’un texte ?
Lecteurs, prenez position !
La littératie critique dans le monde numérique
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
6. L’intégration des TIC dans le monde réel
Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »
Les premiers pas
Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?
Activités pédagogiques numériques
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DON1508L 151247 Livre ESPACE 1 Disponible Lire toujours plus en classe de sixième / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai / juillet 2019)
PermalinkLe virtuel est-il fiable ? / Philippe Coenegrachts in Lectures, n°135 (mars/avril 2004)
Permalink