Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
EP.S . n°386Mention de date : septembre / décembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 166415 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrévenir le dopage, un enjeu éducatif / Gilles Quénéhervé in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Prévenir le dopage, un enjeu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Quénéhervé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14/16 Langues : Français (fre) Sujets : Dopage Résumé : "Lutter contre le dopage et les conduites dopantes nécessite tout à la fois d’identifier les différentes représentations de ces phénomènes et les motivations qui conduisent à ce type de comportement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 14/16[article] Prévenir le dopage, un enjeu éducatif [texte imprimé] / Gilles Quénéhervé, Auteur . - 2019 . - p. 14/16.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 14/16
Sujets : Dopage Résumé : "Lutter contre le dopage et les conduites dopantes nécessite tout à la fois d’identifier les différentes représentations de ces phénomènes et les motivations qui conduisent à ce type de comportement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Fonctionnement exécutif et apprentissage / Mario Hervault in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Hervault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17/20 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation Résumé : "L’étude des fonctions exécutives en EPS identifie trois processus distincts à l’origine de l’ensemble des capacités d’adaptabilité du comportement : l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité. Leur niveau de développement constitue un prédicteur fiable de la future réussite scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 17/20[article] Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire [texte imprimé] / Mario Hervault, Auteur . - 2019 . - p. 17/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 17/20
Sujets : apprentissage en EPS ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation Résumé : "L’étude des fonctions exécutives en EPS identifie trois processus distincts à l’origine de l’ensemble des capacités d’adaptabilité du comportement : l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité. Leur niveau de développement constitue un prédicteur fiable de la future réussite scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire / Caroline Heinis in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Heinis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Résumé : "Une illustration d'une organisation de l’EPS pour agir sur le climat scolaire à partir d’une formation de professeurs des écoles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 22/25[article] L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire [texte imprimé] / Caroline Heinis, Auteur . - 2019 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 22/25
Sujets : climat de la classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Résumé : "Une illustration d'une organisation de l’EPS pour agir sur le climat scolaire à partir d’une formation de professeurs des écoles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Mesurer l'activité effective des élèves en EPS / Alain Melly in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Mesurer l'activité effective des élèves en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Melly, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; mouvement corporel Résumé : "L'étude menée dans le canton de Vaud en Suisse romande a pour objet d'apprécier la quantité de mouvement des élèves en EPS, selon les activités physiques, l'âge et le sexe et l'enseignant, à l'aide d'un outil servant à enregistrer le nombre de pas d'un piéton : le podomètre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 26/28[article] Mesurer l'activité effective des élèves en EPS [texte imprimé] / Alain Melly, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2019 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 26/28
Sujets : activité physique et sportive ; mouvement corporel Résumé : "L'étude menée dans le canton de Vaud en Suisse romande a pour objet d'apprécier la quantité de mouvement des élèves en EPS, selon les activités physiques, l'âge et le sexe et l'enseignant, à l'aide d'un outil servant à enregistrer le nombre de pas d'un piéton : le podomètre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Ma première séance : dossier / Loïc Leyrolle in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Ma première séance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/51 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; Boxe Française ; Course d'obstacles ; Course d'orientation ; Enseignement de la Danse ; Jeux d'Orientation ; Natation ; Rugby ; Sport-Boules ; Tennis Mots-clés : pétanque Résumé : "Doit-il être réflexif, informatif, concret, illustratif, conceptuel ? La préparation de chaque dossier de la Revue EP&S, les retours que leur publication suscite et leur alternance au cours de l’année sont au cœur des discussions de notre Comité éditorial lors de ses deux réunions annuelles.
Pourquoi ne pas présenter des exemples de séances, à différents niveaux scolaires, et dans différentes activités ? Pourquoi ne pas cibler la première séance, celle du début d’année ou d’une nouvelle activité, celle où l’enseignant pose le cadre d’organisation et le contrat pédagogique ? Outre que cette question peut être celle de tout jury de concours, cette première séance, fréquemment annoncée comme déterminante, et finalement peu décrite…
Quelques contributeurs, et qu’ils en soient ici remerciés, ont relevé le défi pour présenter des exemples de séances, telle qu’ils la conçoivent et que les élèves la vivent : à travers ces illustrations, bien sûr contextualisées se dessinent différentes façons d’envisager les enjeux fixés par les programmes scolaires et d’installer les conditions effectives d’engagement et d’apprentissage des élèves. Volontairement centrées sur leur déroulement (ce que l’on fait et ce que l’on voit), elles invitent à questionner nos pratiques et nos contenus de formation… la raison d’être de toute revue professionnelle !"Note de contenu : Sommaire :
- Moyenne section. Cheminer et s’orienter dans la cour
- Moyenne et grande section. Equilibre et expression en arts du cirque
- Grande section. Course et allure de courses
- CE 1. La course à obstacles
- CM 1. Organisation et jeux de pétanque
- CM 2. Coopération dans l’échange en tennis
- Sixième. Création guidée en danse
- Sixième. Construire un jeu collectif en rugby
- Cinquième. Premières techniques en savate-boxe française
- Cinquième. Se déplacer et s’orienter dans le collège
- Seconde. Un parcours personnalisé pour des non-nageursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 34/51[article] Ma première séance : dossier [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 34/51.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 34/51
Sujets : art du cirque ; Boxe Française ; Course d'obstacles ; Course d'orientation ; Enseignement de la Danse ; Jeux d'Orientation ; Natation ; Rugby ; Sport-Boules ; Tennis Mots-clés : pétanque Résumé : "Doit-il être réflexif, informatif, concret, illustratif, conceptuel ? La préparation de chaque dossier de la Revue EP&S, les retours que leur publication suscite et leur alternance au cours de l’année sont au cœur des discussions de notre Comité éditorial lors de ses deux réunions annuelles.
Pourquoi ne pas présenter des exemples de séances, à différents niveaux scolaires, et dans différentes activités ? Pourquoi ne pas cibler la première séance, celle du début d’année ou d’une nouvelle activité, celle où l’enseignant pose le cadre d’organisation et le contrat pédagogique ? Outre que cette question peut être celle de tout jury de concours, cette première séance, fréquemment annoncée comme déterminante, et finalement peu décrite…
Quelques contributeurs, et qu’ils en soient ici remerciés, ont relevé le défi pour présenter des exemples de séances, telle qu’ils la conçoivent et que les élèves la vivent : à travers ces illustrations, bien sûr contextualisées se dessinent différentes façons d’envisager les enjeux fixés par les programmes scolaires et d’installer les conditions effectives d’engagement et d’apprentissage des élèves. Volontairement centrées sur leur déroulement (ce que l’on fait et ce que l’on voit), elles invitent à questionner nos pratiques et nos contenus de formation… la raison d’être de toute revue professionnelle !"Note de contenu : Sommaire :
- Moyenne section. Cheminer et s’orienter dans la cour
- Moyenne et grande section. Equilibre et expression en arts du cirque
- Grande section. Course et allure de courses
- CE 1. La course à obstacles
- CM 1. Organisation et jeux de pétanque
- CM 2. Coopération dans l’échange en tennis
- Sixième. Création guidée en danse
- Sixième. Construire un jeu collectif en rugby
- Cinquième. Premières techniques en savate-boxe française
- Cinquième. Se déplacer et s’orienter dans le collège
- Seconde. Un parcours personnalisé pour des non-nageursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Vivre la quantité, danser pour la comprendre / Délia Gobert in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Vivre la quantité, danser pour la comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Délia Gobert, Auteur ; Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52/53 Langues : Français (fre) Sujets : danse ; Enseignement Maternel ; interdisciplinarité en éducation ; quantité (mathématique) Résumé : "Parler, abstraire, penser, agir… l'interdisciplinarité ne vise pas à hiérarchiser les disciplines, ou à instaurer des relations de dépendance, mais invite à tisser les liens de compréhension fructueux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 52/53[article] Vivre la quantité, danser pour la comprendre [texte imprimé] / Délia Gobert, Auteur ; Christine Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 52/53.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 52/53
Sujets : danse ; Enseignement Maternel ; interdisciplinarité en éducation ; quantité (mathématique) Résumé : "Parler, abstraire, penser, agir… l'interdisciplinarité ne vise pas à hiérarchiser les disciplines, ou à instaurer des relations de dépendance, mais invite à tisser les liens de compréhension fructueux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Le monde des vitesses / Jean-Claude Farault in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le monde des vitesses : athlétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54/56 Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; Déplacement ; Locomotion ; Parcours Athlétiques Résumé : "Apprendre à se déplacer quelles que soient la direction et la forme afin de construire des intentions et des coordinations motrices d’amplification de la vitesse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 54/56[article] Le monde des vitesses : athlétisme [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2019 . - p. 54/56.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 54/56
Sujets : Athlétisme Scolaire ; Déplacement ; Locomotion ; Parcours Athlétiques Résumé : "Apprendre à se déplacer quelles que soient la direction et la forme afin de construire des intentions et des coordinations motrices d’amplification de la vitesse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Du golf au cycle 3 / Laurent Artoux in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Du golf au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Artoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/59 Langues : Français (fre) Sujets : Golf Résumé : "Golf équitable, golf coopétitif, le golf en milieu scolaire contribue à l’acquisition de champs d’apprentissage différents. Tout en respectant une pratique sécurisée, les élèves peuvent entrer rapidement dans l’activité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 57/59[article] Du golf au cycle 3 [texte imprimé] / Laurent Artoux, Auteur . - 2019 . - p. 57/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 57/59
Sujets : Golf Résumé : "Golf équitable, golf coopétitif, le golf en milieu scolaire contribue à l’acquisition de champs d’apprentissage différents. Tout en respectant une pratique sécurisée, les élèves peuvent entrer rapidement dans l’activité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Le VTT en milieu scolaire, une activité à promouvoir / Thimoté Charvoz in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le VTT en milieu scolaire, une activité à promouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thimoté Charvoz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60/61 Langues : Français (fre) Sujets : V.T.T. (Vélo Tout Terrain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 60/61[article] Le VTT en milieu scolaire, une activité à promouvoir [texte imprimé] / Thimoté Charvoz, Auteur . - 2019 . - p. 60/61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 60/61
Sujets : V.T.T. (Vélo Tout Terrain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Le carnet d'entraînement, outil de la mise en projet des élèves / Maxime de Montety in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le carnet d'entraînement, outil de la mise en projet des élèves : badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime de Montety, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/64 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 62/64[article] Le carnet d'entraînement, outil de la mise en projet des élèves : badminton [texte imprimé] / Maxime de Montety, Auteur . - 2019 . - p. 62/64.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 62/64
Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Enseigner par compétences / Benjamin Fanjaud in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Enseigner par compétences : illustration en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Fanjaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66/69 Langues : Français (fre) Sujets : Escalade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 66/69[article] Enseigner par compétences : illustration en escalade [texte imprimé] / Benjamin Fanjaud, Auteur . - 2019 . - p. 66/69.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 66/69
Sujets : Escalade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982 Le temps du cirque / Etienne Barraux in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Anne-Sophie Bénichou, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72/75 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; projet interdisciplinaire Résumé : "Dans un contexte d'éducation prioritaire, EPS et éducation musicale favorisent un travail collectif à travers une expérience de groupe : le projet cirque." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 72/75[article] Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue d'enseignants [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Anne-Sophie Bénichou, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur . - 2019 . - p. 72/75.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 72/75
Sujets : art du cirque ; projet interdisciplinaire Résumé : "Dans un contexte d'éducation prioritaire, EPS et éducation musicale favorisent un travail collectif à travers une expérience de groupe : le projet cirque." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982