Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruno Bettelheim : parents et enfants
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.3BET2005B 83779 Livre ESPACE 1 Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (234 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070137-7 Langues : Français (fre) Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; conte ; conte (création) ; conte de Fée ; conte merveilleux ; didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; rééducation Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec.Note de contenu :
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (234 p.). - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070137-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; conte ; conte (création) ; conte de Fée ; conte merveilleux ; didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; rééducation Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec.Note de contenu :
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1GIL1209C 150831 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands psychologues de l'enfant : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°54 (mars / mai 2019)
[article]
Titre : Les grands psychologues de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; Bettelheim (Bruno) ; Binet (Alfred) ; Bowlby (John) ; Brazelton (Thomas Berry) ; Bruner (Jerome S.) ; Chomsky (Noam) ; Cyrulnik (Boris) ; Darwin (Charles) ; difficulté scolaire ; Dolto (Françoise) ; effet pygmalion ; enfant sauvage ; Erikson (Erik) ; Freud (Sigmund) ; intelligences multiples ; Klein (Melanie) ; Kohlberg (Lawrence) ; neuroscience ; Piaget (Jean) ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; résilience ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Spitz (Mark) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) ; Winnicott (Donald Woods) ; Zazzo (René) Mots-clés : Spock (Benjamin) Note de contenu : Sommaire :
• Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
• Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
• Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
• Alfred Binet. La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
• Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
• Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
• Henri Wallon. S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
• René Zazzo. «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
• Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
• Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
• Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
• Lev Vygotski. Se construire avec les autres / Marc Olano
• Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
• Erik Erikson. Les crises de l'identité / Florian Houssier
• René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
• John Bowlby. La théorie de l'attachement / Martine Fournier
• Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
• Donald Winnicott. Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
• Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
• Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
• Thomas B. Brazelton Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
• Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
• Noam Chomsky. L'acquisition du langage / Jacques François
• Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
• Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
• Howard Gardner. À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
• Albert Bandura. Croire en soi pour réussir / Marc Olano
• Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience / Marc Olano
• Alison Gopnik. Le génie des bébés / Romina Rinaldi
• La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
• Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
• La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
• Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
• Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine Fournier
• Mots-clés
• BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°54 (mars / mai 2019) . - p. 1/78[article] Les grands psychologues de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°54 (mars / mai 2019) . - p. 1/78
Sujets : Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; Bettelheim (Bruno) ; Binet (Alfred) ; Bowlby (John) ; Brazelton (Thomas Berry) ; Bruner (Jerome S.) ; Chomsky (Noam) ; Cyrulnik (Boris) ; Darwin (Charles) ; difficulté scolaire ; Dolto (Françoise) ; effet pygmalion ; enfant sauvage ; Erikson (Erik) ; Freud (Sigmund) ; intelligences multiples ; Klein (Melanie) ; Kohlberg (Lawrence) ; neuroscience ; Piaget (Jean) ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; résilience ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Spitz (Mark) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) ; Winnicott (Donald Woods) ; Zazzo (René) Mots-clés : Spock (Benjamin) Note de contenu : Sommaire :
• Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
• Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
• Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
• Alfred Binet. La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
• Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
• Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
• Henri Wallon. S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
• René Zazzo. «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
• Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
• Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
• Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
• Lev Vygotski. Se construire avec les autres / Marc Olano
• Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
• Erik Erikson. Les crises de l'identité / Florian Houssier
• René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
• John Bowlby. La théorie de l'attachement / Martine Fournier
• Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
• Donald Winnicott. Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
• Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
• Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
• Thomas B. Brazelton Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
• Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
• Noam Chomsky. L'acquisition du langage / Jacques François
• Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
• Jerome Bruner. L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
• Howard Gardner. À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
• Albert Bandura. Croire en soi pour réussir / Marc Olano
• Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience / Marc Olano
• Alison Gopnik. Le génie des bébés / Romina Rinaldi
• La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
• Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
• La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
• Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
• Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine Fournier
• Mots-clés
• BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446 A la (re)découverte de Bettelheim / Mickaël Colliot in Le Journal des Psychologues, n°336 (avril 2016)
[article]
Titre : A la (re)découverte de Bettelheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Colliot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55/60 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Bettelheim (Bruno) Résumé : Chapeau :
"Malgré les controverses suscitées par ses résultats thérapeutiques, l'auteur de la Forteresse vide offre pourtant une approche clinique de l'enfant autiste relativement moderne. Orientée par la psychanalyse, elle démontre certaines ressemblances avec les méthodes comportementales cognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19053
in Le Journal des Psychologues > n°336 (avril 2016) . - p. 55/60[article] A la (re)découverte de Bettelheim [texte imprimé] / Mickaël Colliot, Auteur . - 2016 . - p. 55/60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°336 (avril 2016) . - p. 55/60
Sujets : autisme infantile ; Bettelheim (Bruno) Résumé : Chapeau :
"Malgré les controverses suscitées par ses résultats thérapeutiques, l'auteur de la Forteresse vide offre pourtant une approche clinique de l'enfant autiste relativement moderne. Orientée par la psychanalyse, elle démontre certaines ressemblances avec les méthodes comportementales cognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19053