Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe . n°307Mention de date : mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 166459 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntrez dans ma classe : les tables de multiplication / Morgane Jeanne in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe : les tables de multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Jeanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/50 Langues : Français (fre) Sujets : jeu Mathématique ; table de multiplication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 42/50[article] Entrez dans ma classe : les tables de multiplication [texte imprimé] / Morgane Jeanne, Auteur . - 2020 . - p. 42/50.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 42/50
Sujets : jeu Mathématique ; table de multiplication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Progression orthographe : mars / Marc Le Bris in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : Progression orthographe : mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Bris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52/57 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée préparée Résumé : "Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le septième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 52/57[article] Progression orthographe : mars [texte imprimé] / Marc Le Bris, Auteur . - 2020 . - p. 52/57.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 52/57
Sujets : Dictée préparée Résumé : "Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le septième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Défi histoire Cycle 3 / Damien Corpetti in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : Défi histoire Cycle 3 : histoire CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Ferry (Jules) ; histoire de France ; Louis XIV ; origine de l'homme ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; Révolution Française ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3." Note de contenu : Sommaire :
Défi CM1
Aux origines de l'homme
Aux origines du royaume de France
La France à la Renaissance
Sous le règne de Louis XIV
1789, la Révolution française
Défi CM2
La France au XIXe siècle
L'école de Jules Ferry
1914-1918, la Première Guerre mondiale
1939-1945, la Seconde Guerre mondiale
Construire l'Union européennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893
in La Classe > n°307 (mars 2020)[article] Défi histoire Cycle 3 : histoire CM1-CM2 [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020)
Sujets : Construction européenne ; Ferry (Jules) ; histoire de France ; Louis XIV ; origine de l'homme ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; Révolution Française ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3." Note de contenu : Sommaire :
Défi CM1
Aux origines de l'homme
Aux origines du royaume de France
La France à la Renaissance
Sous le règne de Louis XIV
1789, la Révolution française
Défi CM2
La France au XIXe siècle
L'école de Jules Ferry
1914-1918, la Première Guerre mondiale
1939-1945, la Seconde Guerre mondiale
Construire l'Union européennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 1, 2, 3, je calcule dans ma tête in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : 1, 2, 3, je calcule dans ma tête : nombres et calculs, CP-CE1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86/93 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Jeu de Cartes Résumé : "Il y a mille et une façons de travailler le calcul mental en classe. Celle-ci présente l’avantage d’être ludique et de plaire aux enfants : chacune des 20 cartes comporte un calcul en 3 étapes, additives ou soustractives, plus ou moins difficiles (passage à la dizaine, nombres à 2 chiffres…). Individuellement ou en groupe, il s’agira de résoudre, de tête, ces petits calculs, et de reporter le résultat sur la fiche dédiée. Les calculs devront être réalisés dans l’ordre des numéros des cartes. Si certaines sont trop difficiles, les élèves pourront les « sauter » (et y revenir plus tard !). Dans le cas d’un jeu collectif, un meneur lit la carte pendant que les autres calculent. Puis les rôles changent…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 86/93[article] 1, 2, 3, je calcule dans ma tête : nombres et calculs, CP-CE1 [texte imprimé] . - 2020 . - p. 86/93.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 86/93
Sujets : calcul mental ; Jeu de Cartes Résumé : "Il y a mille et une façons de travailler le calcul mental en classe. Celle-ci présente l’avantage d’être ludique et de plaire aux enfants : chacune des 20 cartes comporte un calcul en 3 étapes, additives ou soustractives, plus ou moins difficiles (passage à la dizaine, nombres à 2 chiffres…). Individuellement ou en groupe, il s’agira de résoudre, de tête, ces petits calculs, et de reporter le résultat sur la fiche dédiée. Les calculs devront être réalisés dans l’ordre des numéros des cartes. Si certaines sont trop difficiles, les élèves pourront les « sauter » (et y revenir plus tard !). Dans le cas d’un jeu collectif, un meneur lit la carte pendant que les autres calculent. Puis les rôles changent…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Les homonymes (2/3) / Jeanine Villani in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : Les homonymes (2/3) : étude de la langue CE-CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94/105 Langues : Français (fre) Sujets : Homonyme Résumé : "Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 94/105[article] Les homonymes (2/3) : étude de la langue CE-CM [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2020 . - p. 94/105.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 94/105
Sujets : Homonyme Résumé : "Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Le roman policier / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : Le roman policier : culture littéraire et compréhension de l'écrit, CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie de Mathuisieulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 106/117 Langues : Français (fre) Sujets : roman policier Résumé : "Mais qui a volé les bijoux de Mémé ? Qui a kidnappé le singe du zoo ? Une infraction a été commise, et voici notre détective qui part à la recherche d’indices pour démasquer le coupable à la seule force de ses neurones ! Le genre policier, qu’il s’adresse aux enfants ou aux adultes, présente la plupart du temps une enquête menée tambour battant. Mieux que tout autre genre littéraire, il permet au lecteur de s’investir, de se plonger avec délices, en même temps que le héros, dans la progression d’un raisonnement qui ne doit rien laisser au hasard… Ce petit dossier, destiné aux élèves de CM, leur permettra de se familiariser avec les notions propres au roman policier mais aussi d’acquérir quelques réflexes de… vrai détective !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 106/117[article] Le roman policier : culture littéraire et compréhension de l'écrit, CM [texte imprimé] / Sylvie de Mathuisieulx, Auteur . - 2020 . - p. 106/117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 106/117
Sujets : roman policier Résumé : "Mais qui a volé les bijoux de Mémé ? Qui a kidnappé le singe du zoo ? Une infraction a été commise, et voici notre détective qui part à la recherche d’indices pour démasquer le coupable à la seule force de ses neurones ! Le genre policier, qu’il s’adresse aux enfants ou aux adultes, présente la plupart du temps une enquête menée tambour battant. Mieux que tout autre genre littéraire, il permet au lecteur de s’investir, de se plonger avec délices, en même temps que le héros, dans la progression d’un raisonnement qui ne doit rien laisser au hasard… Ce petit dossier, destiné aux élèves de CM, leur permettra de se familiariser avec les notions propres au roman policier mais aussi d’acquérir quelques réflexes de… vrai détective !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893