[article]
Titre : |
Penser par soi-même : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30/51 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
désinformation ; esprit critique ; Pensée ; pensée autonome ; philosophie ; Valeur
|
Mots-clés : |
fake news |
Résumé : |
"Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tour?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les quatre étapes d'une idée / Maud Navarre
• Pourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi
• Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit et Audrey Bedel
• L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer
• La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern
• Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868 |
in Sciences Humaines > n°323 (mars 2020) . - p. 30/51
[article] Penser par soi-même : dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 30/51. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > n°323 (mars 2020) . - p. 30/51
Sujets : |
désinformation ; esprit critique ; Pensée ; pensée autonome ; philosophie ; Valeur
|
Mots-clés : |
fake news |
Résumé : |
"Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tour?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les quatre étapes d'une idée / Maud Navarre
• Pourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi
• Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit et Audrey Bedel
• L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer
• La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern
• Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868 |
|