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Carnet de notes sur les maltraitances infantiles - n°9 (2019) Mention de date : décembre 2019 Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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C | 166491 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
C | 166492 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants / Stéphanie Garbar in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°9 (décembre 2019)
[article]
Titre : Les enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garbar, Auteur ; Virginie Plennevaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/26 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de divorcés ; thérapie de groupe Résumé : "En 2019, cela fait 11 ans que notre premier groupe thérapeutique -destiné aux enfants pris dans une séparation parentale conflictuelle - a vu le jour. Ces années nous font mesurer à quel point la violence des dynamiques conflictuelles a un impact délétère sur le psychisme des enfants. En effet, les conflits entre les parents génèrent une réelle violence pour les enfants et constituent ainsi une maltraitance psychologique.
Dans un premier temps, nous décrivons le cadre d’intervention du travail de groupe, que nous garantissons par cinq niveaux de contenance. Cette première partie nous permet par ailleurs de définir notamment les outils cliniques utilisés pour soutenir ce cadre.
La seconde partie s’attarde sur nos observations cliniques, en lien avec des concepts psychanalytiques, de l’impact de ces conflits sur les enfants. Pour cela, nous proposons aux lecteurs de détailler cinq profils psycho-affectifs et relationnels d’enfants que nous avons déterminés en fonction des mécanismes de défense que ceux-ci mettent en place face à l’angoisse que provoque le conflit massif entre leurs parents. Nous proposons, pour chaque profil, une illustration du type de production créative que ces enfants réalisent. Ces illustrations montrent la violence des interactions qu’ils rencontrent dans leur famille, et la dynamique psychique et relationnelle dans laquelle ils fonctionnent.
En conclusion, nous proposons quelques perspectives de réflexion autour de ces situations complexes."Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Les cinq niveaux de contenance du groupe thérapeutique
Cadre temporel et spatial
Les rituels
La co-animation
La dynamique propre à chaque groupe
La créativité et les médias favorisant sa mobilisation
2 - Cinq profils d’enfants confrontés à une séparation parentale conflictuelle
L’enfant sparadrap
L’enfant soldat
L’enfant ping–pong
L’enfant conjoint
L’enfant oublié
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0006 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 6/26[article] Les enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants [texte imprimé] / Stéphanie Garbar, Auteur ; Virginie Plennevaux, Auteur . - 2019 . - p. 6/26.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 6/26
Sujets : enfant de divorcés ; thérapie de groupe Résumé : "En 2019, cela fait 11 ans que notre premier groupe thérapeutique -destiné aux enfants pris dans une séparation parentale conflictuelle - a vu le jour. Ces années nous font mesurer à quel point la violence des dynamiques conflictuelles a un impact délétère sur le psychisme des enfants. En effet, les conflits entre les parents génèrent une réelle violence pour les enfants et constituent ainsi une maltraitance psychologique.
Dans un premier temps, nous décrivons le cadre d’intervention du travail de groupe, que nous garantissons par cinq niveaux de contenance. Cette première partie nous permet par ailleurs de définir notamment les outils cliniques utilisés pour soutenir ce cadre.
La seconde partie s’attarde sur nos observations cliniques, en lien avec des concepts psychanalytiques, de l’impact de ces conflits sur les enfants. Pour cela, nous proposons aux lecteurs de détailler cinq profils psycho-affectifs et relationnels d’enfants que nous avons déterminés en fonction des mécanismes de défense que ceux-ci mettent en place face à l’angoisse que provoque le conflit massif entre leurs parents. Nous proposons, pour chaque profil, une illustration du type de production créative que ces enfants réalisent. Ces illustrations montrent la violence des interactions qu’ils rencontrent dans leur famille, et la dynamique psychique et relationnelle dans laquelle ils fonctionnent.
En conclusion, nous proposons quelques perspectives de réflexion autour de ces situations complexes."Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Les cinq niveaux de contenance du groupe thérapeutique
Cadre temporel et spatial
Les rituels
La co-animation
La dynamique propre à chaque groupe
La créativité et les médias favorisant sa mobilisation
2 - Cinq profils d’enfants confrontés à une séparation parentale conflictuelle
L’enfant sparadrap
L’enfant soldat
L’enfant ping–pong
L’enfant conjoint
L’enfant oublié
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0006 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada / Robert Louis in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°9 (décembre 2019)
[article]
Titre : Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Louis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/50 Langues : Français (fre) Sujets : maltraitance infantile ; placement d'enfant ; résilience Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le système de placement et la maltraitance infantile dans l’Ontario : cadre contextuel
L’activation de la résilience par l’activité professionnelle de tuteurs de résilience
Les interventions post-maltraitance et l’activation de la résilience
Méthodologie
Résultats
Les caractéristiques du tuteur
L’ouverture d’esprit à l’égard du potentiel de l’enfant
Une présence empathique
Une volonté manifeste de mobiliser les ressources de l’enfant
Affirmer l’avenir proche de l’enfant comme étant porteur de changements positifs
Caractéristiques du processus d’activation
Occuper sa place
Discussion
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 27/50[article] Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada [texte imprimé] / Robert Louis, Auteur . - 2019 . - p. 27/50.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 27/50
Sujets : maltraitance infantile ; placement d'enfant ; résilience Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le système de placement et la maltraitance infantile dans l’Ontario : cadre contextuel
L’activation de la résilience par l’activité professionnelle de tuteurs de résilience
Les interventions post-maltraitance et l’activation de la résilience
Méthodologie
Résultats
Les caractéristiques du tuteur
L’ouverture d’esprit à l’égard du potentiel de l’enfant
Une présence empathique
Une volonté manifeste de mobiliser les ressources de l’enfant
Affirmer l’avenir proche de l’enfant comme étant porteur de changements positifs
Caractéristiques du processus d’activation
Occuper sa place
Discussion
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935 Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité / Stéphanie Marchal in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°9 (décembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Marchal, Auteur ; Anne Jacquemart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51/56 Langues : Français (fre) Sujets : déficience mentale ; parent handicapé ; parentalité Note de contenu : Plan :
Un groupe pour être reconnu, un groupe pour être soutenu
Un soutien psycho-social…
… pour diminuer le stress parental
« Être parent à temps partiel, c’est quand-même être un parent »
Développer des capacités adaptativesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 51/56[article] Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité [texte imprimé] / Stéphanie Marchal, Auteur ; Anne Jacquemart, Auteur . - 2019 . - p. 51/56.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°9 (décembre 2019) . - p. 51/56
Sujets : déficience mentale ; parent handicapé ; parentalité Note de contenu : Plan :
Un groupe pour être reconnu, un groupe pour être soutenu
Un soutien psycho-social…
… pour diminuer le stress parental
« Être parent à temps partiel, c’est quand-même être un parent »
Développer des capacités adaptativesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.192.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935