Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin > Besoin physiologique
Besoin physiologique
Commentaire :
18023605
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
Titre : J'aide mon enfant à grandir dans le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55659-9 Prix : 10 EUR Note générale : Contient un flashcode Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à grandir dans le respect [texte imprimé] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55659-9 : 10 EUR
Contient un flashcode
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1PAN0106J 161280 Livre ESPACE 1 Disponible Alimentation équilibrée : se faire du bien, se faire plaisir / Josiane De Ridder
Titre : Alimentation équilibrée : se faire du bien, se faire plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane De Ridder, Auteur Editeur : Bruxelles : Mutualités socialistes. Service promotion de la santé Année de publication : 2004 Collection : Guide Solidarité Santé Importance : 71 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Besoin physiologique Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14907 Alimentation équilibrée : se faire du bien, se faire plaisir [texte imprimé] / Josiane De Ridder, Auteur . - Bruxelles : Mutualités socialistes. Service promotion de la santé, 2004 . - 71 p. : Ill.. - (Guide Solidarité Santé) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Besoin physiologique Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14907 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alimentation équilibrée (1) 101966/2 Livre ESPACE 1 Disponible Donner le goût d'apprendre ensemble / Francine Bélair
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 Vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Besoin physiologique ; climat de la classe ; gestion de classe ; Motivation ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : comportement global Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté).
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1-Les besoins
2-Le Vouloir
3-Le Comportement global
4-L’Autoévaluation
5-Le Plan d’amélioration
6-L’Ambiance ou la création du climat
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 Vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4958-6 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Besoin physiologique ; climat de la classe ; gestion de classe ; Motivation ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : comportement global Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté).
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1-Les besoins
2-Le Vouloir
3-Le Comportement global
4-L’Autoévaluation
5-Le Plan d’amélioration
6-L’Ambiance ou la création du climat
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BEL0109D 154504 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de survie ultime : dossier / Carine Peyrières in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°155 (septembre 2022)
Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans / Ghislaine Camus
Titre : Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL. 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8190-1 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Besoin physiologique ; développement de l'enfant ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture ; sécurité des enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l’alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l’hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d’informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s’y référer en toutes circonstances, qu’il s’agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d’actions à mener en cas de troubles courants.
Fournissant de nombreuses informations théoriques et pratiques, il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d’hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l’enfant.Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction : L’accueil de l’enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 : Être propre
Chapitre 2 : Éliminer
Chapitre 3 : Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L’ENFANT
Chapitre 4 : Se vêtir
Chapitre 5 : La température
Chapitre 6 : Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 : Éviter les dangers
Chapitre 8 : Respirer
Chapitre 9 : Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Chapitre 10 : Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 : Communiquer
Chapitre 12 : Grandir
Chapitre 13 : Se mouvoir
Chapitre 14 : Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 : Sortir en promenade
Chapitre 16 : Prendre des vacances
Chapitre 17 : VoyagerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL. 2013 . - 1 vol. (462 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8190-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Besoin physiologique ; développement de l'enfant ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture ; sécurité des enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l’alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l’hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d’informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s’y référer en toutes circonstances, qu’il s’agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d’actions à mener en cas de troubles courants.
Fournissant de nombreuses informations théoriques et pratiques, il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d’hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l’enfant.Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction : L’accueil de l’enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 : Être propre
Chapitre 2 : Éliminer
Chapitre 3 : Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L’ENFANT
Chapitre 4 : Se vêtir
Chapitre 5 : La température
Chapitre 6 : Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 : Éviter les dangers
Chapitre 8 : Respirer
Chapitre 9 : Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Chapitre 10 : Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 : Communiquer
Chapitre 12 : Grandir
Chapitre 13 : Se mouvoir
Chapitre 14 : Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 : Sortir en promenade
Chapitre 16 : Prendre des vacances
Chapitre 17 : VoyagerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110CAM2119P 152501 Livre ESPACE 1 Disponible