Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin > Besoin physiologique > Besoin Alimentaire > Besoin en eau (homme)
Besoin en eau (homme)
Commentaire :
19038505
|
(99)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'accès à l'eau en Tanzanie : éveil scientifique : enseignement fondamental : cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Iles de Paix, Auteur Editeur : Huy : Iles de Paix Année de publication : [2019] Collection : Somo Raia Importance : 23-25-[7] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Niveau scolaire :
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Consommation ; Cycle de l'Eau ; développement durable ; Eau (Distribution) ; Eau Potable ; Etats de l'Eau ; justice sociale ; Répartition de l'eau ; Tanzanie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4. Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.
L’objectif de ce dossier est de faire découvrir aux élèves ce que sont les états de l’eau, le cycle de l’eau, mais surtout les enjeux liés à l’eau pour les habitants de certains pays d’Afrique comme la Tanzanie. En parallèle, les élèves pourront réfléchir à leurs pratiques, leur utilisation et consommation quotidienne de l’eau en Belgique.
Au travers de ces activités, les élèves devront mettre en oeuvre des savoir-faire tels que repérer et noter des informations issues d’un texte ou d’un schéma, les rassembler dans un tableau et réaliser des classements.
Une partie documentaire, destinée à l’enseignant, permet d’approfondir la thématique."Note de contenu : Contient un dossier pour élèves et un dossier pour les enseignants. Public cible : Primaire En ligne : https://www.ilesdepaix.org/enseignement/ressources-pedagogiques/lacces-a-leau-en [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 L'accès à l'eau en Tanzanie : éveil scientifique : enseignement fondamental : cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Iles de Paix, Auteur . - Huy : Iles de Paix, [2019] . - 23-25-[7] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Somo Raia) .
Niveau scolaire :
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Consommation ; Cycle de l'Eau ; développement durable ; Eau (Distribution) ; Eau Potable ; Etats de l'Eau ; justice sociale ; Répartition de l'eau ; Tanzanie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4. Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.
L’objectif de ce dossier est de faire découvrir aux élèves ce que sont les états de l’eau, le cycle de l’eau, mais surtout les enjeux liés à l’eau pour les habitants de certains pays d’Afrique comme la Tanzanie. En parallèle, les élèves pourront réfléchir à leurs pratiques, leur utilisation et consommation quotidienne de l’eau en Belgique.
Au travers de ces activités, les élèves devront mettre en oeuvre des savoir-faire tels que repérer et noter des informations issues d’un texte ou d’un schéma, les rassembler dans un tableau et réaliser des classements.
Une partie documentaire, destinée à l’enseignant, permet d’approfondir la thématique."Note de contenu : Contient un dossier pour élèves et un dossier pour les enseignants. Public cible : Primaire En ligne : https://www.ilesdepaix.org/enseignement/ressources-pedagogiques/lacces-a-leau-en [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Ecologie (4) 174884 Matériel pédagogique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Agua : au Pérou avec Bilma et Iles de paix / Stéfanne Prijot
Titre : Agua : au Pérou avec Bilma et Iles de paix Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Stéfanne Prijot, Auteur ; Maïté Troupin, Illustrateur Editeur : Huy : Iles de Paix Année de publication : DL 2014 Importance : 25 feuillets Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Eau Potable ; Pérou Résumé : Au Pérou, l'accès à l'eau potable reste un privilège. 13 % de la population péruvienne n'y a pas droit. Grâce à son intervention, Iles de Paix a permis à plusieurs centaines de familles vivant à Molino et Santa Maria del Valle de bénéficier de distribution en eau potable. Désormais, une majorité des personnes vivant dans ces régions disposent de sanitaires et d'eau potable en permanence, contribuant ainsi à réduire les maladies et améliorer les soins de santé. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/reportages/agua/#sthash.gDheYV6U.dpuf Note de contenu : Le film du DVD est accessible en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tRyqzOC41I8&t=4s Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18680 Agua : au Pérou avec Bilma et Iles de paix [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Stéfanne Prijot, Auteur ; Maïté Troupin, Illustrateur . - Huy : Iles de Paix, DL 2014 . - 25 feuillets : ill. en coul, couv. ill. en coul. + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Eau Potable ; Pérou Résumé : Au Pérou, l'accès à l'eau potable reste un privilège. 13 % de la population péruvienne n'y a pas droit. Grâce à son intervention, Iles de Paix a permis à plusieurs centaines de familles vivant à Molino et Santa Maria del Valle de bénéficier de distribution en eau potable. Désormais, une majorité des personnes vivant dans ces régions disposent de sanitaires et d'eau potable en permanence, contribuant ainsi à réduire les maladies et améliorer les soins de santé. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/reportages/agua/#sthash.gDheYV6U.dpuf Note de contenu : Le film du DVD est accessible en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tRyqzOC41I8&t=4s Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4190 AGU 153030 Matériel pédagogique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible J'ai soif! / C. Hancok in Wakou, n°280 (juillet 2012)
[article]
Titre : J'ai soif! Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Hancok, Auteur ; S. Cordier, Illustrateur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Soif Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16892
in Wakou > n°280 (juillet 2012) . - p. 22/23[article] J'ai soif! [texte imprimé] / C. Hancok, Auteur ; S. Cordier, Illustrateur . - 2012 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Wakou > n°280 (juillet 2012) . - p. 22/23
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Soif Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16892 Astuce : A et B : 1ère primaire : paroles et musique des chansons / André Bordé
Titre : Astuce : A et B : 1ère primaire : paroles et musique des chansons Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André Bordé, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2007 Accompagnement : 1 CD-Audio Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (chanson) ; 4 saisons (devinette) ; Besoin en eau (homme) ; chanson ; clown (chanson) ; didactique du français ; Etude des sons ; glace (chanson) ; lettre (alphabet) (chanson) ; Marché (chanson) ; mer (chanson) ; Saint Nicolas (chanson) ; Temps (chanson) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Astuce : A et B : 1ère primaire : paroles et musique des chansons [enregistrement sonore non musical] / André Bordé, Auteur . - Namur : Érasme, 2007 . - + 1 CD-Audio.
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (chanson) ; 4 saisons (devinette) ; Besoin en eau (homme) ; chanson ; clown (chanson) ; didactique du français ; Etude des sons ; glace (chanson) ; lettre (alphabet) (chanson) ; Marché (chanson) ; mer (chanson) ; Saint Nicolas (chanson) ; Temps (chanson) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3410p AST2103A1 132366 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
PermalinkPermalinkBonjour - Dauphin - Tremplin : Posters
PermalinkBruxelles - eau, mon amour
PermalinkLa compil 2006 : une sélection des derniers reportages produits par l'Iles de paix / s. n.
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : fiches à photocopier / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : guide pédagogique / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 [Manuel] / André Giordan
PermalinkDécouvrir l'eau à l'école maternelle : 4-6 ans / Marie Baillieux
PermalinkDécouvrir le monde : cycle 2 ; matière et objets / Eric Battut
Permalink