Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > éducation > aide éducative > accompagnement pédagogique > besoin éducatif particulier
besoin éducatif particulier
Commentaire :
12706105
|
(135)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Disponible L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus / Karine Buard in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/49 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49[article] L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37/49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49
Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55 (novembre 2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241/254 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 241/254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241/254.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 241/254
Sujets : besoin éducatif particulier ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157 Accueil et scolarisation des enfants allophones / Corinne Carre in La Classe, n°329 (mai 2022)
[article]
Titre : Accueil et scolarisation des enfants allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118/120 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Ecole Inclusive ; Elève Allophone ; primo-arrivant (classe) Résumé : "Accueillir et scolariser les enfants étrangers vivant sur le sol français s’inscrit dans le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves. Dans ce cadre, l’Éducation nationale a mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés sur le territoire national." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 118/120[article] Accueil et scolarisation des enfants allophones [texte imprimé] / Corinne Carre, Auteur . - 2022 . - p. 118/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 118/120
Sujets : besoin éducatif particulier ; Ecole Inclusive ; Elève Allophone ; primo-arrivant (classe) Résumé : "Accueillir et scolariser les enfants étrangers vivant sur le sol français s’inscrit dans le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves. Dans ce cadre, l’Éducation nationale a mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés sur le territoire national." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Adaptations didactiques 1 : dossier / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°33 (avril 2006)
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
PermalinkAllophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
PermalinkAméliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue Française de Pédagogie, n°167 (avril/juin 2009)
PermalinkAnalyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
PermalinkApprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
PermalinkApprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers / Sylviane Guihard-Lepetit
PermalinkApproche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH1) / Pierre Champollion in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
PermalinkL'attention aux différences : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°177 (juin 2012)
PermalinkL'attention aux vulnérabilités des élèves / Christophe Marsollier
PermalinkLes besoins éducatifs des élèves dysphasiques : tome II / Henri Szliwoski
Permalink