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Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation - n°1 (2019) Mention de date : avril 2019 Paru le : 01/04/2019 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
M | 166500 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉlaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone / Marie Chédru in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chédru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Ingénieur ; Motivation Scolaire Résumé : "En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche présente l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone. Trois collectes de données ont été menées (N = 462, 545 et 864) auprès d’un total de 1871 élèves ingénieurs (59,2 % de sexe féminin). Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires appuient une structure à sept dimensions : 1) la motivation intrinsèque, les motivations extrinsèques par régulation 2) identifiée – altruisme, 3) introjectée – ego, 4) introjectée – conscience, 5) externe – sécurité, 6) externe – prestige social et, enfin, 7) l’amotivation. Les dimensions altruisme et sécurité sont spécifiques aux études d’ingénieurs. L’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis et réunit plusieurs éléments de preuves de validité." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Concepts
La motivation intrinsèque
L’amotivation
La motivation extrinsèque
Par régularisation externe
Par régularisation introjectée
Par régulation identifiée
Par régulation intégrée
Outils d’évaluation
Méthodologie
Étapes 1 à 4 : Génération de l’échelle
Étapes 5 et 6 : Prétest des questions auprès d’un échantillon dont les caractéristiques s’apparentent à celles de la population cible et analyse d’items
Étape 7 : Vérification de la validité de la structure factorielle du questionnaire auprès de la population cible
Résultats
Analyses factorielles exploratoires
Facteur 1 : régulation introjectée – ego
Facteur 2 : régulation identifiée – altruisme
Facteur 3 : régulation externe – sécurité
Facteur 4 : amotivation
Facteur 5 : régulation introjectée – conscience
Facteur 6 : régulation externe – prestige social
Facteur 7 : motivation intrinsèque
Évaluation de la structure factorielle de l’échelle
Discussion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066596ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 1/34[article] Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone [texte imprimé] / Marie Chédru, Auteur . - 2019 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 1/34
Sujets : Autodétermination ; Ingénieur ; Motivation Scolaire Résumé : "En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche présente l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone. Trois collectes de données ont été menées (N = 462, 545 et 864) auprès d’un total de 1871 élèves ingénieurs (59,2 % de sexe féminin). Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires appuient une structure à sept dimensions : 1) la motivation intrinsèque, les motivations extrinsèques par régulation 2) identifiée – altruisme, 3) introjectée – ego, 4) introjectée – conscience, 5) externe – sécurité, 6) externe – prestige social et, enfin, 7) l’amotivation. Les dimensions altruisme et sécurité sont spécifiques aux études d’ingénieurs. L’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis et réunit plusieurs éléments de preuves de validité." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Concepts
La motivation intrinsèque
L’amotivation
La motivation extrinsèque
Par régularisation externe
Par régularisation introjectée
Par régulation identifiée
Par régulation intégrée
Outils d’évaluation
Méthodologie
Étapes 1 à 4 : Génération de l’échelle
Étapes 5 et 6 : Prétest des questions auprès d’un échantillon dont les caractéristiques s’apparentent à celles de la population cible et analyse d’items
Étape 7 : Vérification de la validité de la structure factorielle du questionnaire auprès de la population cible
Résultats
Analyses factorielles exploratoires
Facteur 1 : régulation introjectée – ego
Facteur 2 : régulation identifiée – altruisme
Facteur 3 : régulation externe – sécurité
Facteur 4 : amotivation
Facteur 5 : régulation introjectée – conscience
Facteur 6 : régulation externe – prestige social
Facteur 7 : motivation intrinsèque
Évaluation de la structure factorielle de l’échelle
Discussion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066596ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921 Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement / Olivier Maes in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/61 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) ; jugement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article s’intéresse aux stages, plus précisément à la construction du jugement évaluatif des superviseurs durant la coévaluation. Il a pour objectif d’analyser les jugements évaluatifs produits par les superviseurs afin d’identifier si ceux-ci respectent les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation, plus particulièrement la singularité de la situation. Cette contribution vise alors à répondre aux deux questions suivantes : Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ? Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle ce jugement évaluatif ? Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens individuels de huit superviseurs issus d’un même institut de formation. L’analyse du contenu appliquée aux données récoltées a permis de mettre en évidence les caractéristiques du jugement professionnel mis en œuvre, mais aussi la manière dont les aspects singuliers relatifs au contexte de stage sont pris en compte dans la construction du jugement évaluatif." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Cadre conceptuel
Le superviseur
La coévaluation
Du jugement évaluatif au jugement professionnel en évaluation
Prendre les informations
Interpréter ces informations
Anticiper et apprécier les conséquences
Prendre une décision
Méthodologie
Participants
Dispositif de coévaluation
Outil de collecte de données
Outil d’analyse des données
Résultats
Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ?
Fixer et gérer le cadre de la coévaluation
Prendre des informations
Interpréter les informations
Anticiper et analyser les conséquences
Prendre une décision
Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle le jugement évaluatif ?
Discussion
Respect des caractéristiques du jugement professionnel en évaluation
Prise en compte du contexte et de la singularité de la situation
Conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066597ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 35/61[article] Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement [texte imprimé] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 35/61.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 35/61
Sujets : jugement (en évaluation) ; jugement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article s’intéresse aux stages, plus précisément à la construction du jugement évaluatif des superviseurs durant la coévaluation. Il a pour objectif d’analyser les jugements évaluatifs produits par les superviseurs afin d’identifier si ceux-ci respectent les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation, plus particulièrement la singularité de la situation. Cette contribution vise alors à répondre aux deux questions suivantes : Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ? Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle ce jugement évaluatif ? Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens individuels de huit superviseurs issus d’un même institut de formation. L’analyse du contenu appliquée aux données récoltées a permis de mettre en évidence les caractéristiques du jugement professionnel mis en œuvre, mais aussi la manière dont les aspects singuliers relatifs au contexte de stage sont pris en compte dans la construction du jugement évaluatif." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Cadre conceptuel
Le superviseur
La coévaluation
Du jugement évaluatif au jugement professionnel en évaluation
Prendre les informations
Interpréter ces informations
Anticiper et apprécier les conséquences
Prendre une décision
Méthodologie
Participants
Dispositif de coévaluation
Outil de collecte de données
Outil d’analyse des données
Résultats
Le jugement évaluatif du superviseur respecte-t-il les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation ?
Fixer et gérer le cadre de la coévaluation
Prendre des informations
Interpréter les informations
Anticiper et analyser les conséquences
Prendre une décision
Dans quelle mesure la singularité de la situation influence-t-elle le jugement évaluatif ?
Discussion
Respect des caractéristiques du jugement professionnel en évaluation
Prise en compte du contexte et de la singularité de la situation
Conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066597ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921 Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63/92 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; évaluation sommative ; Notation ; pratique d'évaluation Résumé : "L’alignement curriculaire désigne les liens de cohérence existant dans tout processus d’enseignement-apprentissage entre les objectifs du curriculum, les tâches d’apprentissage et les démarches d’évaluation. Ce modèle permet notamment de comprendre la cohérence de toute démarche évaluative. En mobilisant des données issues d’une recherche collaborative menée avec huit enseignants de mathématiques et de français du secondaire, nous montrerons toutefois que son acception est limitée lorsqu’il s’agit de comprendre cette cohérence saisie dans des pratiques évaluatives sommatives notées et que, dès lors, le modèle demande à être conceptuellement élargi. Pour cela, nous nous appuierons sur un exemple d’épreuve sommative modélisée dans ce sens. Nos résultats soulignent la pertinence d’analyser les pratiques évaluatives sommatives à l’aide du modèle élargi, tout en considérant le rôle que joue le contexte sur certaines de ses dimensions spécifiques." Note de contenu : Plan :
Problématique
Cadre conceptuel
L’alignement curriculaire pour modéliser la cohérence en évaluation sommative
Étape 1
Étape 2
Étape 3
La question de la cohérence curriculaire
Une cohérence jusqu’à la notation
Un premier pas vers un modèle de l’alignement curriculaire élargi
Méthodologie
Les modalités et la temporalité du dispositif de recherche
Une recherche collaborative
Les données considérées
Un aller-retour entre pratiques évaluatives sommatives et modèle théorique
Étude de cas
Résultats
Les résultats sur la cohérence des pratiques
Les résultats sur l’évolution du modèle
Discussion
Une tension encore très présente
Une mise en perspective avec d’autres résultats
Une interrogation sur le modèle élargi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066598ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 63/92[article] Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives [texte imprimé] . - 2019 . - p. 63/92.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 63/92
Sujets : curriculum d'enseignement ; évaluation sommative ; Notation ; pratique d'évaluation Résumé : "L’alignement curriculaire désigne les liens de cohérence existant dans tout processus d’enseignement-apprentissage entre les objectifs du curriculum, les tâches d’apprentissage et les démarches d’évaluation. Ce modèle permet notamment de comprendre la cohérence de toute démarche évaluative. En mobilisant des données issues d’une recherche collaborative menée avec huit enseignants de mathématiques et de français du secondaire, nous montrerons toutefois que son acception est limitée lorsqu’il s’agit de comprendre cette cohérence saisie dans des pratiques évaluatives sommatives notées et que, dès lors, le modèle demande à être conceptuellement élargi. Pour cela, nous nous appuierons sur un exemple d’épreuve sommative modélisée dans ce sens. Nos résultats soulignent la pertinence d’analyser les pratiques évaluatives sommatives à l’aide du modèle élargi, tout en considérant le rôle que joue le contexte sur certaines de ses dimensions spécifiques." Note de contenu : Plan :
Problématique
Cadre conceptuel
L’alignement curriculaire pour modéliser la cohérence en évaluation sommative
Étape 1
Étape 2
Étape 3
La question de la cohérence curriculaire
Une cohérence jusqu’à la notation
Un premier pas vers un modèle de l’alignement curriculaire élargi
Méthodologie
Les modalités et la temporalité du dispositif de recherche
Une recherche collaborative
Les données considérées
Un aller-retour entre pratiques évaluatives sommatives et modèle théorique
Étude de cas
Résultats
Les résultats sur la cohérence des pratiques
Les résultats sur l’évolution du modèle
Discussion
Une tension encore très présente
Une mise en perspective avec d’autres résultats
Une interrogation sur le modèle élargi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066598ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921 Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone / Fabienne Renard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Renard, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93/119 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin de Formation ; Enseignement Catholique ; Formation Continue des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Dans la perspective d’une recherche de la qualité vers laquelle tout organisme de formation doit tendre, cet article interroge la cohérence et la pertinence de l’offre de formation continue, au niveau « méso », destinée aux enseignants des écoles fondamentales libres confessionnelles de la province de Hainaut (N = 454). Cette recherche entend ainsi, notamment à partir d’une analyse des besoins de formation, apporter des recommandations pour tendre vers une meilleure qualité de cette offre. Tout d’abord, l’analyse de la cohérence met en évidence des éléments du système où celle-ci peut être améliorée, notamment dans la répartition thématique et chronologique des modules de formation proposés. Ensuite, la démarche d’analyse des besoins, basée sur les résultats d’une enquête par questionnaire, met en évidence une pertinence relative des priorités en matière de formation continue par rapport aux besoins des enseignants." Note de contenu : De l’intérêt de la formation continue
Définition du concept de formation continue
Les enjeux de la formation continue…
…au coeur de l’actualité en Fédération Wallonie-Bruxelles
Évaluation d’une offre de formation continue : recours au modèle de Bouchard et Plante (2002) et aux dimensions de cohérence et de pertinence
La qualité
La cohérence
La pertinence
Les besoins de formation
Contexte et cadre institutionnel
Le décret de juillet 2002 : une avancée majeure
Le pilotage de la formation continue
Plongée dans un réseau : élaboration du programme de formation continue
Démarche
Une recherche en deux phases
Analyse et traitement des données issues de la phase 1 de recherche
Analyse des besoins de formation et de la pertinence de l’offre : le modèle de Lapointe (1992)
L’échantillon et le questionnaire autoadministré
Résultats
Cohérence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 1 de collecte des données
Pertinence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 2 de collecte des données
Interprétation affinée à la lumière de la représentation graphique
Croisement des résultats relatifs à la cohérence et à la pertinence
Discussion
Limites
Recommandations
De l’autonomie souhaitée…
…en passant par le pilotage au service de la qualité
…au pilotage aux différents niveaux du système
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066599ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 93/119[article] Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone [texte imprimé] / Fabienne Renard, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2019 . - p. 93/119.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 93/119
Sujets : Besoin de Formation ; Enseignement Catholique ; Formation Continue des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Dans la perspective d’une recherche de la qualité vers laquelle tout organisme de formation doit tendre, cet article interroge la cohérence et la pertinence de l’offre de formation continue, au niveau « méso », destinée aux enseignants des écoles fondamentales libres confessionnelles de la province de Hainaut (N = 454). Cette recherche entend ainsi, notamment à partir d’une analyse des besoins de formation, apporter des recommandations pour tendre vers une meilleure qualité de cette offre. Tout d’abord, l’analyse de la cohérence met en évidence des éléments du système où celle-ci peut être améliorée, notamment dans la répartition thématique et chronologique des modules de formation proposés. Ensuite, la démarche d’analyse des besoins, basée sur les résultats d’une enquête par questionnaire, met en évidence une pertinence relative des priorités en matière de formation continue par rapport aux besoins des enseignants." Note de contenu : De l’intérêt de la formation continue
Définition du concept de formation continue
Les enjeux de la formation continue…
…au coeur de l’actualité en Fédération Wallonie-Bruxelles
Évaluation d’une offre de formation continue : recours au modèle de Bouchard et Plante (2002) et aux dimensions de cohérence et de pertinence
La qualité
La cohérence
La pertinence
Les besoins de formation
Contexte et cadre institutionnel
Le décret de juillet 2002 : une avancée majeure
Le pilotage de la formation continue
Plongée dans un réseau : élaboration du programme de formation continue
Démarche
Une recherche en deux phases
Analyse et traitement des données issues de la phase 1 de recherche
Analyse des besoins de formation et de la pertinence de l’offre : le modèle de Lapointe (1992)
L’échantillon et le questionnaire autoadministré
Résultats
Cohérence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 1 de collecte des données
Pertinence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 2 de collecte des données
Interprétation affinée à la lumière de la représentation graphique
Croisement des résultats relatifs à la cohérence et à la pertinence
Discussion
Limites
Recommandations
De l’autonomie souhaitée…
…en passant par le pilotage au service de la qualité
…au pilotage aux différents niveaux du système
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066599ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921