Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes - n°51 Mention de date : 2019 Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 166502 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
S | 166503 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Émancipation et formation : une alliance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/58 Langues : Français (fre) Sujets : formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58[article] Émancipation et formation : une alliance en question [texte imprimé] / Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - p. 13/58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58
Sujets : formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/77 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; expérience professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77[article] Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - 2019 . - p. 61/77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77
Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; expérience professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laroye-Carré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79/95 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; changement de carrière ; Communauté d'Apprentissage ; Identité Professionnelle ; parcours professionnel ; Professionnalisation Résumé : "Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à-dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le cadre réglementaire
À quelle problématique sociale le CEP répond-il ?
Enjeux et contexte de la professionnalisation
Une initiative interinstitutionnelle pour la professionnalisation
Les premiers bilans du CEP et les exigences du travail qu’ils induisent
État des lieux de l’expérimentation du CEP en Bourgogne
Instaurer un cadre de travail
Conseiller à partir des histoires de vie
Engager un processus d’enquête
Quelles compétences individuelles et collectives pour construire le métier de CEP ?
Conclusion
GlossaireEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 79/95[article] Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle [texte imprimé] / Françoise Laroye-Carré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2019 . - p. 79/95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 79/95
Sujets : apprentissage informel ; changement de carrière ; Communauté d'Apprentissage ; Identité Professionnelle ; parcours professionnel ; Professionnalisation Résumé : "Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à-dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le cadre réglementaire
À quelle problématique sociale le CEP répond-il ?
Enjeux et contexte de la professionnalisation
Une initiative interinstitutionnelle pour la professionnalisation
Les premiers bilans du CEP et les exigences du travail qu’ils induisent
État des lieux de l’expérimentation du CEP en Bourgogne
Instaurer un cadre de travail
Conseiller à partir des histoires de vie
Engager un processus d’enquête
Quelles compétences individuelles et collectives pour construire le métier de CEP ?
Conclusion
GlossaireEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marty, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97/112 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil d'Administration ; Professionnalisation ; Université Résumé : "L’ethnographie d’un conseil d’administration dans une université de lettres et sciences humaines permet de présenter les professions réunies autour de la table et les arguments mobilisés lors des controverses sur l’avenir de l’établissement. La description des métiers de la gouvernance et de leurs confrontations se fait au travers de l’hypothèse d’une professionnalisation conjointe. Ceci permet de comprendre comment les interactions régulières unissent les compétences en rapprochant peu à peu les interlocuteurs mais aussi comment émergent, à l’intersection des catégories professionnelles, des arts communs qui permettent de faire corps, notamment après une expérience intense de grève." Note de contenu : Sommaire :
Intérêt du sujet : des ethnosciences à la professionnalisation conjointe
Modalités d’accès aux données empiriques
Cadre théorique et revue de littérature
Résultats ethnographiques
Situation historique : de l’université de Paris à une université parisienne en 2016
La direction des formations de l’université
Les logiques du conseil d’administration
Discussion : la professionnalisation conjointe et l’inter-métier
Conclusion : perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 97/112[article] Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe [texte imprimé] / Olivier Marty, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2019 . - p. 97/112.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 97/112
Sujets : Conseil d'Administration ; Professionnalisation ; Université Résumé : "L’ethnographie d’un conseil d’administration dans une université de lettres et sciences humaines permet de présenter les professions réunies autour de la table et les arguments mobilisés lors des controverses sur l’avenir de l’établissement. La description des métiers de la gouvernance et de leurs confrontations se fait au travers de l’hypothèse d’une professionnalisation conjointe. Ceci permet de comprendre comment les interactions régulières unissent les compétences en rapprochant peu à peu les interlocuteurs mais aussi comment émergent, à l’intersection des catégories professionnelles, des arts communs qui permettent de faire corps, notamment après une expérience intense de grève." Note de contenu : Sommaire :
Intérêt du sujet : des ethnosciences à la professionnalisation conjointe
Modalités d’accès aux données empiriques
Cadre théorique et revue de littérature
Résultats ethnographiques
Situation historique : de l’université de Paris à une université parisienne en 2016
La direction des formations de l’université
Les logiques du conseil d’administration
Discussion : la professionnalisation conjointe et l’inter-métier
Conclusion : perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919