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Education & Didactique . n°3Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 166507 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe / Frédérique Marie Prot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33[article] L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2019 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 Techniques et interprétation musicales / René Rickenmann in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Techniques et interprétation musicales : contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument Type de document : texte imprimé Auteurs : René Rickenmann, Auteur ; Francisco Márquez Cuesta, Auteur ; Cristina Bellu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/57 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; geste professionnel ; instrument de musique Résumé : "Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L’organisation des leçons en termes de contenus et d’activités peut varier en fonction de la conception de l’enseignant sur l’articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d’une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s’inscrivent dans une conception de technique puis d’interprétation, alors qu’un autre (cas 2) relève d’une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l’empreinte personnelle soit restée constante, l’on constate des différences importantes concernant la construction d’un objet enseigné plus complexe pour le cas 2." Note de contenu : PLan :
Quelques repères autour des questions sur l’interprétation musicale
Des questions didactiques au cœur de l’enseignement de l’interprétation
Les deux topoï des savoirs interprétatifs
Trois conceptions d’enseignement comme outils didactiques
L’articulation « technique - interprétation » et les modalités de définition des milieux et des savoirs didactiques
Méthodologie et corpus
Catégorisation et données quantitatives
Gestion de l’articulation technique/interprétation, organisation didactique des savoirs abordés et profil des enseignements
Premier cas : Violoncelle 1A (Ste)
Une construction de l’interprétation orientée par la maîtrise technique
L’interprétation de l’œuvre : une responsabilité laissée à l’élève
Harpe 1A (Sti) : l’œuvre comme source des apports techniques
Une construction de l’interprétation orientée par l’œuvre
La construction d’un rapport expressif à l’instrument
Violoncelle 1B (Sth)
L’interprétation comme rapport personnel au jeu instrumental
La qualité sonore comme condition d’un rapport au jeu instrumental
Conclusions : l’enseignement de l’interprétation, un objet d’enseignement mettant à l’épreuve des outils didactiques et leurs usagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 35/57[article] Techniques et interprétation musicales : contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument [texte imprimé] / René Rickenmann, Auteur ; Francisco Márquez Cuesta, Auteur ; Cristina Bellu, Auteur . - 2019 . - p. 35/57.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 35/57
Sujets : Enseignement de la Musique ; geste professionnel ; instrument de musique Résumé : "Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L’organisation des leçons en termes de contenus et d’activités peut varier en fonction de la conception de l’enseignant sur l’articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d’une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s’inscrivent dans une conception de technique puis d’interprétation, alors qu’un autre (cas 2) relève d’une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l’empreinte personnelle soit restée constante, l’on constate des différences importantes concernant la construction d’un objet enseigné plus complexe pour le cas 2." Note de contenu : PLan :
Quelques repères autour des questions sur l’interprétation musicale
Des questions didactiques au cœur de l’enseignement de l’interprétation
Les deux topoï des savoirs interprétatifs
Trois conceptions d’enseignement comme outils didactiques
L’articulation « technique - interprétation » et les modalités de définition des milieux et des savoirs didactiques
Méthodologie et corpus
Catégorisation et données quantitatives
Gestion de l’articulation technique/interprétation, organisation didactique des savoirs abordés et profil des enseignements
Premier cas : Violoncelle 1A (Ste)
Une construction de l’interprétation orientée par la maîtrise technique
L’interprétation de l’œuvre : une responsabilité laissée à l’élève
Harpe 1A (Sti) : l’œuvre comme source des apports techniques
Une construction de l’interprétation orientée par l’œuvre
La construction d’un rapport expressif à l’instrument
Violoncelle 1B (Sth)
L’interprétation comme rapport personnel au jeu instrumental
La qualité sonore comme condition d’un rapport au jeu instrumental
Conclusions : l’enseignement de l’interprétation, un objet d’enseignement mettant à l’épreuve des outils didactiques et leurs usagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/81 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture partagée Résumé : "Dans cet article, l’auteur analyse trente-six séances de lecture collectives conduites dans les classes de cours préparatoire à la mi-novembre. Il catégorise les pratiques d’enseignement en se basant sur les proportions de durées des différents types de tâches assignées aux élèves et met en évidence des scénarios prototypiques. Il décrit ces scénarios en examinant l’articulation entre la résolution de tâches de code et la résolution de tâches de compréhension, les unités linguistiques sur lesquelles portent les traitements cognitifs des élèves, et les épisodes qui structurent les séances d’enseignement. Ainsi, il identifie des organisateurs de l’activité des professeurs et tente d’inférer les buts que ces derniers poursuivent. Il propose de construire des formations fondées sur l’analyse de séances de lecture collectives prototypiques afin que les professeurs apprennent à mieux connaitre les situations de travail auxquelles ils sont régulièrement confrontés." Note de contenu : Plan :
Définition de l’objet et de l’enjeu
Vers une analyse des séances de lecture collectives
Bilan des recherches portant sur la conduite des séances de lecture au cours préparatoire
Questions de recherche
Méthodologie
La tâche, un instrument de pilotage de l’activité
Choix des classes et des séances étudiées
Codage des séances de lecture collectives
Établir une typologie des séances de lecture collectives
Établir les scénarios didactiques des séances de lecture collectives
Les enchainements de tâches des séances de lecture collectives
Résultats
Une première analyse fondée sur les proportions de durées
La durée des séances de lecture collectives
La composition des séances de lecture collectives
La composition des 6 séances prototypiques
Analyse des séances prototypiques
La séance de lecture collective de la classe 48
La séance de lecture collective de la classe 20
La séance de lecture collective de la classe 113
La séance de lecture collective de la classe 112
La séance de lecture collective de la classe 89
La séance de lecture collective de la classe 60
Synthèse
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 59/81[article] Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur . - 2019 . - p. 59/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 59/81
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture partagée Résumé : "Dans cet article, l’auteur analyse trente-six séances de lecture collectives conduites dans les classes de cours préparatoire à la mi-novembre. Il catégorise les pratiques d’enseignement en se basant sur les proportions de durées des différents types de tâches assignées aux élèves et met en évidence des scénarios prototypiques. Il décrit ces scénarios en examinant l’articulation entre la résolution de tâches de code et la résolution de tâches de compréhension, les unités linguistiques sur lesquelles portent les traitements cognitifs des élèves, et les épisodes qui structurent les séances d’enseignement. Ainsi, il identifie des organisateurs de l’activité des professeurs et tente d’inférer les buts que ces derniers poursuivent. Il propose de construire des formations fondées sur l’analyse de séances de lecture collectives prototypiques afin que les professeurs apprennent à mieux connaitre les situations de travail auxquelles ils sont régulièrement confrontés." Note de contenu : Plan :
Définition de l’objet et de l’enjeu
Vers une analyse des séances de lecture collectives
Bilan des recherches portant sur la conduite des séances de lecture au cours préparatoire
Questions de recherche
Méthodologie
La tâche, un instrument de pilotage de l’activité
Choix des classes et des séances étudiées
Codage des séances de lecture collectives
Établir une typologie des séances de lecture collectives
Établir les scénarios didactiques des séances de lecture collectives
Les enchainements de tâches des séances de lecture collectives
Résultats
Une première analyse fondée sur les proportions de durées
La durée des séances de lecture collectives
La composition des séances de lecture collectives
La composition des 6 séances prototypiques
Analyse des séances prototypiques
La séance de lecture collective de la classe 48
La séance de lecture collective de la classe 20
La séance de lecture collective de la classe 113
La séance de lecture collective de la classe 112
La séance de lecture collective de la classe 89
La séance de lecture collective de la classe 60
Synthèse
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 Contribution à l’étude du rapport au savoir en mathématiques de neuf professeurs des écoles expérimentés / Françoise Chenevotot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Contribution à l’étude du rapport au savoir en mathématiques de neuf professeurs des écoles expérimentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/108 Langues : Français (fre) Sujets : Instituteur Primaire ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Les évaluations, tant nationales qu’internationales, soulèvent des interrogations sur l’enseignement des mathématiques en France. Le plus souvent, les professeurs de l’enseignement élémentaire (élèves de 6 à 11 ans) ne sont pas des spécialistes de la discipline « mathématique ». C’est pourquoi nous faisons l’hypothèse que le rapport au savoir mathématique scolaire des professeurs des écoles a une influence sur leurs pratiques déclarées et sur les enjeux qu’ils attribuent à l’enseignement de cette discipline. Notre étude, ciblée sur neuf enseignants de cycle 3 (élèves de 9 à 11 ans), cherche à appréhender le rapport au savoir en mathématiques de ces professeurs des écoles (PE). Notre échantillon n’est pas représentatif de la population ordinaire des PE : les neuf PE interrogés sont expérimentés ; notre échantillon comprend une proportion importante de scientifiques (7 PE sont titulaires d’un Baccalauréat scientifique et 4 d’entre eux ont une formation scientifique d’au moins deux ans après le Baccalauréat) ; 6 PE interrogés sont maîtres formateurs et donc engagés dans la formation. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir élaboré par Charlot (1997) que nous avons adapté au contexte de notre recherche. Notre méthodologie s’appuie sur des entretiens semi-directifs. Nos analyses nous permettent de dégager quelques spécificités de ce rapport au savoir et leurs impacts sur les pratiques déclarées. Nous concluons sur quelques perspectives en termes de formation continue." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5110 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 83/108[article] Contribution à l’étude du rapport au savoir en mathématiques de neuf professeurs des écoles expérimentés [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2019 . - p. 83/108.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 83/108
Sujets : Instituteur Primaire ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Les évaluations, tant nationales qu’internationales, soulèvent des interrogations sur l’enseignement des mathématiques en France. Le plus souvent, les professeurs de l’enseignement élémentaire (élèves de 6 à 11 ans) ne sont pas des spécialistes de la discipline « mathématique ». C’est pourquoi nous faisons l’hypothèse que le rapport au savoir mathématique scolaire des professeurs des écoles a une influence sur leurs pratiques déclarées et sur les enjeux qu’ils attribuent à l’enseignement de cette discipline. Notre étude, ciblée sur neuf enseignants de cycle 3 (élèves de 9 à 11 ans), cherche à appréhender le rapport au savoir en mathématiques de ces professeurs des écoles (PE). Notre échantillon n’est pas représentatif de la population ordinaire des PE : les neuf PE interrogés sont expérimentés ; notre échantillon comprend une proportion importante de scientifiques (7 PE sont titulaires d’un Baccalauréat scientifique et 4 d’entre eux ont une formation scientifique d’au moins deux ans après le Baccalauréat) ; 6 PE interrogés sont maîtres formateurs et donc engagés dans la formation. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir élaboré par Charlot (1997) que nous avons adapté au contexte de notre recherche. Notre méthodologie s’appuie sur des entretiens semi-directifs. Nos analyses nous permettent de dégager quelques spécificités de ce rapport au savoir et leurs impacts sur les pratiques déclarées. Nous concluons sur quelques perspectives en termes de formation continue." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5110 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/125 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; historiographie ; mémoire collective ; problématisation ; source historique Résumé : "Dans une recherche empirique en classe d’histoire au lycée, nous testons une séquence forcée pour que les élèves problématisent et construisent du savoir nouveau sur une thématique mémorielle : les Guerres de Vendée. Sans opposer histoire et mémoire, les élèves doivent élucider les raisons des discours sur cet évènement. L’articulation entre l’échelle micro (les informations dans le document) et l’échelle macro (auteur, date, nature) rend possible le dépassement du registre « ethnologique » issu des récits mémoriels locaux pour imaginer d’autres lectures sur cet événement."
Note de contenu : Plan :
Une étude sur la problématisation en histoire
Une étude sur une thématique mémorielle
L’hypothèse de l’articulation des échelles du document pour faire de l’histoire
Une étude sur l’enseignement des Guerres de Vendée, avec le registre ethnologique comme obstacle
Construire une séquence forcée pour que les élèves problématisent
Se référer aux débats sur une question socialement vive
Du débat sociétal au problème à construire en classe
La problématisation en histoire : articulation des échelles entre micro et macro
Un registre explicatif ethnologique
L’articulation des échelles pour problématiser en histoire
Prolonger l’articulation des échelles en allant plus loin sur la critique de la source
Espace des contraintes double problème en construction / articulation des échelles du document en histoire
Retour réflexif sur les sites touristiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 109/125[article] La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2019 . - p. 109/125.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 109/125
Sujets : enseignement de l'histoire ; historiographie ; mémoire collective ; problématisation ; source historique Résumé : "Dans une recherche empirique en classe d’histoire au lycée, nous testons une séquence forcée pour que les élèves problématisent et construisent du savoir nouveau sur une thématique mémorielle : les Guerres de Vendée. Sans opposer histoire et mémoire, les élèves doivent élucider les raisons des discours sur cet évènement. L’articulation entre l’échelle micro (les informations dans le document) et l’échelle macro (auteur, date, nature) rend possible le dépassement du registre « ethnologique » issu des récits mémoriels locaux pour imaginer d’autres lectures sur cet événement."
Note de contenu : Plan :
Une étude sur la problématisation en histoire
Une étude sur une thématique mémorielle
L’hypothèse de l’articulation des échelles du document pour faire de l’histoire
Une étude sur l’enseignement des Guerres de Vendée, avec le registre ethnologique comme obstacle
Construire une séquence forcée pour que les élèves problématisent
Se référer aux débats sur une question socialement vive
Du débat sociétal au problème à construire en classe
La problématisation en histoire : articulation des échelles entre micro et macro
Un registre explicatif ethnologique
L’articulation des échelles pour problématiser en histoire
Prolonger l’articulation des échelles en allant plus loin sur la critique de la source
Espace des contraintes double problème en construction / articulation des échelles du document en histoire
Retour réflexif sur les sites touristiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée / Emeline Ah-tchine in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127/139 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sécurité routière ; innovation technologique ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139[article] Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée [texte imprimé] / Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur . - 2019 . - p. 127/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139
Sujets : éducation à la sécurité routière ; innovation technologique ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968