Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > marché du travail > débouché > poste d'enseignant > besoin d'enseignant
besoin d'enseignant
Commentaire :
12705505
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Besoin d'enseignants en Région bruxelloise / Pierre Marissal in Les Cahiers de l'IBSA, n°5 (juin 2016)
[article]
Titre : Besoin d'enseignants en Région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire Résumé : Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)."Note de contenu : Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337
in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76[article] Besoin d'enseignants en Région bruxelloise [texte imprimé] / Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76
Sujets : besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire Résumé : Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)."Note de contenu : Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337 Besoin en enseignants en Région bruxelloise à l'horizon 2020 / Benjamin Wayens in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°101 (juin 2016)
[article]
Titre : Besoin en enseignants en Région bruxelloise à l'horizon 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Wayens, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Pierre Marissal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Sujets : besoin d'enseignant ; population d'âge scolaire Résumé : "En 2019-2020, la Région de Bruxelles-Capitale accueillera environ 24 000 élèves de plus qu’en 2013-2014 dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Cette croissance génère des besoins supplémentaires en infrastructures, mais aussi en enseignants. Une équipe interuniversitaire issue de l’Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel, l’Université Saint-Louis et l’Université catholique de Louvain a mobilisé les données disponibles pour tenter d’y voir plus clair dans une perspective bruxelloise. Le Cahier de l’IBSA n°5, synthétisé dans une Fact sheet de Brussels Studies, détaille leur estimation des besoins en personnel enseignant en 2019-2020." En ligne : http://brussels.revues.org/1378 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19249
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°101 (juin 2016) . - 4 p.[article] Besoin en enseignants en Région bruxelloise à l'horizon 2020 [document électronique] / Benjamin Wayens, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Pierre Marissal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°101 (juin 2016) . - 4 p.
Sujets : besoin d'enseignant ; population d'âge scolaire Résumé : "En 2019-2020, la Région de Bruxelles-Capitale accueillera environ 24 000 élèves de plus qu’en 2013-2014 dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Cette croissance génère des besoins supplémentaires en infrastructures, mais aussi en enseignants. Une équipe interuniversitaire issue de l’Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel, l’Université Saint-Louis et l’Université catholique de Louvain a mobilisé les données disponibles pour tenter d’y voir plus clair dans une perspective bruxelloise. Le Cahier de l’IBSA n°5, synthétisé dans une Fact sheet de Brussels Studies, détaille leur estimation des besoins en personnel enseignant en 2019-2020." En ligne : http://brussels.revues.org/1378 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19249 La profession enseignante en Europe : profil, métier et enjeux : Rapport II : L'offre et la demande : secondaire inférieur général
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Personnel scolaire 94174 Livre ESPACE 1 Disponible Projection à long terme du système éducatif : dossier in Education & Formations [en ligne], n°68 (mai 2004)
[article]
Titre : Projection à long terme du système éducatif : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3/114 Langues : Français (fre) Sujets : besoin d'enseignant ; Effectif Elèves ; enseignant ; Recrutement ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81478
in Education & Formations [en ligne] > n°68 (mai 2004) . - p. 3/114[article] Projection à long terme du système éducatif : dossier [texte imprimé] . - 2004 . - p. 3/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°68 (mai 2004) . - p. 3/114
Sujets : besoin d'enseignant ; Effectif Elèves ; enseignant ; Recrutement ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81478 Quels savoirs scientifiques les enseignants d'EPS et les entraîneurs jugent-ils utiles ? / Cécile Collinet in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
[article]
Titre : Quels savoirs scientifiques les enseignants d'EPS et les entraîneurs jugent-ils utiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Collinet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : besoin d'enseignant ; enseignant d'EPS ; Entraineur ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83678
in Revue Française de Pédagogie > n°150 (janvier/mars 2005) . - p. 43/58[article] Quels savoirs scientifiques les enseignants d'EPS et les entraîneurs jugent-ils utiles ? [texte imprimé] / Cécile Collinet, Auteur . - 2005 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°150 (janvier/mars 2005) . - p. 43/58
Sujets : besoin d'enseignant ; enseignant d'EPS ; Entraineur ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83678 Qui veut encore des professeurs ? / Philippe Meirieu
Permalink