Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > économie de l'éducation > Besoin d'Education
Besoin d'Education
Commentaire :
12705405
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les besoins éducatifs particuliers : dossier / Claudie Rault in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°22 (avril/juin 2003)
CEL de l'intention à la réalité : dossier in Vers l'Education Nouvelle, n°503 (février 2002)
[article]
Titre : CEL de l'intention à la réalité : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin d'Education ; C.T.L. (Contrat Temps Libre) ; CEL (Contrat Educatif Local) ; PEL (Projet Educatif Local) ; Sens de l'Observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9782
in Vers l'Education Nouvelle > n°503 (février 2002) . - p.8[article] CEL de l'intention à la réalité : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°503 (février 2002) . - p.8
Sujets : Besoin d'Education ; C.T.L. (Contrat Temps Libre) ; CEL (Contrat Educatif Local) ; PEL (Projet Educatif Local) ; Sens de l'Observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9782 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FOU1805E 91086 Livre ESPACE 1 Disponible L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin d'Education ; Organisation de l'Enseignement ; Scolarisation ; système éducatif camerounais Résumé : "Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de Développement durable (ODD), d’importants efforts ont été consentis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais. L’objectif est de combler le déficit infrastructurel jusque-là considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constaté à travers le pays, et notamment dans sa partie septentrionale. Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants.
A travers l’analyse du fonctionnement des institutions scolaires, et une enquête de perception menée auprès des ménages, l’étude relève que la promotion de la scolarisation est indissociable de celle du développement. Dans un contexte d’économie de subsistance, de l’omniprésence du spectre de la famine, et d’absence de tradition scolaire, l’École doit, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale, intégrer les dynamiques socio-économiques d’autopromotion des communautés."Note de contenu : Sommaire :
Contexte et problématique
Cadre de référence
Cadre méthodologique
Collecte des données
Traitement
Résultats
Des statistiques fortement contrastées
Le peu d’intérêt pour l’école : entre pauvreté monétaire et absence d’assentiment
Discussions
Facteurs socio-économiques de la faible scolarisation
Esquisses de solutionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Besoin d'Education ; Organisation de l'Enseignement ; Scolarisation ; système éducatif camerounais Résumé : "Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de Développement durable (ODD), d’importants efforts ont été consentis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais. L’objectif est de combler le déficit infrastructurel jusque-là considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constaté à travers le pays, et notamment dans sa partie septentrionale. Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants.
A travers l’analyse du fonctionnement des institutions scolaires, et une enquête de perception menée auprès des ménages, l’étude relève que la promotion de la scolarisation est indissociable de celle du développement. Dans un contexte d’économie de subsistance, de l’omniprésence du spectre de la famine, et d’absence de tradition scolaire, l’École doit, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale, intégrer les dynamiques socio-économiques d’autopromotion des communautés."Note de contenu : Sommaire :
Contexte et problématique
Cadre de référence
Cadre méthodologique
Collecte des données
Traitement
Résultats
Des statistiques fortement contrastées
Le peu d’intérêt pour l’école : entre pauvreté monétaire et absence d’assentiment
Discussions
Facteurs socio-économiques de la faible scolarisation
Esquisses de solutionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Intégrer l'éducation pour la santé dans la formation initiale des enseignants du fondamental / Michel Marée in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
[article]
Titre : Intégrer l'éducation pour la santé dans la formation initiale des enseignants du fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marée, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur ; Yves Henrotin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49/54 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin d'Education ; éducation ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19744
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.49/54[article] Intégrer l'éducation pour la santé dans la formation initiale des enseignants du fondamental [texte imprimé] / Michel Marée, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur ; Yves Henrotin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.49/54.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.49/54
Sujets : Besoin d'Education ; éducation ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19744 Regards sur les contrats éducatifs locaux : dossier / Jeanne Benhaïm-Grosse in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°170 (novembre 2005)
Permalink