Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin > Besoin de réalisation > Besoin cognitif
Besoin cognitif
Commentaire :
16329405
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212D 166279 Livre ESPACE 1 Disponible A l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance / Léa Bonmarin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°137 (septembre / novembre 2023)
L'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 Collection : Education et Formation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; construction identitaire ; Echantillon ; éducation familiale ; éducation implicite ; éducation nouvelle ; éducative parentale ; enfant d'ouvrier ; environnement socioculturel ; éthique ; facteur conatif ; fonctionnalisme ; hédonisme ; individualisation ; Milieu Défavorisé ; performance scolaire ; réflexivité ; résilience ; Réussite Scolaire ; socialisation Mots-clés : contractualiste héritant prothésiste nouvelle modernité inefficacité personnelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 . - 239 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; construction identitaire ; Echantillon ; éducation familiale ; éducation implicite ; éducation nouvelle ; éducative parentale ; enfant d'ouvrier ; environnement socioculturel ; éthique ; facteur conatif ; fonctionnalisme ; hédonisme ; individualisation ; Milieu Défavorisé ; performance scolaire ; réflexivité ; résilience ; Réussite Scolaire ; socialisation Mots-clés : contractualiste héritant prothésiste nouvelle modernité inefficacité personnelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310POU1820E 97048/2 Livre ESPACE 1 Disponible 931POU1820E 97048/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 Les métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... / Nicole du Saussois
Titre : Les métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole du Saussois, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2005 Collection : Lire Agir Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-9170-5 Langues : Français (fre) Sujets : A.M.A. (Assistante Maternelle Agrée) ; A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; accueil de l'enfant ; Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur(trice) de centre de loisirs ; Auxiliaire de Puériculture ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; bonhomme (Dessin) ; C.L.S.H. (Centre de Loisirs Sans Hébergement) ; crèche ; croissance ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; développement du langage ; Doudou ; E.J.E. (Educateur(trice) de Jeunes Enfants) ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Educateur Spécialisé ; éducation conjointe ; enfant ; enfant en difficulté ; enfant handicapé ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Spécialisé ; famille ; famille d'Accueil ; Infirmier ; jardin d'enfants ; jeu symbolique ; langage ; Ludothèque ; maltraitance ; milieux éducatifs ; modes éducatifs ; Orthophoniste ; Partenariat Ecole-Famille ; partenariat parent - professionnel ; Petite Enfance ; psychomotricien ; Puberté ; pudeur ; Puéricultrice ; Rôle de l'Enseignant ; sage-femme ; société Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16165 Les métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... [texte imprimé] / Nicole du Saussois, Auteur . - Paris : Vuibert, 2005 . - 251 p.. - (Lire Agir) .
ISBN : 978-2-7117-9170-5
Langues : Français (fre)
Sujets : A.M.A. (Assistante Maternelle Agrée) ; A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; accueil de l'enfant ; Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur(trice) de centre de loisirs ; Auxiliaire de Puériculture ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; bonhomme (Dessin) ; C.L.S.H. (Centre de Loisirs Sans Hébergement) ; crèche ; croissance ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; développement du langage ; Doudou ; E.J.E. (Educateur(trice) de Jeunes Enfants) ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Educateur Spécialisé ; éducation conjointe ; enfant ; enfant en difficulté ; enfant handicapé ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Spécialisé ; famille ; famille d'Accueil ; Infirmier ; jardin d'enfants ; jeu symbolique ; langage ; Ludothèque ; maltraitance ; milieux éducatifs ; modes éducatifs ; Orthophoniste ; Partenariat Ecole-Famille ; partenariat parent - professionnel ; Petite Enfance ; psychomotricien ; Puberté ; pudeur ; Puéricultrice ; Rôle de l'Enseignant ; sage-femme ; société Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000SAU1919M 99231 Livre ESPACE 1 Disponible Pouvoir-savoir-vouloir en éducation / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°90 (septembre / octobre 2014)
Permalink