Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin
Besoin
Commentaire :
12705005
|
(63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
Titre : J'aide mon enfant à grandir dans le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55659-9 Prix : 10 EUR Note générale : Contient un flashcode Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à grandir dans le respect [texte imprimé] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55659-9 : 10 EUR
Contient un flashcode
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1PAN0106J 161280 Livre ESPACE 1 Disponible Alors on bouge! / Paul Lievens in La Filoche, n°34 (février / avril 2015)
[article]
Titre : Alors on bouge! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lievens, Auteur ; Caroline Daems, Auteur ; Priscillia Debecq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22/38 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; Besoin ; méthode Brain Gym ; mouvement corporel ; musicotricité ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18514
in La Filoche > n°34 (février / avril 2015) . - p. 22/38[article] Alors on bouge! [texte imprimé] / Paul Lievens, Auteur ; Caroline Daems, Auteur ; Priscillia Debecq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 22/38.
Langues : Français (fre)
in La Filoche > n°34 (février / avril 2015) . - p. 22/38Ancrages : Cahier 1 : normes et société / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 1 : normes et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur ; Anne Nossent, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1264-2 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; comportement ; émotion (exprimer une) ; frustration ; Justice ; loi ; norme sociale ; responsabilité civile en général ; responsabilité pénale ; socialisation ; système judiciaire belge ; traitement de l'information ; tribunal ; Valeur Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.)
qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Ancrages : Cahier 1 : normes et société [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur ; Anne Nossent, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1264-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; comportement ; émotion (exprimer une) ; frustration ; Justice ; loi ; norme sociale ; responsabilité civile en général ; responsabilité pénale ; socialisation ; système judiciaire belge ; traitement de l'information ; tribunal ; Valeur Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.)
qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3901DET1825A1 167685 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/11/2023 L'arc-en-ciel des besoins / Vilma Costetti
Titre : L'arc-en-ciel des besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilma Costetti, Auteur ; Monica Rinaldini, Auteur Mention d'édition : 3e impression Editeur : Reggio Emilia : Esserci Année de publication : imp. 2016 Collection : International école girafe num. 02 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87178-62-3 Note générale : Bibliogr. p. 62 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; communication non violente ; Jeu ; sentiment Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant, comme dans une chasse au trésor! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l'espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle. Dans le cadre de projets en Communication Non Violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de " besoins ". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 L'arc-en-ciel des besoins [texte imprimé] / Vilma Costetti, Auteur ; Monica Rinaldini, Auteur . - 3e impression . - Reggio Emilia : Esserci, imp. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (International école girafe; 02) .
ISBN : 978-88-87178-62-3
Bibliogr. p. 62
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; communication non violente ; Jeu ; sentiment Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant, comme dans une chasse au trésor! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l'espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle. Dans le cadre de projets en Communication Non Violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de " besoins ". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227COS2005A 164288 Livre ESPACE 1 Disponible L'arc-en-ciel des sentiments / Vilma Costetti
Titre : L'arc-en-ciel des sentiments : jeux enfants et enseignants des projets en communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur Editeur : Reggio Emilia : Esserci Année de publication : imp. 2014 Collection : International école girafe num. 01 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. , couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Vidéo ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87178-54-8 Note générale : La couv. porte en plus : "livre jeux + dvd" Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sujets : Besoin ; communication non violente ; émotion ; Jeu ; sentiment ; sentiment (expression) Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ensemble, livre-jeux + DVD, offre aux enfants - avec l'aide éventuelle d'un enseignant ou d'un parent, de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Notre objectif est de les accompagner pour qu’ils deviennent “des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d’une symphonie. Néanmoins, pour bon nombre d’entre nous, les notes des sentiments se limitent à celles d’un cor de chasse” "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 L'arc-en-ciel des sentiments : jeux enfants et enseignants des projets en communication non-violente [texte imprimé] / Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur . - Reggio Emilia : Esserci, imp. 2014 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en noir et en coul. , couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Vidéo. - (International école girafe; 01) .
ISBN : 978-88-87178-54-8
La couv. porte en plus : "livre jeux + dvd"
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sujets : Besoin ; communication non violente ; émotion ; Jeu ; sentiment ; sentiment (expression) Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ensemble, livre-jeux + DVD, offre aux enfants - avec l'aide éventuelle d'un enseignant ou d'un parent, de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Notre objectif est de les accompagner pour qu’ils deviennent “des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d’une symphonie. Néanmoins, pour bon nombre d’entre nous, les notes des sentiments se limitent à celles d’un cor de chasse” "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227COS2005A 164287 Livre ESPACE 1 Disponible L'arc-en-ciel des sentiments / Vilma Costetti
PermalinkBesoins et consommation / Jacques André
PermalinkBesoins et consommation : corrigé / Jacques André
PermalinkDes besoins au désir / Colette Durand in Le Furet, n°36 (hiver 2001)
PermalinkBesoins et satisfaction / Francis Boulanger
PermalinkLe changement social : tendances et paradigmes / Henri Mendras
PermalinkLes chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos / Françoise Dolto
PermalinkLes cinq clés d'un espace pensé pour les besoins des usagers / Louise Michaud in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
PermalinkComment ça va ? plutôt bien mais...
PermalinkLes compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak
Permalink