Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°3 (2019) Mention de date : juillet / septembre 2019 Paru le : 01/07/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 166512 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation? / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 301/320 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation Scolaire ; Privatisation (Education) ; reproduction sociale ; sélection ; système éducatif français Résumé : "Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ?" Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Deux nouveaux acteurs de l’orientation-sélection scolaire : l’accompagnateur et le formateur de l’éducation à l’orientation
2. L’orientation : une distribution des élèves dans les formations du système scolaire selon sa propre logique de sélection
3. Un achèvement de la mise en système de l’école interrompue par les évènements de mai 1968
4. Vers un renforcement des dysfonctionnements du système scolaire français ?
5. De sombres perspectives d’avenir pour le service public de conseil en orientation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 301/320[article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation? [texte imprimé] / Jean Guichard, Auteur . - 2019 . - p. 301/320.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 301/320
Sujets : Orientation Scolaire ; Privatisation (Education) ; reproduction sociale ; sélection ; système éducatif français Résumé : "Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ?" Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Deux nouveaux acteurs de l’orientation-sélection scolaire : l’accompagnateur et le formateur de l’éducation à l’orientation
2. L’orientation : une distribution des élèves dans les formations du système scolaire selon sa propre logique de sélection
3. Un achèvement de la mise en système de l’école interrompue par les évènements de mai 1968
4. Vers un renforcement des dysfonctionnements du système scolaire français ?
5. De sombres perspectives d’avenir pour le service public de conseil en orientation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents / Florence Dangoisse in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 321/351 Langues : Français (fre) Sujets : choix vocationnel ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation parents - adolescents ; Rôle des Parents Résumé : "Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’adaptabilité de carrière
Influence des parents sur le développement vocationnel de leurs enfants
Importance des pratiques parentales
Culture et pratiques parentales
Pratiques parentales et adaptabilité de carrière
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses
Résultats
Analyses descriptives
Objectif 1 : Évaluer les qualités psychométriques de l’échelle
Conditions d’application : Matrice des corrélations
Évaluer la validité : analyses en composantes principales
Évaluer la validité : analyses factorielles confirmatoires
Évaluer la cohérence interne : alpha de Cronbach
Objectif 2 : Clarifier les liens entre les pratiques parentales et l’adaptabilité de carrière
Analyses descriptives
Modèles en équations structurelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 321/351[article] Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents [texte imprimé] / Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur . - 2019 . - p. 321/351.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 321/351
Sujets : choix vocationnel ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation parents - adolescents ; Rôle des Parents Résumé : "Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’adaptabilité de carrière
Influence des parents sur le développement vocationnel de leurs enfants
Importance des pratiques parentales
Culture et pratiques parentales
Pratiques parentales et adaptabilité de carrière
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses
Résultats
Analyses descriptives
Objectif 1 : Évaluer les qualités psychométriques de l’échelle
Conditions d’application : Matrice des corrélations
Évaluer la validité : analyses en composantes principales
Évaluer la validité : analyses factorielles confirmatoires
Évaluer la cohérence interne : alpha de Cronbach
Objectif 2 : Clarifier les liens entre les pratiques parentales et l’adaptabilité de carrière
Analyses descriptives
Modèles en équations structurelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 353/381 Langues : Français (fre) Sujets : découragement ; développement socio-affectif ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; filière d'enseignement ; Orientation Scolaire Résumé : "La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves." Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Problématique
Effets de la sélection précoce sur les résultats scolaires
Conséquences de la filiarisation précoce sur le développement socio-affectif des élèves
Aspects du développement socio-affectif en question
L’estime de soi académique
L’engagement scolaire
Les relations sociales
La perspective d’avenir
La présente étude
Méthode
Participants
Le questionnaire
Prétest
Structure factorielle
Analyse factorielle confirmatoire
Résultats
Analyse de variance multiple de mesures du développement socio-affectif en 9e et 10e années
Modélisation d’aspects du développement socio-affectif
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 353/381[article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur . - 2019 . - p. 353/381.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 353/381
Sujets : découragement ; développement socio-affectif ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; filière d'enseignement ; Orientation Scolaire Résumé : "La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves." Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Problématique
Effets de la sélection précoce sur les résultats scolaires
Conséquences de la filiarisation précoce sur le développement socio-affectif des élèves
Aspects du développement socio-affectif en question
L’estime de soi académique
L’engagement scolaire
Les relations sociales
La perspective d’avenir
La présente étude
Méthode
Participants
Le questionnaire
Prétest
Structure factorielle
Analyse factorielle confirmatoire
Résultats
Analyse de variance multiple de mesures du développement socio-affectif en 9e et 10e années
Modélisation d’aspects du développement socio-affectif
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 383/415 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2019 . - p. 383/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415
Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 417/477 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2019 . - p. 417/477.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477
Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) / Gaël Tristani in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Tristani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. CDLIX-CDLXVIII Langues : Français (fre) Sujets : guidance ; Recrutement ; savoir-être Mots-clés : inventaire biographique Résumé : "L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11354 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. CDLIX-CDLXVIII[article] Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) [texte imprimé] / Gaël Tristani, Auteur . - 2019 . - p. CDLIX-CDLXVIII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. CDLIX-CDLXVIII
Sujets : guidance ; Recrutement ; savoir-être Mots-clés : inventaire biographique Résumé : "L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11354 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901