Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Staps. Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique - n°127 Mention de date : janvier /mars 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 166513 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’armée coloniale et l’acculturation sportive des élites indochinoises (1897-1939) / Brice Fossard in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : L’armée coloniale et l’acculturation sportive des élites indochinoises (1897-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Fossard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; activité sportive ; colonie ; éducation physique ; Indochine Résumé : La conquête de l’Indochine par la France provoque l’apparition de nouvelles élites locales qui s’accommodent de cette domination et adoptent le mode de vie des coloniaux. L’armée française a joué un rôle très actif dans cette démarche car elle ne s’est pas contentée de la surveillance des populations indochinoises après 1887. Elle a, volontairement ou non, diffusé des pratiques physiques et sportives au sein de ces groupes autochtones particuliers ; elle a ainsi contribué à faire apparaître de nouvelles catégories d’individus acculturés aux sports. Cet article vise tout d’abord à analyser les prodromes de ce processus en Cochinchine et au Cambodge, avant la Grande Guerre ; puis, à présenter les outils institutionnels et les premiers résultats de cette politique dans les années 1920 ; enfin, à identifier les acteurs coloniaux et leurs relais indochinois. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 9/27[article] L’armée coloniale et l’acculturation sportive des élites indochinoises (1897-1939) [texte imprimé] / Brice Fossard, Auteur . - 2020 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 9/27
Sujets : Acculturation ; activité sportive ; colonie ; éducation physique ; Indochine Résumé : La conquête de l’Indochine par la France provoque l’apparition de nouvelles élites locales qui s’accommodent de cette domination et adoptent le mode de vie des coloniaux. L’armée française a joué un rôle très actif dans cette démarche car elle ne s’est pas contentée de la surveillance des populations indochinoises après 1887. Elle a, volontairement ou non, diffusé des pratiques physiques et sportives au sein de ces groupes autochtones particuliers ; elle a ainsi contribué à faire apparaître de nouvelles catégories d’individus acculturés aux sports. Cet article vise tout d’abord à analyser les prodromes de ce processus en Cochinchine et au Cambodge, avant la Grande Guerre ; puis, à présenter les outils institutionnels et les premiers résultats de cette politique dans les années 1920 ; enfin, à identifier les acteurs coloniaux et leurs relais indochinois. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 « L’Union Chéron » : le sport en uniforme (1906-1939) / Lionel Pabion in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : « L’Union Chéron » : le sport en uniforme (1906-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Pabion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29/43 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; éducation physique ; militarisation ; Uniforme Résumé : L’Union des sociétés de préparation militaire de France (USPMF) a joué un rôle important dans le domaine de l’éducation physique, en promouvant un modèle de préparation militaire intégrant largement les sports, avec un large soutien des pouvoirs publics. Complètement oubliée aujourd’hui et relativement peu étudiée dans l’historiographie, cette fédération permet pourtant d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire des sports. Son bulletin, Le Soldat de demain, recoupé avec des fonds de sociétés conscriptives, permet en particulier de souligner l’importance de la préparation militaire avant 1914 et de réévaluer la persistance de ces objectifs dans l’entre-deux-guerres. L’Union garde une forte influence sur les politiques sportives jusque dans les années 1930, notamment grâce à son président Adolphe Chéron, député puis éphémère ministre, qui entretient de larges réseaux dans les milieux politiques, sportifs et militaires. L’étude des sociétés affiliées à l’USPMF souligne également l’hybridation des pratiques au sein des associations, entre sport, gymnastique et préparation militaire, et permet de reconsidérer et de nuancer ces catégories. Enfin, cette fédération a joué un rôle dans la diffusion des sports, notamment à travers différentes initiatives à destination des instituteurs, qui ont contribué à propager des formes d’éducation physique dans les campagnes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p.29/43[article] « L’Union Chéron » : le sport en uniforme (1906-1939) [texte imprimé] / Lionel Pabion, Auteur . - 2020 . - p.29/43.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p.29/43
Sujets : activité sportive ; éducation physique ; militarisation ; Uniforme Résumé : L’Union des sociétés de préparation militaire de France (USPMF) a joué un rôle important dans le domaine de l’éducation physique, en promouvant un modèle de préparation militaire intégrant largement les sports, avec un large soutien des pouvoirs publics. Complètement oubliée aujourd’hui et relativement peu étudiée dans l’historiographie, cette fédération permet pourtant d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire des sports. Son bulletin, Le Soldat de demain, recoupé avec des fonds de sociétés conscriptives, permet en particulier de souligner l’importance de la préparation militaire avant 1914 et de réévaluer la persistance de ces objectifs dans l’entre-deux-guerres. L’Union garde une forte influence sur les politiques sportives jusque dans les années 1930, notamment grâce à son président Adolphe Chéron, député puis éphémère ministre, qui entretient de larges réseaux dans les milieux politiques, sportifs et militaires. L’étude des sociétés affiliées à l’USPMF souligne également l’hybridation des pratiques au sein des associations, entre sport, gymnastique et préparation militaire, et permet de reconsidérer et de nuancer ces catégories. Enfin, cette fédération a joué un rôle dans la diffusion des sports, notamment à travers différentes initiatives à destination des instituteurs, qui ont contribué à propager des formes d’éducation physique dans les campagnes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques / Pascal Bordes in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bordes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45/60 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; geste - attitude ; indexation ; Sémiologie Résumé : Si l’analyse des gestes sportifs est monnaie courante, les travaux portant sur l’analyse sémiologique des gestèmes sont beaucoup moins développés. Cet article se propose, à partir d’un corpus d’auteurs traitant de cette question, de poursuivre cette réflexion en distinguant précisément ce qui sépare le geste du gestème. Il s’agira de montrer que ce dernier, en tant que signe, est nécessairement indexé à un code de jeu spécifique liant sa réalisation et la signification dans les actions instrumentales constitutives permises par les règles de la pratique considérée. Après avoir rappelé que le gestème s’inscrit dans une sémiologie de la communication et non de la simple expression, notre analyse du corpus permettra de distinguer des gestèmes « motivés », qui présentent un lien analogique avec la réalité à laquelle ils renvoient, et des gestèmes « arbitraires » sans attache organique avec cette réalité. Notre réflexion aboutira à considérer les gestèmes comme facilitant la réalisation de la tâche motrice mais ne participant pas de façon constitutive à sa réalisation. Ce caractère a-praxique nous amènera à définir ces actes comme des interactions motrices inessentielles non nécessaires au fonctionnement du jeu sportif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 45/60[article] Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques [texte imprimé] / Pascal Bordes, Auteur . - 2020 . - p. 45/60.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 45/60
Sujets : communication ; geste - attitude ; indexation ; Sémiologie Résumé : Si l’analyse des gestes sportifs est monnaie courante, les travaux portant sur l’analyse sémiologique des gestèmes sont beaucoup moins développés. Cet article se propose, à partir d’un corpus d’auteurs traitant de cette question, de poursuivre cette réflexion en distinguant précisément ce qui sépare le geste du gestème. Il s’agira de montrer que ce dernier, en tant que signe, est nécessairement indexé à un code de jeu spécifique liant sa réalisation et la signification dans les actions instrumentales constitutives permises par les règles de la pratique considérée. Après avoir rappelé que le gestème s’inscrit dans une sémiologie de la communication et non de la simple expression, notre analyse du corpus permettra de distinguer des gestèmes « motivés », qui présentent un lien analogique avec la réalité à laquelle ils renvoient, et des gestèmes « arbitraires » sans attache organique avec cette réalité. Notre réflexion aboutira à considérer les gestèmes comme facilitant la réalisation de la tâche motrice mais ne participant pas de façon constitutive à sa réalisation. Ce caractère a-praxique nous amènera à définir ces actes comme des interactions motrices inessentielles non nécessaires au fonctionnement du jeu sportif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature / Gilles Kermarrec in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature : Gilles , Thibault , Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Clément Cornière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61/76 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Rétroaction ; vidéo Résumé : Le but de notre article est de recenser et d’analyser les études portant sur le feedback vidéo pour la formation à la prise de décision en sport. À partir d’une définition de la notion de feedback vidéo, la méthode de sélection des articles est présentée. Onze articles sont recensés et analysés à partir des objectifs visés, des fondements théoriques explicités, des usages du feedback vidéo, des protocoles d’évaluation et des résultats obtenus. L’analyse de cette littérature relativement récente permet de pointer l’intérêt du feedback vidéo pour la formation à la prise de décision, en situant ses usages et ses effets, d’une part entre une prise de décision rationnelle et intuitive, d’autre part entre un apprentissage explicite et implicite. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 61/76[article] Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature : Gilles , Thibault , [texte imprimé] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Clément Cornière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 61/76.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 61/76
Sujets : entraînement sportif ; Rétroaction ; vidéo Résumé : Le but de notre article est de recenser et d’analyser les études portant sur le feedback vidéo pour la formation à la prise de décision en sport. À partir d’une définition de la notion de feedback vidéo, la méthode de sélection des articles est présentée. Onze articles sont recensés et analysés à partir des objectifs visés, des fondements théoriques explicités, des usages du feedback vidéo, des protocoles d’évaluation et des résultats obtenus. L’analyse de cette littérature relativement récente permet de pointer l’intérêt du feedback vidéo pour la formation à la prise de décision, en situant ses usages et ses effets, d’une part entre une prise de décision rationnelle et intuitive, d’autre part entre un apprentissage explicite et implicite. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition / Sophie Necker in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/87 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; catégorisation ; pratiques corporelles Résumé : À l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20959
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 79/87[article] « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur . - 2020 . - p. 79/87.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 79/87
Sujets : bien-être ; catégorisation ; pratiques corporelles Résumé : À l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20959