Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de Basil Bernstein / Philippe Vitale
Titre : Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2008 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2008 . - 1 vol. (302 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2 : 18 EUR
Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000FRA1404A 56412 Livre ESPACE 1 Disponible Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein / Denis Lemaître in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
[article]
Titre : Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17/26 Langues : Français (fre) Sujets : Bernstein (Basil) ; curriculum d'études ; Grandes Ecoles ; Objectif de l'Education ; Offre de Formation ; programme d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54413
in Revue Française de Pédagogie > n°166 (janvier/mars 2009) . - p. 17/26[article] Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur . - 2009 . - p. 17/26.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°166 (janvier/mars 2009) . - p. 17/26Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier / Neil Mercer in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/61 Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61[article] Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier [texte imprimé] / Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/61.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61
Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221 Les grands penseurs du langage / Nicolas Journet
Titre : Les grands penseurs du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2019 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-529-4 Prix : 12,70 EUR Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition. - La couverture indique aussi : "Platon", "Humboldt", "Austin", "Saussure", "Wittgenstein", "Chomsky", "Fodor", "Jakobson", "Benveniste", "Barthes"
Bibliogr. p. 129-[130]. Références bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Aristote ; Barthes (Roland) ; Bernstein (Basil) ; Bourdieu (Pierre) ; Chomsky (Noam) ; Jakobson (Roman) ; langage ; LINGUISTIQUE ; Ockham (Guillaume d') ; photolangage (technique projective) ; Pinker (Steven) ; Saussure (Ferdinand de) ; Structuralisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mots-clés : philologie Benveniste, Émile philosophie du langage Schleicher, Auguste Von Humboldt, Wilhelm Calvet, Louis-Jean Bickerton, Derek Wierzbicka, Anna Lakoff, George Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu’il soit besoin de leur enseigner à le faire. Il en va du langage comme de la société : nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d’y penser. La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes. Pourtant, les philosophes n’ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui, sous des dehors différents, ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd’hui : le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ? De la querelle des universaux à la théorie du signe et du sens, les questions posées il y a plus de deux mille ans ne cessent de ressurgir. Mais c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour les éclairer. Un panorama des théories du langage et des langues, de l’Antiquité à aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Les grands penseurs du langage [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-529-4 : 12,70 EUR
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition. - La couverture indique aussi : "Platon", "Humboldt", "Austin", "Saussure", "Wittgenstein", "Chomsky", "Fodor", "Jakobson", "Benveniste", "Barthes"
Bibliogr. p. 129-[130]. Références bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aristote ; Barthes (Roland) ; Bernstein (Basil) ; Bourdieu (Pierre) ; Chomsky (Noam) ; Jakobson (Roman) ; langage ; LINGUISTIQUE ; Ockham (Guillaume d') ; photolangage (technique projective) ; Pinker (Steven) ; Saussure (Ferdinand de) ; Structuralisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mots-clés : philologie Benveniste, Émile philosophie du langage Schleicher, Auguste Von Humboldt, Wilhelm Calvet, Louis-Jean Bickerton, Derek Wierzbicka, Anna Lakoff, George Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu’il soit besoin de leur enseigner à le faire. Il en va du langage comme de la société : nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d’y penser. La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes. Pourtant, les philosophes n’ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui, sous des dehors différents, ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd’hui : le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ? De la querelle des universaux à la théorie du signe et du sens, les questions posées il y a plus de deux mille ans ne cessent de ressurgir. Mais c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour les éclairer. Un panorama des théories du langage et des langues, de l’Antiquité à aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829JOU1814G 168372 Livre ESPACE 1 Disponible Langage et éducation / Jean-Adolphe Rondal
Titre : Langage et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1978 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 74 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-092-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bernstein (Basil) ; classe sociale ; communication verbale ; développement du langage ; langage ; Phrase ; Psycholinguistique Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15948 Langage et éducation [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1978 . - 275 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 74) .
ISBN : 978-2-87009-092-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bernstein (Basil) ; classe sociale ; communication verbale ; développement du langage ; langage ; Phrase ; Psycholinguistique Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845RON0401L 3976/2 Livre RESERVE Disponible Langages... et langues à l'école : dossier / Sandrine Lerou in Dialogue, n°191 (janvier 2024)
PermalinkQuand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école : deux études de cas dans l'enseignement primaire (1) / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°58 (mai 2007)
Permalink