Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°205Mention de date : octobre / décembre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 166524 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInstruction(s) en famille, explorations sociologiques d’un phénomène émergent : dossier / Philippe Bongrand in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Instruction(s) en famille, explorations sociologiques d’un phénomène émergent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Coordinateur ; Dominique Glasman, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/94 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; éducation/religion ; Enseignement à Domicile ; Inspection Scolaire ; Judaïsme ; mère ; parent ; Relation Adulte - Enfant ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent / Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime / Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes / Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille / Géraldine Farges et Élise Tenret
La « non-sco » comme carrière / Dominique Glasman
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant et Christiane CanevaEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8566 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 5/94[article] Instruction(s) en famille, explorations sociologiques d’un phénomène émergent : dossier [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Coordinateur ; Dominique Glasman, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/94.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 5/94
Sujets : éducation par la famille ; éducation/religion ; Enseignement à Domicile ; Inspection Scolaire ; Judaïsme ; mère ; parent ; Relation Adulte - Enfant ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent / Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime / Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes / Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille / Géraldine Farges et Élise Tenret
La « non-sco » comme carrière / Dominique Glasman
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant et Christiane CanevaEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8566 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937 Autorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Autorité et pouvoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/102 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; gestion de classe ; gestion de conflits ; philosophie de l'éducation ; Pouvoir Résumé : "S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." Note de contenu : Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8696 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102[article] Autorité et pouvoir dans la classe [texte imprimé] / Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 95/102.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102
Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; gestion de classe ; gestion de conflits ; philosophie de l'éducation ; Pouvoir Résumé : "S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." Note de contenu : Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8696 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937 Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103/115 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; enfant à risque ; placement d'enfant ; Réussite Scolaire Résumé :
"Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l’échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d’accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d’identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s’accrocher à l’école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d’accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l’un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l’accrochage scolaire des enfants."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie de la recherche
Le choix de l’échantillon
Les personnes rencontrées dans le cadre de la recherche
Le choix de l’entretien semi-directif comme outil méthodologique
La démarche et la procédure adoptées pour le recueil des données
La passation des entretiens
L’analyse des données recueillies
Les caractéristiques sociologiques des personnes rencontrées
Les thèmes d’analyse émergents
Résultats et discussion : le sentiment d’affiliation en famille d’accueil
D’une mesure de placement chez des inconnus à l’affiliation à une famille
Les déterminants de l’affiliation en famille d’accueil
Du sentiment d’affiliation à la famille d’accueil à l’accrochage scolaire des enfants confiés
La scolarité des enfants au cœur des préoccupations éducatives
Le baccalauréat pour objectif
Un investissement scolaire quotidien de la famille d’accueil
Le style éducatif de la famille d’accueil comme déterminant de l’accrochage scolaire des enfants confiés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8706 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 103/115[article] Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection [texte imprimé] / Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2018 . - p. 103/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 103/115
Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; enfant à risque ; placement d'enfant ; Réussite Scolaire Résumé :
"Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l’échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d’accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d’identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s’accrocher à l’école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d’accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l’un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l’accrochage scolaire des enfants."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie de la recherche
Le choix de l’échantillon
Les personnes rencontrées dans le cadre de la recherche
Le choix de l’entretien semi-directif comme outil méthodologique
La démarche et la procédure adoptées pour le recueil des données
La passation des entretiens
L’analyse des données recueillies
Les caractéristiques sociologiques des personnes rencontrées
Les thèmes d’analyse émergents
Résultats et discussion : le sentiment d’affiliation en famille d’accueil
D’une mesure de placement chez des inconnus à l’affiliation à une famille
Les déterminants de l’affiliation en famille d’accueil
Du sentiment d’affiliation à la famille d’accueil à l’accrochage scolaire des enfants confiés
La scolarité des enfants au cœur des préoccupations éducatives
Le baccalauréat pour objectif
Un investissement scolaire quotidien de la famille d’accueil
Le style éducatif de la famille d’accueil comme déterminant de l’accrochage scolaire des enfants confiés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8706 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937