[article]
Titre : |
Les frontières en question : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3/73 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Colonisation ; Corée ; Europe ; Fonds Marins ; Frontière ; histoire (par période) ; Mondialisation
|
Mots-clés : |
Traité de Tordesillas |
Résumé : |
"Quelle est la raison d’être de la frontière ?
En relation avec le thème 3 de la spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de 1ère générale, ce numéro accompagne les enseignants dans la construction de leurs cours pour donner aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain à travers l’étude des frontières.
Objet géographique complexe aux multiples visages, la frontière ne fait pas que séparer deux systèmes territoriaux contigus par détermination étatique, politique et juridique ; elle constitue aussi une interface fructueuse qui organise l’espace.
Entre une dure réalité des murs frontières et une valeur purement symbolique, par exemple dans l’espace de Schengen, la notion est complexe. De nouveaux modes de représentation doivent rendre compte des formes inédites que prend la frontière avec la mondialisation, l’ère numérique, et les nouvelles dynamiques migratoires liées aux changements climatiques et aux conflits qu’ils préfigurent." |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC JACQUES LÉVY : PENSER LA FRONTIÈRE Par Jean-Thomas Rieux et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : ENSEIGNER LES FRONTIÈRES / Anne-Marie Hazard-Tourillon
DOSSIERHISTOIRE-GÉOGRAPHIE
LES CÉSURES CHRONOLOGIQUES | Christophe Charle
CHILI-ARGENTINE : UNE FRONTIÈRE NÉGOCIÉE | Sébastien Velut
LE PARTAGE DU MONDE (1493) | Serge Gruzinski
LA CONFÉRENCE DE BERLIN | Christine de Gemeaux
LA FRONTIÈRE INTERCORÉENNE | Pascal Dayez-Burgeon
LA LIGNE ODER-NEISSE | Thomas Serrier
LES FONDS MARINS, DERNIÈRE FRONTIÈRE | Catherine Mével
EUROPE, GUERRE ET FRONTIÈRES | Pascal Orcier
« L’EUROPE », LABORATOIRE DE LA FRONTIÈRE À VENIR ? | Philippe Bonditti
LES VILLES DE LA FRONTERA NORTE | Antonine Ribardière
MONDIALISATION : FIN OU RETOUR DES FRONTIÈRES ? | Pascal Boniface
ÀLACROISÉEDESSAVOIRS
SCIENCES : L’AMBIVALENCE DES FRONTIÈRES SPATIALES | Aurélien Barrau
LETTRES : EXPLORATIONS ET VOYAGES AU MOYEN ÂGE | Christine Gadrat-Ouerfelli
SOCIOLOGIE : FRONTIÈRES : REGARDS SOCIOLOGIQUES | Philippe Hamman
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur :www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1127-15-mars-2020.html
VENISE ET LE TOURISME SANS FRONTIÈRE | Vincent Jost (niveau collège)
LES FRONTIÈRES EN MER DE CHINE MÉRIDIONALE | Vincent Jost (niveau lycée) |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1127-15-mars-2020.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948 |
in T.D.C. > n°1127 (mars 2020) . - p. 3/73
[article] Les frontières en question : dossier [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3/73. Langues : Français ( fre) in T.D.C. > n°1127 (mars 2020) . - p. 3/73
Sujets : |
Colonisation ; Corée ; Europe ; Fonds Marins ; Frontière ; histoire (par période) ; Mondialisation
|
Mots-clés : |
Traité de Tordesillas |
Résumé : |
"Quelle est la raison d’être de la frontière ?
En relation avec le thème 3 de la spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de 1ère générale, ce numéro accompagne les enseignants dans la construction de leurs cours pour donner aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain à travers l’étude des frontières.
Objet géographique complexe aux multiples visages, la frontière ne fait pas que séparer deux systèmes territoriaux contigus par détermination étatique, politique et juridique ; elle constitue aussi une interface fructueuse qui organise l’espace.
Entre une dure réalité des murs frontières et une valeur purement symbolique, par exemple dans l’espace de Schengen, la notion est complexe. De nouveaux modes de représentation doivent rendre compte des formes inédites que prend la frontière avec la mondialisation, l’ère numérique, et les nouvelles dynamiques migratoires liées aux changements climatiques et aux conflits qu’ils préfigurent." |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC JACQUES LÉVY : PENSER LA FRONTIÈRE Par Jean-Thomas Rieux et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : ENSEIGNER LES FRONTIÈRES / Anne-Marie Hazard-Tourillon
DOSSIERHISTOIRE-GÉOGRAPHIE
LES CÉSURES CHRONOLOGIQUES | Christophe Charle
CHILI-ARGENTINE : UNE FRONTIÈRE NÉGOCIÉE | Sébastien Velut
LE PARTAGE DU MONDE (1493) | Serge Gruzinski
LA CONFÉRENCE DE BERLIN | Christine de Gemeaux
LA FRONTIÈRE INTERCORÉENNE | Pascal Dayez-Burgeon
LA LIGNE ODER-NEISSE | Thomas Serrier
LES FONDS MARINS, DERNIÈRE FRONTIÈRE | Catherine Mével
EUROPE, GUERRE ET FRONTIÈRES | Pascal Orcier
« L’EUROPE », LABORATOIRE DE LA FRONTIÈRE À VENIR ? | Philippe Bonditti
LES VILLES DE LA FRONTERA NORTE | Antonine Ribardière
MONDIALISATION : FIN OU RETOUR DES FRONTIÈRES ? | Pascal Boniface
ÀLACROISÉEDESSAVOIRS
SCIENCES : L’AMBIVALENCE DES FRONTIÈRES SPATIALES | Aurélien Barrau
LETTRES : EXPLORATIONS ET VOYAGES AU MOYEN ÂGE | Christine Gadrat-Ouerfelli
SOCIOLOGIE : FRONTIÈRES : REGARDS SOCIOLOGIQUES | Philippe Hamman
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur :www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1127-15-mars-2020.html
VENISE ET LE TOURISME SANS FRONTIÈRE | Vincent Jost (niveau collège)
LES FRONTIÈRES EN MER DE CHINE MÉRIDIONALE | Vincent Jost (niveau lycée) |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1127-15-mars-2020.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948 |
|