Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Journal de l'Animation . n°208Mention de date : avril 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 166558 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/33 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; Pédagogie Alternative Résumé : Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 23/33[article] Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur . - 2020 . - p. 23/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 23/33
Sujets : activité périscolaire ; Pédagogie Alternative Résumé : Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961 Être libre… en équipe ? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
[article]
Titre : Être libre… en équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36/41 Langues : Français (fre) Sujets : Travail en Equipe Résumé : Choisir l’animation, c’est souvent faire le choix de l’aventure humaine : accompagner, partager, coopérer… autant de processus à « vivre avec ». L’équipe d’animation, au service du collectif, est elle-même traversée d’une envie récurrente de faire avec et d’être soi-même… en même temps. Alors est-il possible d’être libre quand on travaille en équipe ? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 36/41[article] Être libre… en équipe ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2020 . - p. 36/41.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 36/41
Sujets : Travail en Equipe Résumé : Choisir l’animation, c’est souvent faire le choix de l’aventure humaine : accompagner, partager, coopérer… autant de processus à « vivre avec ». L’équipe d’animation, au service du collectif, est elle-même traversée d’une envie récurrente de faire avec et d’être soi-même… en même temps. Alors est-il possible d’être libre quand on travaille en équipe ? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961 Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
[article]
Titre : Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43/57 Langues : Français (fre) Sujets : liberté d'expression ; loisir ; loisir collectif ; Pédagogie Alternative Résumé : Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 43/57[article] Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 43/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 43/57
Sujets : liberté d'expression ; loisir ; loisir collectif ; Pédagogie Alternative Résumé : Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961 À quoi penser ? : Le jeu sportif / Nicolas Mercier in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
[article]
Titre : À quoi penser ? : Le jeu sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6768 Langues : Français (fre) Sujets : jeu sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 6768[article] À quoi penser ? : Le jeu sportif [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur . - 2020 . - p. 6768.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 6768
Sujets : jeu sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961 À quoi penser ? : Le chant / Nicolas Mercier in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
[article]
Titre : À quoi penser ? : Le chant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/70 Langues : Français (fre) Sujets : chant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 69/70[article] À quoi penser ? : Le chant [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur . - 2020 . - p. 69/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 69/70
Sujets : chant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961 Jeux de marelles (4) / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
[article]
Titre : Jeux de marelles (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71/72 Langues : Français (fre) Sujets : Marelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 71/72[article] Jeux de marelles (4) [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2020 . - p. 71/72.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 71/72
Sujets : Marelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961