Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art musical > musique > chanson > chanson pour enfant > berceuse
berceuse
Commentaire :
18894205
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeux de relaxation : comptines et chansons / Nicole Malenfant
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3122MAL0514J 109395 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Monter un projet musical pour les tout-petits : dossier / Jean-Louis Harter in Le Journal de l'Animation, n°84 (décembre 2007)
[article]
Titre : Monter un projet musical pour les tout-petits : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur ; Geneviève Schneider, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 62/ Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; berceuse ; comptine ; crèche ; éveil sonore ; initiation musicale ; instrument de musique (fabrication) ; Jeu de Son ; jeu musical ; Petite Enfance ; Ronde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72708
in Le Journal de l'Animation > n°84 (décembre 2007) . - p. 62/[article] Monter un projet musical pour les tout-petits : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur ; Geneviève Schneider, Auteur . - 2007 . - p. 62/.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°84 (décembre 2007) . - p. 62/
Sujets : activité musicale ; berceuse ; comptine ; crèche ; éveil sonore ; initiation musicale ; instrument de musique (fabrication) ; Jeu de Son ; jeu musical ; Petite Enfance ; Ronde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72708 Musicalité et narrativité au coeur du développement humain / Maya Gratier in Le Furet, n°72 (décembre 2013)
[article]
Titre : Musicalité et narrativité au coeur du développement humain : raconter en chantant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Gratier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39/41 Langues : Français (fre) Sujets : berceuse ; chanson pour enfant ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Le Furet > n°72 (décembre 2013) . - p. 39/41[article] Musicalité et narrativité au coeur du développement humain : raconter en chantant [texte imprimé] / Maya Gratier, Auteur . - 2013 . - p. 39/41.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°72 (décembre 2013) . - p. 39/41
Sujets : berceuse ; chanson pour enfant ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
[article]
Titre : Oralité, littératie : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean Marie Privat, Directeur de publication ; Marie Scarpa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; berceuse ; culture écrite ; dialogisme ; écriture numérique ; Enseignement Maternel ; exposé oral ; geste - attitude ; Goody (Jack) ; Gracq (Julien) ; interaction oral/écrit ; langage oral (évaluation) ; littératie ; livre électronique ; Oralité ; parole ; Paul et Virginie ; Pictogramme ; raison graphique ; Sand (George) ; slam ; Voix Mots-clés : émoticône émoji Selvon(Sam) Résumé : "Plus de dix ans après une livraison de la revue Pratiques consacré aux travaux d’anthropologie du langage selon J. Goody, il nous parait nécessaire de faire le point sur les usages actuels de la notion de littératie et d’oralité, en linguistique, en didactique et en littérature. Ces termes d’oralité et de littératie – ce dernier surtout, avec l’acception commune de « culture écrite » – sont en effet omniprésents dans le champ théorique et professionnel mais souvent de façon dissociée.
Cette livraison contribue à interroger leurs articulations selon trois volets distincts : Un volet épistémologique qui cartographie plus précisément les définitions sémiologiques, linguistiques et socio-symboliques des termes oralité et littératie ; et qui s’applique à clarifier les distinctions entre oral et oralité, entre scripturalité et littératie. Un volet d’applications pratiques à partir d’analyses variées sur les modalités de coprésence ou de de conjonction plus ou moins hybride de ces deux mêmes modes dans des discours, littéraires ou non. Un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique qui analyse des modes ou des stratégies d’entrée dans la littératie dans ses formes graphiques et ses dispositifs symboliques. Sans négliger la question des normes et des variations linguistiques quand il est question d’évaluer les productions langagières des élèves (qui écriraient comme ils parlent ?)."Note de contenu : Sommaire :
• Jean-Marie Privat. Présentation]
• Notices
• Caroline Masseron. Continuum
• Jean-Marie Privat. Continuum anthropologique
• Jean-Marie Privat. Culture écrite
• Jean-Marie Privat et Marie Scarpa. Dialogisme (Bakhtine)
• Pierre-Yves Testenoire. Langue écrite
• Jean-Marie Privat. Littératie
• Jean-Marie Privat. Ong, Walter J.
• Jean-Marie Privat. Oralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Auralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralitude (de Certeau)
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralités
• Mireille Delaborde. Page
• Jean-Marie Privat. Polylogie
• Jean-Marie Privat. Raison graphique
• Valérie Blanchemanche. Roman parlant
• Jean-Marie Privat. Société orale – société écrite
• Kathie Birat. Vocalisation, voix
• Enjeux épistémologiques
• Rudolf Mahrer. Parler, écrire : « continuum communicatif » et rupture matérielle
• Jean-Marie Privat. À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique
• Roberte Langlois. Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et « style oral », la parole et le geste au cœur du processus de cognition
• Catherine Delarue-Breton et Élisabeth Bautier. Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre
• Christophe Joigneaux. La littératie, entre cognitivisme et culturalisme.Vers une approche multimodale et « reconnectée » de la littératie scolaire ?
• Études
• Jing Hong et Caroline Masseron. Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel
• Pierre Halté. Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions
• Sophie Ménard. De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand
• Simon Lanot. « On lui acheta un cartable et des sandales ». Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem Les Hommes qui marchent
• Émile Bordeleau-Pitre. Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
• Jean-Marie Privat. Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit
• Kathie Birat. Le « point d’intrication » : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone. L’exemple de Sam Selvon
• Marie-Christine Vinson. La berceuse, une oralité perdue ?
• Pratiques scolaires
• Claire Margolinas et Marceline Laparra. Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ?. Étude d’une tâche de classification
• Ariane Richard-Bossez. À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie
• Noëlle Mathis, Catherine Frier et Francis Coulaud. Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP
• Laure Minassian. Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel
• Agnès Pernet-Liu. L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises
• Catherine Gendron. L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité
• Nolwenn Tréhondart. Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ?
• Roxane Gagnon, Véronique Bourhis et Rosalie Bourdages. Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Une grille comme outil de formation et de recherche
En ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.7791 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158
in Pratiques [en ligne] > n°183/184 (2019)[article] Oralité, littératie : dossier [document électronique] / Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean Marie Privat, Directeur de publication ; Marie Scarpa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°183/184 (2019)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; berceuse ; culture écrite ; dialogisme ; écriture numérique ; Enseignement Maternel ; exposé oral ; geste - attitude ; Goody (Jack) ; Gracq (Julien) ; interaction oral/écrit ; langage oral (évaluation) ; littératie ; livre électronique ; Oralité ; parole ; Paul et Virginie ; Pictogramme ; raison graphique ; Sand (George) ; slam ; Voix Mots-clés : émoticône émoji Selvon(Sam) Résumé : "Plus de dix ans après une livraison de la revue Pratiques consacré aux travaux d’anthropologie du langage selon J. Goody, il nous parait nécessaire de faire le point sur les usages actuels de la notion de littératie et d’oralité, en linguistique, en didactique et en littérature. Ces termes d’oralité et de littératie – ce dernier surtout, avec l’acception commune de « culture écrite » – sont en effet omniprésents dans le champ théorique et professionnel mais souvent de façon dissociée.
Cette livraison contribue à interroger leurs articulations selon trois volets distincts : Un volet épistémologique qui cartographie plus précisément les définitions sémiologiques, linguistiques et socio-symboliques des termes oralité et littératie ; et qui s’applique à clarifier les distinctions entre oral et oralité, entre scripturalité et littératie. Un volet d’applications pratiques à partir d’analyses variées sur les modalités de coprésence ou de de conjonction plus ou moins hybride de ces deux mêmes modes dans des discours, littéraires ou non. Un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique qui analyse des modes ou des stratégies d’entrée dans la littératie dans ses formes graphiques et ses dispositifs symboliques. Sans négliger la question des normes et des variations linguistiques quand il est question d’évaluer les productions langagières des élèves (qui écriraient comme ils parlent ?)."Note de contenu : Sommaire :
• Jean-Marie Privat. Présentation]
• Notices
• Caroline Masseron. Continuum
• Jean-Marie Privat. Continuum anthropologique
• Jean-Marie Privat. Culture écrite
• Jean-Marie Privat et Marie Scarpa. Dialogisme (Bakhtine)
• Pierre-Yves Testenoire. Langue écrite
• Jean-Marie Privat. Littératie
• Jean-Marie Privat. Ong, Walter J.
• Jean-Marie Privat. Oralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Auralité
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralitude (de Certeau)
• Jean-Marie Privat. Oralité/Oralités
• Mireille Delaborde. Page
• Jean-Marie Privat. Polylogie
• Jean-Marie Privat. Raison graphique
• Valérie Blanchemanche. Roman parlant
• Jean-Marie Privat. Société orale – société écrite
• Kathie Birat. Vocalisation, voix
• Enjeux épistémologiques
• Rudolf Mahrer. Parler, écrire : « continuum communicatif » et rupture matérielle
• Jean-Marie Privat. À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique
• Roberte Langlois. Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et « style oral », la parole et le geste au cœur du processus de cognition
• Catherine Delarue-Breton et Élisabeth Bautier. Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre
• Christophe Joigneaux. La littératie, entre cognitivisme et culturalisme.Vers une approche multimodale et « reconnectée » de la littératie scolaire ?
• Études
• Jing Hong et Caroline Masseron. Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel
• Pierre Halté. Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions
• Sophie Ménard. De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand
• Simon Lanot. « On lui acheta un cartable et des sandales ». Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem Les Hommes qui marchent
• Émile Bordeleau-Pitre. Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
• Jean-Marie Privat. Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit
• Kathie Birat. Le « point d’intrication » : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone. L’exemple de Sam Selvon
• Marie-Christine Vinson. La berceuse, une oralité perdue ?
• Pratiques scolaires
• Claire Margolinas et Marceline Laparra. Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ?. Étude d’une tâche de classification
• Ariane Richard-Bossez. À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie
• Noëlle Mathis, Catherine Frier et Francis Coulaud. Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP
• Laure Minassian. Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel
• Agnès Pernet-Liu. L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises
• Catherine Gendron. L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité
• Nolwenn Tréhondart. Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ?
• Roxane Gagnon, Véronique Bourhis et Rosalie Bourdages. Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Une grille comme outil de formation et de recherche
En ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.7791 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Les plus belles berceuses du monde / Chantal Grosléziat
Titre : Les plus belles berceuses du monde : du Mali ... au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Compilateur ; Nathalie Soussana, Compilateur ; Magdeleine Lerasle, Compilateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : cop. 2015, impr. 2021 Collection : Comptines du monde Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD audio (51 min 24 s) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08154-7 Prix : 28 EUR Langues : Multilingue (mul) Français (fre) Sujets : berceuse ; éveil aux langues ; musique du monde Index. décimale : 3352 Albums abordant la diversité linguistique, albums plurilingues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Embarquez pour un beau voyage au pays des rêves, avec 23 escales, tout en musique, en variant de contrée, de langue, d'instrument ! Voici réunies les plus belles berceuses du monde de 6 livres-disques de la collection Comptines du monde. 23 berceuses pour une invitation à une rêverie plein de tendresse, un tour du monde du Mali au Japon... 19 pays représentés : quel beau voyage !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22014 Les plus belles berceuses du monde : du Mali ... au Japon [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Compilateur ; Nathalie Soussana, Compilateur ; Magdeleine Lerasle, Compilateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Didier Jeunesse, cop. 2015, impr. 2021 . - 1 vol. (57 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD audio (51 min 24 s). - (Comptines du monde) .
ISBN : 978-2-278-08154-7 : 28 EUR
Langues : Multilingue (mul) Français (fre)
Sujets : berceuse ; éveil aux langues ; musique du monde Index. décimale : 3352 Albums abordant la diversité linguistique, albums plurilingues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Embarquez pour un beau voyage au pays des rêves, avec 23 escales, tout en musique, en variant de contrée, de langue, d'instrument ! Voici réunies les plus belles berceuses du monde de 6 livres-disques de la collection Comptines du monde. 23 berceuses pour une invitation à une rêverie plein de tendresse, un tour du monde du Mali au Japon... 19 pays représentés : quel beau voyage !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3352PLU1900P 172697 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les plus belles berceuses du monde / Chantal Grosléziat
Permalink