Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe . n°308Mention de date : avril 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 166564 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntrez dans ma classe : Notre Dame de Paris / Morgane Jeanne in La Classe, n°308 (avril 2020)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe : Notre Dame de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Jeanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44/51 Langues : Français (fre) Sujets : cathédrale ; Notre-Dame de Paris ; patrimoine Résumé : Il y a un an, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a subi un terrible incendie. Revenir sur cet événement peut nous permettre de travailler différentes notions avec les élèves : histoire, géographie, mathématiques, arts visuels.. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 44/51[article] Entrez dans ma classe : Notre Dame de Paris [texte imprimé] / Morgane Jeanne, Auteur . - 2020 . - p. 44/51.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 44/51
Sujets : cathédrale ; Notre-Dame de Paris ; patrimoine Résumé : Il y a un an, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a subi un terrible incendie. Revenir sur cet événement peut nous permettre de travailler différentes notions avec les élèves : histoire, géographie, mathématiques, arts visuels.. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956 Progression orthographe : avril / Marc Le Bris in La Classe, n°308 (avril 2020)
[article]
Titre : Progression orthographe : avril Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Bris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52/57 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée préparée Résumé : Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le huième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 52/57[article] Progression orthographe : avril [texte imprimé] / Marc Le Bris, Auteur . - 2020 . - p. 52/57.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 52/57
Sujets : Dictée préparée Résumé : Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le huième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956 Perrette et les oiseaux (1/2) : CP / Marie Litra in La Classe, n°308 (avril 2020)
[article]
Titre : Perrette et les oiseaux (1/2) : CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58/82 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; exploitation pédagogique Résumé : Directement inspiré de La laitière et le pot au lait, célèbre fable de La Fontaine, cet album au texte vivant et aux illustrations subtiles constitue un excellent support de lecture au CP. Après une ou plusieurs lectures guidées, différents exercices et jeux seront proposés aux élèves, dans des domaines de compétences les plus divers. Dans ce premier dossier, les fiches s'attachent particulièrement à la compréhension de l'histoire (personnages, actions, chronologie des épisodes...) et à la recherche de détails dans le texte mais aussi dans les illustrations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 58/82[article] Perrette et les oiseaux (1/2) : CP [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2020 . - p. 58/82.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 58/82
Sujets : album Jeunesse ; exploitation pédagogique Résumé : Directement inspiré de La laitière et le pot au lait, célèbre fable de La Fontaine, cet album au texte vivant et aux illustrations subtiles constitue un excellent support de lecture au CP. Après une ou plusieurs lectures guidées, différents exercices et jeux seront proposés aux élèves, dans des domaines de compétences les plus divers. Dans ce premier dossier, les fiches s'attachent particulièrement à la compréhension de l'histoire (personnages, actions, chronologie des épisodes...) et à la recherche de détails dans le texte mais aussi dans les illustrations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20956 Organiser une chasse au trésor : CM1-CM2 / Karine Masset-Tonda in La Classe, n°308 (avril 2020)
[article]
Titre : Organiser une chasse au trésor : CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 84/100 Langues : Français (fre) Sujets : Chasse au Trésor ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Piste Résumé : En maternelle, les chasses au trésor sont monnaie courante, comme la traditionnelle chasse aux œufs, en avril ! Malheureusement, cette activité est souvent abandonnée en élémentaire. À tort ! Les jeux de piste peuvent allier plaisir et apprentissages, le temps d’une demi-journée conviviale où sont invités les parents. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en œuvre une coopération nécessaire et utile. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 84/100[article] Organiser une chasse au trésor : CM1-CM2 [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2020 . - p. 84/100.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 84/100
Sujets : Chasse au Trésor ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Piste Résumé : En maternelle, les chasses au trésor sont monnaie courante, comme la traditionnelle chasse aux œufs, en avril ! Malheureusement, cette activité est souvent abandonnée en élémentaire. À tort ! Les jeux de piste peuvent allier plaisir et apprentissages, le temps d’une demi-journée conviviale où sont invités les parents. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en œuvre une coopération nécessaire et utile. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957 Les homonymes (3/3) / Jeannine Villani in La Classe, n°308 (avril 2020)
[article]
Titre : Les homonymes (3/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Villani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.102/113 Langues : Français (fre) Sujets : Homonyme Résumé : Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p.102/113[article] Les homonymes (3/3) [texte imprimé] / Jeannine Villani, Auteur . - 2020 . - p.102/113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p.102/113
Sujets : Homonyme Résumé : Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957 Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé ? / Corinne Carre in La Classe, n°308 (avril 2020)
[article]
Titre : Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114/116 Langues : Français (fre) Sujets : droitier ou gaucher ; latéralité Résumé : Environ 1 enfant sur 10 est gaucher, et, si l’on en croit les chiffres, depuis 40 ans ce nombre ne cesse d’augmenter puisque, désormais, contrarier les gauchers est une pratique qui n’a plus cours à l’école. Une bonne nouvelle pour les élèves gauchers, mais une source de difficultés pour les enseignants qui, à moins d’être eux-mêmes gauchers, ne savent pas toujours comment faire pour les aider. Voici quelques conseils pour les rendre heureux et épanouis en classe ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 114/116[article] Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé ? [texte imprimé] / Corinne Carre, Auteur . - 2020 . - p. 114/116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°308 (avril 2020) . - p. 114/116
Sujets : droitier ou gaucher ; latéralité Résumé : Environ 1 enfant sur 10 est gaucher, et, si l’on en croit les chiffres, depuis 40 ans ce nombre ne cesse d’augmenter puisque, désormais, contrarier les gauchers est une pratique qui n’a plus cours à l’école. Une bonne nouvelle pour les élèves gauchers, mais une source de difficultés pour les enseignants qui, à moins d’être eux-mêmes gauchers, ne savent pas toujours comment faire pour les aider. Voici quelques conseils pour les rendre heureux et épanouis en classe ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20957