[article]
Titre : |
Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17/88 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immersion linguistique ; immigration ; Parcours d'intégration ; politique linguistique
|
Résumé : |
Ce numéro des Langues Modernes part du postulat que lorsque l’on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la tendance naturelle consiste bien, dans un premier temps, à comparer ; phase qui permet de repérer les différences et les similitudes entre diverses réalités et qui gagne ensuite « à être suivie d’une interprétation de ces différences à des fins de compréhension » du/des système(s). |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction : De l’intérêt des comparaisons en didactique(s) des langues vivantes étrangères et régionales / Fabrice Barthélémy
-Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés / Sophie Bailly, Anne Choffat-Durr, Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat et Latisha Mary
-Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier et Anna Schröder-Sura
-Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues / Coraline Pradeau
-Texte littéraire en FLE pour adolescents : comparaison de démarches pédagogiques / Anne-Claire Raimond
-Expliquer la complémentation verbale du français : démarches contrastives en FLE / Edna Sánchez |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 |
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 17/88
[article] Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier [texte imprimé] / Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 17/88. Langues : Français ( fre) in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 17/88
Sujets : |
didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immersion linguistique ; immigration ; Parcours d'intégration ; politique linguistique
|
Résumé : |
Ce numéro des Langues Modernes part du postulat que lorsque l’on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la tendance naturelle consiste bien, dans un premier temps, à comparer ; phase qui permet de repérer les différences et les similitudes entre diverses réalités et qui gagne ensuite « à être suivie d’une interprétation de ces différences à des fins de compréhension » du/des système(s). |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction : De l’intérêt des comparaisons en didactique(s) des langues vivantes étrangères et régionales / Fabrice Barthélémy
-Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés / Sophie Bailly, Anne Choffat-Durr, Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat et Latisha Mary
-Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier et Anna Schröder-Sura
-Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues / Coraline Pradeau
-Texte littéraire en FLE pour adolescents : comparaison de démarches pédagogiques / Anne-Claire Raimond
-Expliquer la complémentation verbale du français : démarches contrastives en FLE / Edna Sánchez |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 |
|