[article]
Titre : |
Urgence écologique : un défi pour l'école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; changement climatique ; écocitoyen ; écologie ; éducation à l'environnement ; Enseignement Agricole ; projet écologique ; qualité de l'air
|
Mots-clés : |
agroécologie |
Résumé : |
"Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’écocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
Une cause de riches ? / RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
Les programmes sont-ils à la hauteur ? / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / MONIQUE ROYER
Une écologie sparadrap ? / JEAN-PIERRE FOURNIER
Les écodélégués / SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF, SANDRA ZEMOULI
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / PIERRE DASI
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / FRANÇOISE LORCERIE
Ce que l’écologie fait à la pédagogie
Science sans conscience / VIRGINIE SHIPLEY
La guerre de l’eau / HÉLÈNE RYCKEWAERT
Énergie scolaire / GUILLAUME CHEVALLIER
Le collège, le Parc et le potager / DORIS KILIAN
Canettes, cigarettes et trottinette / PATRICIA GÉROT
La pêche à l’écrevisse / EMMANUEL RICHARDOT
L’alimentation écoresponsable en lycée pro / AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
Écrire pour sauver la planète / CLAIRE TASTET
Quelques chiffres / CÉCILE REDONDO
Agir sur le monde
Ma planète et moi / NICOLAS DEMARTHE, VIRGINIE VITSE
« Agir sur » veut dire « agir avec » / NOLWENN GUILLOU
Partager les richesses ? / CHLOÉ DAUTRY, LIONEL ELZEAR
L’océan des possibles / LAURE AMUSSAT
Du projet de classe au projet de loi / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Les responsabilités du numérique / CÉLINE FERRÉ, BELA LOTO HIFFLER
Le Serment de Thalès / PIERRE ROSTAING ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Le Réseau Scol’air / AURÉLIE ZWANG, VINCENT MURACCIOLE
Un campus durable / CHARLOTTE POURCELOT
S’émerveiller, un premier pas / STÉPHANE TRIFILETTI
Promesses indiennes / VIJAYAN AGNEESWARAN
La Terre en partage / JOSEP L. GONZÁLEZ
Les marges de manœuvre / DAVID WILGENBUS, LYDIE LESCARMONTIER |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20971 |
in Cahiers Pédagogiques > n°560 (mars / avril 2020) . - p. 10/56
[article] Urgence écologique : un défi pour l'école : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°560 (mars / avril 2020) . - p. 10/56
Sujets : |
atelier philosophique ; changement climatique ; écocitoyen ; écologie ; éducation à l'environnement ; Enseignement Agricole ; projet écologique ; qualité de l'air
|
Mots-clés : |
agroécologie |
Résumé : |
"Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’écocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
Une cause de riches ? / RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
Les programmes sont-ils à la hauteur ? / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / MONIQUE ROYER
Une écologie sparadrap ? / JEAN-PIERRE FOURNIER
Les écodélégués / SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF, SANDRA ZEMOULI
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / PIERRE DASI
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / FRANÇOISE LORCERIE
Ce que l’écologie fait à la pédagogie
Science sans conscience / VIRGINIE SHIPLEY
La guerre de l’eau / HÉLÈNE RYCKEWAERT
Énergie scolaire / GUILLAUME CHEVALLIER
Le collège, le Parc et le potager / DORIS KILIAN
Canettes, cigarettes et trottinette / PATRICIA GÉROT
La pêche à l’écrevisse / EMMANUEL RICHARDOT
L’alimentation écoresponsable en lycée pro / AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
Écrire pour sauver la planète / CLAIRE TASTET
Quelques chiffres / CÉCILE REDONDO
Agir sur le monde
Ma planète et moi / NICOLAS DEMARTHE, VIRGINIE VITSE
« Agir sur » veut dire « agir avec » / NOLWENN GUILLOU
Partager les richesses ? / CHLOÉ DAUTRY, LIONEL ELZEAR
L’océan des possibles / LAURE AMUSSAT
Du projet de classe au projet de loi / CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Les responsabilités du numérique / CÉLINE FERRÉ, BELA LOTO HIFFLER
Le Serment de Thalès / PIERRE ROSTAING ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Le Réseau Scol’air / AURÉLIE ZWANG, VINCENT MURACCIOLE
Un campus durable / CHARLOTTE POURCELOT
S’émerveiller, un premier pas / STÉPHANE TRIFILETTI
Promesses indiennes / VIJAYAN AGNEESWARAN
La Terre en partage / JOSEP L. GONZÁLEZ
Les marges de manœuvre / DAVID WILGENBUS, LYDIE LESCARMONTIER |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20971 |
|