Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe Maternelle . n°288Mention de date : avril 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 166603 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBienvenue dans ma classe avec Christophe : le groupe de parole in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : le groupe de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Barbier, Illustrateur ; Christophe Baudot, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34/38 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; langage oral Résumé : "Le langage est une priorité en maternelle. C'est pour cette raison, que Christophe organise quotidiennement un temps appelé « groupe de parole ». L'idée est de réunir, en petit groupe, des élèves qui ont des besoins liés au langage. Les intérêts pédagogiques de ces groupes sont nombreux : aider l'enfant à s'affirmer et à écoute ; travailler le vocabulaire, la prononciation..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 34/38[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : le groupe de parole [texte imprimé] / Sylviane Barbier, Illustrateur ; Christophe Baudot, Illustrateur . - 2020 . - p. 34/38.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 34/38
Sujets : Cercle de Parole ; langage oral Résumé : "Le langage est une priorité en maternelle. C'est pour cette raison, que Christophe organise quotidiennement un temps appelé « groupe de parole ». L'idée est de réunir, en petit groupe, des élèves qui ont des besoins liés au langage. Les intérêts pédagogiques de ces groupes sont nombreux : aider l'enfant à s'affirmer et à écoute ; travailler le vocabulaire, la prononciation..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Bricolages d’avril / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Bricolages d’avril Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamerand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40/44 Langues : Français (fre) Sujets : bricolage ; poisson d'avril (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
-Poisson mosaïque
-Serpent marionnettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 40/44[article] Bricolages d’avril [texte imprimé] / Violaine Lamerand, Auteur . - 2020 . - p. 40/44.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 40/44
Sujets : bricolage ; poisson d'avril (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
-Poisson mosaïque
-Serpent marionnettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Explorer le monde : vivant PS/MS/GS / Laurène in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Explorer le monde : vivant PS/MS/GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47/51 Langues : Français (fre) Sujets : Etre Vivant ; Jeu de Loto Résumé : "Ce nouveau loto inédit proposé par Laurène a pour but d’associer différents animaux aux endroits où ils vivent. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce jeu de groupe privilégie la manipulation de jetons : le gagnant est celui qui, le premier, aura complété sa planche dédiée à un lieu de vie (savane, forêt, mer...)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 47/51[article] Explorer le monde : vivant PS/MS/GS [texte imprimé] / Laurène, Auteur . - 2020 . - p. 47/51.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 47/51
Sujets : Etre Vivant ; Jeu de Loto Résumé : "Ce nouveau loto inédit proposé par Laurène a pour but d’associer différents animaux aux endroits où ils vivent. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce jeu de groupe privilégie la manipulation de jetons : le gagnant est celui qui, le premier, aura complété sa planche dédiée à un lieu de vie (savane, forêt, mer...)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010 Jeux traditionnels et apprentissages : MS/GS / Isabelle Rigal in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Jeux traditionnels et apprentissages : MS/GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53/66 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu de Cartes ; Numération Résumé : "Les jeux de cartes et de dés sont des outils d’apprentissage qui renvoient à une culture commune à tous. En maternelle, ils peuvent permettre d’actualiser et de renforcer les compétences des élèves dans le domaine de la numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 53/66[article] Jeux traditionnels et apprentissages : MS/GS [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2020 . - p. 53/66.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 53/66
Sujets : Jeu de Cartes ; Numération Résumé : "Les jeux de cartes et de dés sont des outils d’apprentissage qui renvoient à une culture commune à tous. En maternelle, ils peuvent permettre d’actualiser et de renforcer les compétences des élèves dans le domaine de la numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010 Chut ! On a un plan : exploitation pédagogique / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Chut ! On a un plan : exploitation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamerand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68/94 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; exploitation pédagogique ; langage oral ; motricité ; Numération Résumé : "Trois chasseurs et un enfant s’intéressent à un oiseau. Qu'il soit posé près du sol, dans un un arbre ou au-dessus de l’eau, les chasseurs, armés d’un filet, ont un plan pour le capturer. Pas très efficace, heureusement pour l’oiseau ! L’enfant lui propose du pain et, cette fois, ça marche ! Mais pas question de le chasser... Cette histoire, sur le mode répétitif, plaît beaucoup aux enfants. Elle fait ici l’objet d’une exploitation qui couvre la plupart des grands domaines d’apprentissages.
Autour d'un album de pratiques artistiques et eps et français et mathématiques pour les niveaux TPS, PS, MS et GS dans les sujets arts visuels, découverte de l'écrit, grandeurs et mesures, langage oral, nombres et calcul, activités motrices et formes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 68/94[article] Chut ! On a un plan : exploitation pédagogique [texte imprimé] / Violaine Lamerand, Auteur . - 2020 . - p. 68/94.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 68/94
Sujets : activité artistique ; exploitation pédagogique ; langage oral ; motricité ; Numération Résumé : "Trois chasseurs et un enfant s’intéressent à un oiseau. Qu'il soit posé près du sol, dans un un arbre ou au-dessus de l’eau, les chasseurs, armés d’un filet, ont un plan pour le capturer. Pas très efficace, heureusement pour l’oiseau ! L’enfant lui propose du pain et, cette fois, ça marche ! Mais pas question de le chasser... Cette histoire, sur le mode répétitif, plaît beaucoup aux enfants. Elle fait ici l’objet d’une exploitation qui couvre la plupart des grands domaines d’apprentissages.
Autour d'un album de pratiques artistiques et eps et français et mathématiques pour les niveaux TPS, PS, MS et GS dans les sujets arts visuels, découverte de l'écrit, grandeurs et mesures, langage oral, nombres et calcul, activités motrices et formes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010 Géoformes 2/2 / Ode Chevaillier in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Géoformes 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 96/112 Langues : Français (fre) Sujets : Forme Géométrique ; Jeu de manipulation Résumé : "Seconde partie de ce jeu de manipulation dont le principe est de recouvrir l’intégralité d’une silhouette avec des formes géométriques, sans les superposer ni dépasser le contour de la figure. Un exercice ludique qui permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la reconnaissance des formes géométriques simples et le repérage dans l’espace." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 96/112[article] Géoformes 2/2 [texte imprimé] / Ode Chevaillier, Auteur . - 2020 . - p. 96/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 96/112
Sujets : Forme Géométrique ; Jeu de manipulation Résumé : "Seconde partie de ce jeu de manipulation dont le principe est de recouvrir l’intégralité d’une silhouette avec des formes géométriques, sans les superposer ni dépasser le contour de la figure. Un exercice ludique qui permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la reconnaissance des formes géométriques simples et le repérage dans l’espace." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010 Jouer avec des balles lestées / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Jouer avec des balles lestées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114/117 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; motricité Résumé : "Ce mois-ci, je vous présente la séquence que je mets en place avec mes élèves en utilisant des balles lestées. Elle répond à la compétence suivante : « […] lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis », et dure une semaine." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 114/117[article] Jouer avec des balles lestées [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2020 . - p. 114/117.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 114/117
Sujets : activité sportive ; motricité Résumé : "Ce mois-ci, je vous présente la séquence que je mets en place avec mes élèves en utilisant des balles lestées. Elle répond à la compétence suivante : « […] lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis », et dure une semaine." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010 Quel droit à la formation pour les enseignants ? / Elodie Potente in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
[article]
Titre : Quel droit à la formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Potente, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118/120 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants Résumé : "Les enseignants ont tous droit à la formation. Celle-ci peut être mise en oeuvre à différents moments de la carrière, et vise à améliorer leurs compétences dans leur mission d’éducation et d’accompagnement des élèves. Mais comment partir en formation ? Quelles sont les modalités pour y accéder ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 118/120[article] Quel droit à la formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Elodie Potente, Auteur . - 2020 . - p. 118/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°288 (avril 2020) . - p. 118/120
Sujets : Formation Continue des Enseignants Résumé : "Les enseignants ont tous droit à la formation. Celle-ci peut être mise en oeuvre à différents moments de la carrière, et vise à améliorer leurs compétences dans leur mission d’éducation et d’accompagnement des élèves. Mais comment partir en formation ? Quelles sont les modalités pour y accéder ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21010