[article]
Titre : |
Prendre la main sur l'évaluation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1/47 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; insertion socio-professionnelle ; stéréotype
|
Résumé : |
"Ce numéro de Dialogue cherche à éclaircir la notion d'évaluation, ses différentes acceptions, lever ainsi quelques malentendus, dénoncer des effets pervers, lui ouvrir des perspectives.
Il donne à lire des usages de l'évaluation : en classe afin de synthétiser des informations, de comprendre les opérations nécessaires à l'apprentissage ; en formation pour changer le regard d'enseignants sur leur élèves ; dans le monde associatif pour donner valeur à des activités et coordonner leurs comptes rendus...
Les articles montrent que les auteurs ont des conceptions diverses de l'évaluation mais qu'ils se fondent sur des principes communs : se garder de faire de l'évaluation un instrument de contrôle, la fonder sur le collectif, en faire un levier de conquête de nouveaux pouvoirs à co-construire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
-L'évaluation,valeurs et usages Lire / Jacques BERNARDIN
À quoi a-t-on affaire ?
-Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? / Laurent CARCELES Joëlle CORDESSE Pascal DIARD Eloïse DURAND Sylviane MAILLET Michel NEUMAYER
-Évaluer entre malentendus et ambivalences / Rémy DAVID
-Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite / Evelyne BECHTOLD-ROGNON
-La menace du stéréotype / Jean-Louis CORDONNIER
-L'évaluation en chantier (d'insertion) / Elisabeth LABOREL
-Savoir où l'on en est pour envisager un possible devenir / Pascal DIARD
-Cher collectif de rédaction de la revue Dialogue.../ Emeline VIMEUX
Le cahier du LIEN
-Éducation nouvelle et spiritualité. Le corps, l'esprit, la pensée / Jean-Louis CORDONNIER (GFEN) Michel NEUMAYER (GFEN) Charles PEPINSTER (GBEN) TINGLI (GREN/LIFE/Université de Genève) Étiennette VELLAS (GREN) Ghoussoune WAHOUD
D'autres propositions
-Comment rendre formative une évaluation sommative ? / Laetitia BISSON, Florie CRISTOFOLI, Mathilde DEHARBE
-Les compétences et leur évaluation / Maria-Alice MÉDIONI
-Les différentes valeurs de l'évaluation / Jean-Jacques VIDAL
-Évalue rpour apprendre des élèves / Jean BERNARDIN
-La meilleure façon d'évaluer... (ce n'est pas la nôtre) / Laurent CARCELES
-L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts / Michel NEUMAYER
-Conseils de jardinier : si vos petits pois sont rouges / Jacqueline BONNARD |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062 |
in Dialogue > n°176 (avril 2020) . - p. 1/47
[article] Prendre la main sur l'évaluation : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/47. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°176 (avril 2020) . - p. 1/47
Sujets : |
évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; insertion socio-professionnelle ; stéréotype
|
Résumé : |
"Ce numéro de Dialogue cherche à éclaircir la notion d'évaluation, ses différentes acceptions, lever ainsi quelques malentendus, dénoncer des effets pervers, lui ouvrir des perspectives.
Il donne à lire des usages de l'évaluation : en classe afin de synthétiser des informations, de comprendre les opérations nécessaires à l'apprentissage ; en formation pour changer le regard d'enseignants sur leur élèves ; dans le monde associatif pour donner valeur à des activités et coordonner leurs comptes rendus...
Les articles montrent que les auteurs ont des conceptions diverses de l'évaluation mais qu'ils se fondent sur des principes communs : se garder de faire de l'évaluation un instrument de contrôle, la fonder sur le collectif, en faire un levier de conquête de nouveaux pouvoirs à co-construire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
-L'évaluation,valeurs et usages Lire / Jacques BERNARDIN
À quoi a-t-on affaire ?
-Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? / Laurent CARCELES Joëlle CORDESSE Pascal DIARD Eloïse DURAND Sylviane MAILLET Michel NEUMAYER
-Évaluer entre malentendus et ambivalences / Rémy DAVID
-Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite / Evelyne BECHTOLD-ROGNON
-La menace du stéréotype / Jean-Louis CORDONNIER
-L'évaluation en chantier (d'insertion) / Elisabeth LABOREL
-Savoir où l'on en est pour envisager un possible devenir / Pascal DIARD
-Cher collectif de rédaction de la revue Dialogue.../ Emeline VIMEUX
Le cahier du LIEN
-Éducation nouvelle et spiritualité. Le corps, l'esprit, la pensée / Jean-Louis CORDONNIER (GFEN) Michel NEUMAYER (GFEN) Charles PEPINSTER (GBEN) TINGLI (GREN/LIFE/Université de Genève) Étiennette VELLAS (GREN) Ghoussoune WAHOUD
D'autres propositions
-Comment rendre formative une évaluation sommative ? / Laetitia BISSON, Florie CRISTOFOLI, Mathilde DEHARBE
-Les compétences et leur évaluation / Maria-Alice MÉDIONI
-Les différentes valeurs de l'évaluation / Jean-Jacques VIDAL
-Évalue rpour apprendre des élèves / Jean BERNARDIN
-La meilleure façon d'évaluer... (ce n'est pas la nôtre) / Laurent CARCELES
-L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts / Michel NEUMAYER
-Conseils de jardinier : si vos petits pois sont rouges / Jacqueline BONNARD |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062 |
|