[article]
Titre : |
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noëlle Monin, Coordinateur ; Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Coordinateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/115 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
changement de carrière ; enseignement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; expérience professionnelle ; Identité Professionnelle ; mobilité professionnelle ; profession d'enseignant
|
Résumé : |
" Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s’imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Si l’on peut évoquer des « reconversions professionnelles volontaires », elles ne le sont probablement pas toutes. En effet, la reconversion est aussi parfois « un changement important et brutal dans l’orientation de la trajectoire, dont à la fois le moment et l’issue étaient imprévisibles ». Cependant, les deux caractéristiques de situations évoquées par Michel Grossetti – la plus ou moins grande prévisibilité du moment de sa survenue et celle des issues possibles – nous permettent d’appréhender la reconversion comme un processus dynamique produit par un ensemble de relations qui déterminent l’action à un moment donné. Ce numéro thématique vise ainsi à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif / Noëlle Monin et Herilalaina Rakoto-Raharimanana
-Reconversions féminines vers l’enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours / Catherine Negroni
-Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel / Thérèse Perez-Roux -Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier / Géraldine Farges
-Bifurcation professionnelle du monde de l’entreprise au monde scolaire : phénomène d’hystérésis ou de rejet de l’ancien métier ? / Sylvie Dozolme et Luc Ria
- Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles / Herilalaina Rakoto-Raharimanana et Noëlle Monin
Autour des mots de la formation
-Entre contrainte et choix, regards sur les reconversions professionnelles subies et les reconversions professionnelles volontaires / Catherine Negroni et Olivier Mazade
-Entretien. Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation / Mokhtar Kaddouri |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
in Recherche et Formation > n°90 (2019) . - p. 9/115
[article] Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif : dossier [texte imprimé] / Noëlle Monin, Coordinateur ; Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Coordinateur . - 2019 . - p. 9/115. Langues : Français ( fre) in Recherche et Formation > n°90 (2019) . - p. 9/115
Sujets : |
changement de carrière ; enseignement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; expérience professionnelle ; Identité Professionnelle ; mobilité professionnelle ; profession d'enseignant
|
Résumé : |
" Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s’imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Si l’on peut évoquer des « reconversions professionnelles volontaires », elles ne le sont probablement pas toutes. En effet, la reconversion est aussi parfois « un changement important et brutal dans l’orientation de la trajectoire, dont à la fois le moment et l’issue étaient imprévisibles ». Cependant, les deux caractéristiques de situations évoquées par Michel Grossetti – la plus ou moins grande prévisibilité du moment de sa survenue et celle des issues possibles – nous permettent d’appréhender la reconversion comme un processus dynamique produit par un ensemble de relations qui déterminent l’action à un moment donné. Ce numéro thématique vise ainsi à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif / Noëlle Monin et Herilalaina Rakoto-Raharimanana
-Reconversions féminines vers l’enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours / Catherine Negroni
-Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel / Thérèse Perez-Roux -Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier / Géraldine Farges
-Bifurcation professionnelle du monde de l’entreprise au monde scolaire : phénomène d’hystérésis ou de rejet de l’ancien métier ? / Sylvie Dozolme et Luc Ria
- Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles / Herilalaina Rakoto-Raharimanana et Noëlle Monin
Autour des mots de la formation
-Entre contrainte et choix, regards sur les reconversions professionnelles subies et les reconversions professionnelles volontaires / Catherine Negroni et Olivier Mazade
-Entretien. Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation / Mokhtar Kaddouri |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
|