[article]
Titre : |
Pédagogies actives : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Royer, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3/30 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bienveillance ; Classe Multiâge ; méthode Decroly ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle ; Travail Autonome
|
Résumé : |
"À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet
- Votre cours, ce n’est pas de la pédagogie active… !, Émilie Hubert
- Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique, Yves Reuter
- Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !, Sabine Daro
- Actifs et réac’tifs, Jacques Cornet
- C’est pour ton bien !, Bruno de Halleux
- Deux heures de français en autonomie, Anaïs Benoît
- Je mesure, tu découpes, elle superpose…, Françoise Gavage et Myriam Horman
- Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ?, Emmanuel Petrella
- Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, Françoise Budo
- Les pédagogies critiques, Elsa Roland
- Il n’y a pas d’âge, Thérèse Diez
- Des clés plutôt que des étiquettes, Michèle Masil
- La verticalité, Doriane Puttemans |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21028 |
in Traces de Changements > n°245 (mars /avril 2020) . - p. 3/30
[article] Pédagogies actives : dossier [texte imprimé] / Hélène Royer, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/30. Langues : Français ( fre) in Traces de Changements > n°245 (mars /avril 2020) . - p. 3/30
Sujets : |
bienveillance ; Classe Multiâge ; méthode Decroly ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle ; Travail Autonome
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Résumé : |
"À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet
- Votre cours, ce n’est pas de la pédagogie active… !, Émilie Hubert
- Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique, Yves Reuter
- Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !, Sabine Daro
- Actifs et réac’tifs, Jacques Cornet
- C’est pour ton bien !, Bruno de Halleux
- Deux heures de français en autonomie, Anaïs Benoît
- Je mesure, tu découpes, elle superpose…, Françoise Gavage et Myriam Horman
- Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ?, Emmanuel Petrella
- Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, Françoise Budo
- Les pédagogies critiques, Elsa Roland
- Il n’y a pas d’âge, Thérèse Diez
- Des clés plutôt que des étiquettes, Michèle Masil
- La verticalité, Doriane Puttemans |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21028 |
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