Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
P.I.E. Peter Lang
localisé à :
Bruxelles - Bern - Berlin
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la connaissance à la compétence / Xavier Roegiers
Titre : De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0323-3 Note générale : Bibliographie p. [291]-301 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; compétence cognitive ; connaissance ; Développement des Compétences ; évaluation des compétences ; Facteur Cognitif ; Innovation dans l'Enseignement ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Savoir-Faire Mots-clés : facteur émotionnel Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question : qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences. De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang, Cop. 2017 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8076-0323-3
Bibliographie p. [291]-301
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; compétence cognitive ; connaissance ; Développement des Compétences ; évaluation des compétences ; Facteur Cognitif ; Innovation dans l'Enseignement ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Savoir-Faire Mots-clés : facteur émotionnel Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question : qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences. De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524ROE0709D 168576 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle de la performance enfantine / Ghislain Leroy
Titre : L'école maternelle de la performance enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur ; Eric Plaisance, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang Année de publication : DL 2019 Collection : Petite enfance et éducation Sous-collection : Nouvelles perspectives sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants num. 4 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1351-5 Prix : 59,95€ Note générale : Bibliogr. p. [149]-159. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; affectivité ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; Ecole Maternelle ; éducation corporelle ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; éducation prioritaire ; élitisme ; fiche d'informations ; Inégalités Scolaires ; Jeu Libre ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie de Projet ; performance scolaire ; Programme Scolaire ; rituel de l'accueil ; sociologie de l'éducation ; sociologie de l'enfant Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui?? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation?? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années?1950), puis l’expressivité enfantine (années?1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraireNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Affirmation d'une représentation scolaire de l'enfant, des instructions de 1977 aux programmes de 2008
P. 43. Chapitre 2. Du caractère scolaire des pratiques contemporaines
P. 63. Chapitre 3. Quelle empreinte pour les pédagogies de l'éducation nouvelle ?
P. 81. Chapitre 4. Socialisation du corps et des émotions de l'enfant à l'école maternelle
P. 101. Chapitre 5. Les plus faibles, en marge de la marche de la classe
P. 115. Chapitre 6. Perspectives récentes : "bien-être" et pédagogies alternatives
P. 141. Conclusion généralePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 L'école maternelle de la performance enfantine [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur ; Eric Plaisance, Préfacier, etc. . - Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill., ill. en coul. ; 21 cm. - (Petite enfance et éducation. Nouvelles perspectives sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants; 4) .
ISBN : 978-2-8076-1351-5 : 59,95€
Bibliogr. p. [149]-159. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; affectivité ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; Ecole Maternelle ; éducation corporelle ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; éducation prioritaire ; élitisme ; fiche d'informations ; Inégalités Scolaires ; Jeu Libre ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie de Projet ; performance scolaire ; Programme Scolaire ; rituel de l'accueil ; sociologie de l'éducation ; sociologie de l'enfant Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui?? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation?? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années?1950), puis l’expressivité enfantine (années?1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraireNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Affirmation d'une représentation scolaire de l'enfant, des instructions de 1977 aux programmes de 2008
P. 43. Chapitre 2. Du caractère scolaire des pratiques contemporaines
P. 63. Chapitre 3. Quelle empreinte pour les pédagogies de l'éducation nouvelle ?
P. 81. Chapitre 4. Socialisation du corps et des émotions de l'enfant à l'école maternelle
P. 101. Chapitre 5. Les plus faibles, en marge de la marche de la classe
P. 115. Chapitre 6. Perspectives récentes : "bien-être" et pédagogies alternatives
P. 141. Conclusion généralePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021LER1525E 170959 Livre ESPACE 1 Disponible