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bégaiement
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Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe / Françoise Clairet
Titre : Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787409-6 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787409-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CLA0918A 172664 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication / Catherine Thibault
Titre : L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie ; itinéraire en 9 étapes ; champs de compétences, prévention et prise en charge précoce, conditions d'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thibault, Auteur ; Marine Pitrou, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (XVI-255 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056367-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; aphasie ; bégaiement ; dysphasie ; illettrisme ; Orthophoniste ; phonation ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; trouble du langage Mots-clés : troubles de la parole Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie ; itinéraire en 9 étapes ; champs de compétences, prévention et prise en charge précoce, conditions d'exercice [texte imprimé] / Catherine Thibault, Auteur ; Marine Pitrou, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-255 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-056367-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; aphasie ; bégaiement ; dysphasie ; illettrisme ; Orthophoniste ; phonation ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; trouble du langage Mots-clés : troubles de la parole Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831THI0201A 148930 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à parler et communiquer / Véronique Aumont Boucand
Titre : Aider son enfant à parler et communiquer : 50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Aumont Boucand, Auteur ; Élisabeth Vincent, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019, cop 2019 Importance : 1 vol. (IX-179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-446-8 Note générale : Liste de sites Internet Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; communication ; développement du langage ; trouble du langage Mots-clés : bredouillement Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Ne laissez pas le bégaiement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Aujourd’hui, 8% des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement.
Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Les mots viennent faire obstacle dans son discours, ils se bloquent, se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l’empêche d’interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication.
Des conseils pratiques
Des activités et des jeuxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Aider son enfant à parler et communiquer : 50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement [texte imprimé] / Véronique Aumont Boucand, Auteur ; Élisabeth Vincent, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (IX-179 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-446-8
Liste de sites Internet
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; communication ; développement du langage ; trouble du langage Mots-clés : bredouillement Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Ne laissez pas le bégaiement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Aujourd’hui, 8% des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement.
Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Les mots viennent faire obstacle dans son discours, ils se bloquent, se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l’empêche d’interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication.
Des conseils pratiques
Des activités et des jeuxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831AUM1514A 168842 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit / Laurence Lentin
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références num. 1158-4580 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2000-1 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage de la Lecture ; bégaiement ; langage courant ; narration ; Savoir Parler ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : langage spontané Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 178 p.. - (Pédagogies. Références; 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2000-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage de la Lecture ; bégaiement ; langage courant ; narration ; Savoir Parler ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : langage spontané Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3320LEN2009A 125214 Livre ESPACE 1 Disponible Articuler, gérer son bégaiement et sa voix / Françoise Estienne
Titre : Articuler, gérer son bégaiement et sa voix : 380 exercices pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Dominique Morsomme, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Le monde du verbe Importance : 1 vol. (VII-230 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2907-2 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; Exercice Oral ; orthophonie ; rééducation orthophonique ; trouble du langage Mots-clés : exercice orthophonique troubles de la prononciation et de l'articulation éducation de la voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une série d'exercices qui ont fait leurs preuves, destinés à entraîner ou « rééduquer » l'articulation, la parole bégayée, la voix parlée et chantée. Il offre, en un seul volume, un matériel spécifique à chaque secteur envisagé tout en établissant des passerelles entre eux : . les exercices articulatoires peuvent servir de support pour remédier aux bégaiements et aux troubles vocaux ; . bon nombre d'exercices prévus pour traiter les bégaiements sont adaptables à la voix, et vice versa. Cette nouvelle édition tient compte des avancées dans la façon de traiter les bégaiements et la voix. Les exercices anciens ont été revus ; de nouveaux s'y sont ajoutés. Elle est enrichie d'un chapitre consacré aux exercices de constriction du tractus vocal ou SOVTE (semi-occluded vocal tract exercises). Ces exercices favorisent une phonation forte, endurante, avec un minimum d'effort et de stress sur le plan glottique, réduisant les possibles lésions sur les plis vocaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Articuler, gérer son bégaiement et sa voix : 380 exercices pratiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Dominique Morsomme, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (VII-230 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-8073-2907-2
Références bibliographiques en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; Exercice Oral ; orthophonie ; rééducation orthophonique ; trouble du langage Mots-clés : exercice orthophonique troubles de la prononciation et de l'articulation éducation de la voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Ce livre propose une série d'exercices qui ont fait leurs preuves, destinés à entraîner ou « rééduquer » l'articulation, la parole bégayée, la voix parlée et chantée. Il offre, en un seul volume, un matériel spécifique à chaque secteur envisagé tout en établissant des passerelles entre eux : . les exercices articulatoires peuvent servir de support pour remédier aux bégaiements et aux troubles vocaux ; . bon nombre d'exercices prévus pour traiter les bégaiements sont adaptables à la voix, et vice versa. Cette nouvelle édition tient compte des avancées dans la façon de traiter les bégaiements et la voix. Les exercices anciens ont été revus ; de nouveaux s'y sont ajoutés. Elle est enrichie d'un chapitre consacré aux exercices de constriction du tractus vocal ou SOVTE (semi-occluded vocal tract exercises). Ces exercices favorisent une phonation forte, endurante, avec un minimum d'effort et de stress sur le plan glottique, réduisant les possibles lésions sur les plis vocaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831EST0905A 171340 Livre ESPACE 1 Disponible Les bégaiements : données actuelles : dossier / Françoise Estienne in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°130 (octobre 2014)
PermalinkLes bégaiements de l'enfant : dossier / Bernadette Piérart in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2013)
PermalinkBégayer n'est pas une fatalité / Françoise Estienne in PROF, n°41 (mars / mai 2019)
PermalinkLe cerveau et les maux de la parole / Anne-Lise Giraud
PermalinkCet enfant a-t-il un problème de langage ? 50 questions-réponses à l'intention des parents, des éducteurs et des enseignants / Katherine L. Martin
PermalinkLes chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos / Françoise Dolto
PermalinkConstruction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage : 3 à 6 ans / Monique Conscience
PermalinkDans les coulisses du bégaiement / Patricia Oksenberg
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDeux bègues et la musique / Yvan Amar in Le Français dans le Monde, n°347 (septembre/octobre 2006)
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