Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Français Aujourd'hui . n°208Mention de date : mars / mai 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
F | 166644 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133[article] Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier [texte imprimé] / Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133
Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Scolariser des élèves allophones en situation de handicap / Martial Meziani in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137/149 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Elève Allophone ; élève handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en œuvre de l’« école inclusive » : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en œuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 137/149[article] Scolariser des élèves allophones en situation de handicap [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur . - 2020 . - p. 137/149.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 137/149
Sujets : Ecole Inclusive ; Elève Allophone ; élève handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en œuvre de l’« école inclusive » : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en œuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997