Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gisèle Gelbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau des illettrés. Séminaire I : Inédit / Gisèle Gelbert
Titre : Le cerveau des illettrés. Séminaire I : Inédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 01/01/1998 Collection : Opus, ISSN 1258-3030 Importance : 227 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0540-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Le cerveau des illettrés. Séminaire I : Inédit [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 01/01/1998 . - 227 p. : Ill.. - (Opus, ISSN 1258-3030) .
ISBN : 978-2-7381-0540-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260GEL0205C 4125 Livre ESPACE 1 Disponible 4260GEL0205C 4124 Livre RESERVE Disponible Au coeur des apprentissages fondamentaux / Gisèle Gelbert
Titre : Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler, puis écrire, puis lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43667-2 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; écriture ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s’accordent à considérer comme désespéré, et qu’il ne reste plus qu’à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard… il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l’a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d’orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu’elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s’est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l’époque de Néandertal, quand l’homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu’il proférait et les a chargés de sens ? C’est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l’installation de l’oral et de l’écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler, puis écrire, puis lire [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, DL 2018 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-43667-2 : 20 EUR
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : difficultés de lecture ; écriture ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s’accordent à considérer comme désespéré, et qu’il ne reste plus qu’à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard… il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l’a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d’orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu’elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s’est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l’époque de Néandertal, quand l’homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu’il proférait et les a chargés de sens ? C’est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l’installation de l’oral et de l’écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422GEL0205A 166089 Livre ESPACE 1 Disponible Lire, c'est aussi écrire / Gisèle Gelbert
Titre : Lire, c'est aussi écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 01/01/1998 Importance : 312 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0538-7 Langues : Français (fre) Sujets : analphabétisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16226 Lire, c'est aussi écrire [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 01/01/1998 . - 312 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7381-0538-7
Langues : Français (fre)
Sujets : analphabétisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16226 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260GEL0205L 6143 Livre ESPACE 1 Disponible Lire ou ne pas lire ? le combat : séminaires II : cycles 2000-2001 2001-2002 2002-2003 / Gisèle Gelbert
Titre : Lire ou ne pas lire ? le combat : séminaires II : cycles 2000-2001 2001-2002 2002-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2005 Importance : 519 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0871-5 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet Janus ; aphasie ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apraxie ; Articulation ; difficultés de lecture ; Epilepsie ; Image ; Langue Maternelle ; lecture ; nasalité ; Syllabe ; Syndrome pseudo-bulbaire ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16225 Lire ou ne pas lire ? le combat : séminaires II : cycles 2000-2001 2001-2002 2002-2003 [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2005 . - 519 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7381-0871-5
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet Janus ; aphasie ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apraxie ; Articulation ; difficultés de lecture ; Epilepsie ; Image ; Langue Maternelle ; lecture ; nasalité ; Syllabe ; Syndrome pseudo-bulbaire ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832GEL0205L 102722 Livre ESPACE 1 Disponible Les mécaniciens de la lecture / Gisèle Gelbert
Titre : Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3059-4 Prix : 25.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; bégaiement ; difficultés de lecture ; Réadaptation ; rééducation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.
Pourquoi Sylvette, lors d’une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu’elle lit un texte, qu’il y a deux sens, l’un plus profond que le premier sens et qu’elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?
Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s’appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.
Ce livre s’adresse à la fois aux praticiens – orthophonistes, médecins, psychologues – et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi ? [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2013 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3059-4 : 25.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; bégaiement ; difficultés de lecture ; Réadaptation ; rééducation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.
Pourquoi Sylvette, lors d’une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu’elle lit un texte, qu’il y a deux sens, l’un plus profond que le premier sens et qu’elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?
Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s’appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.
Ce livre s’adresse à la fois aux praticiens – orthophonistes, médecins, psychologues – et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831GEL0205M 161346 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir malgré sa dyslexie : du côté de l'espoir / Janine Cahen
Permalink