Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
M Éditeur
localisé à :
Montréal
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à transgresser / bell hooks
Titre : Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Montréal : M Éditeur Collection : Nouvelles questions féministes Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-750-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté [texte imprimé] / bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur . - Paris : Syllepse : Montréal : M Éditeur, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill.. - (Nouvelles questions féministes) .
ISBN : 978-2-84950-750-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC4840HOO1119A 171181 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Manuel de grammaire non sexiste et inclusive / Michaël Lessard
Titre : Manuel de grammaire non sexiste et inclusive : le masculin ne l'emporte plus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lessard, Auteur ; Suzanne Zaccour, Auteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : Cop. 2018, 2020 Autre Editeur : Montréal : M Éditeur Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-651-6 Note générale : Bibliographie pp. 187-189. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; féminisation des noms ; Grammaire ; langue française ; LINGUISTIQUE Mots-clés : Sexisme dans le langage Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
« Un tabouret et mille femmes sont pris en photo. »
En français, le masculin l’emporte sur le féminin même lorsque des humaines côtoient des objets !
Cette logique tordue n’est pas intrinsèque à la langue française. Elle est le fruit d’une lutte menée aux 17e et 18e siècles contre le féminin – et contre les femmes – par les « autorités » linguistiques.
En effet, dans le passé, on accordait une phrase selon le genre du mot le plus proche. Ainsi, des hommes et des femmes pouvaient se montrer généreuses.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque le masculin, en tout temps, doit l’emporter. Le masculin a été décrété générique comme dans l’expression « droits de l’homme », caractéristique attribuée à la construction d’une langue, alors qu’en réalité l’usage en a été délibérément masculinisé.
Des mots comme autrice, professeuse, philosophesse et capitainesse ont été relégués aux oubliettes, car les femmes n’étaient pas aptes à exercer de telles fonctions, seuls les hommes le pouvaient, prétendait-on. On a donc décrété que ces mots devaient disparaître, effaçant ainsi de notre histoire les femmes qui osaient penser, créer et agir.
Depuis, on ne cesse d’inventer de nouveaux mots féminins, comme auteure et professeure, pour décrire la réalité telle qu’elle est au grand dam des cerbères des académies de la langue qui résistent à la féminisation de toutes leurs forces en déclin.
Comment écrire et parler de façon non sexiste ?
Ce manuel propose différentes façons de le faire, évaluant les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Il n’impose pas de règles grammaticales. Il est une invitation à apprendre, à désapprendre, à critiquer, à discuter et à oser se lancer à la recherche de la langue où les femmes ont toute leur place.
Note de contenu : sommaire :
Préambule
Grammaire non sexiste
Introduction
Le nom
L’adjectif
Le déterminant
Le pronom
Le verbe
Exercices
Corrigé des exercices
Annexe
L’opinion des autorités linguistiques
Bibliographie sélective
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Manuel de grammaire non sexiste et inclusive : le masculin ne l'emporte plus ! [texte imprimé] / Michaël Lessard, Auteur ; Suzanne Zaccour, Auteur . - Paris : Syllepse : Montréal : M Éditeur, Cop. 2018, 2020 . - 1 vol. (189 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84950-651-6
Bibliographie pp. 187-189. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; féminisation des noms ; Grammaire ; langue française ; LINGUISTIQUE Mots-clés : Sexisme dans le langage Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
« Un tabouret et mille femmes sont pris en photo. »
En français, le masculin l’emporte sur le féminin même lorsque des humaines côtoient des objets !
Cette logique tordue n’est pas intrinsèque à la langue française. Elle est le fruit d’une lutte menée aux 17e et 18e siècles contre le féminin – et contre les femmes – par les « autorités » linguistiques.
En effet, dans le passé, on accordait une phrase selon le genre du mot le plus proche. Ainsi, des hommes et des femmes pouvaient se montrer généreuses.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque le masculin, en tout temps, doit l’emporter. Le masculin a été décrété générique comme dans l’expression « droits de l’homme », caractéristique attribuée à la construction d’une langue, alors qu’en réalité l’usage en a été délibérément masculinisé.
Des mots comme autrice, professeuse, philosophesse et capitainesse ont été relégués aux oubliettes, car les femmes n’étaient pas aptes à exercer de telles fonctions, seuls les hommes le pouvaient, prétendait-on. On a donc décrété que ces mots devaient disparaître, effaçant ainsi de notre histoire les femmes qui osaient penser, créer et agir.
Depuis, on ne cesse d’inventer de nouveaux mots féminins, comme auteure et professeure, pour décrire la réalité telle qu’elle est au grand dam des cerbères des académies de la langue qui résistent à la féminisation de toutes leurs forces en déclin.
Comment écrire et parler de façon non sexiste ?
Ce manuel propose différentes façons de le faire, évaluant les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Il n’impose pas de règles grammaticales. Il est une invitation à apprendre, à désapprendre, à critiquer, à discuter et à oser se lancer à la recherche de la langue où les femmes ont toute leur place.
Note de contenu : sommaire :
Préambule
Grammaire non sexiste
Introduction
Le nom
L’adjectif
Le déterminant
Le pronom
Le verbe
Exercices
Corrigé des exercices
Annexe
L’opinion des autorités linguistiques
Bibliographie sélective
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310LES1901M 172766 Livre ESPACE 1 Disponible