Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Jensen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre ESPACE 1 Disponible Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes / Eric Jensen
Titre : Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (x-195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3360-8 Note générale :
Traduction de : "Teaching with poverty in mind"
Annexes :
Bibliogr. p. [170]-195Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Présentation :
"Dans Pauvreté et apprentissage, Eric Jensen porte un regard lucide sur l’impact négatif que peut avoir la pauvreté sur les enfants, les familles et les communautés. Il y démontre également le rôle que peuvent jouer les écoles pour améliorer la performance scolaire et la préparation à la vie active des élèves issus de milieux défavorisés.
Éric Jensen affirme que, même si l’exposition chronique à la pauvreté peut affecter le cerveau de façon négative, cet organe a la faculté de s’adapter aux diverses expériences. C’est donc dire que les élèves de milieu défavorisés peuvent eux aussi connaître du succès émotionnel, social et scolaire.
En s’appuyant sur l’analyse de plusieurs recherches, sur de vraies histoires à succès qu’il a pu étudier dans diverses écoles performantes et sur sa propre expérience, Eric Jensen présente :
ce qu’est la pauvreté et quel impact elle peut avoir sur les élèves à l’école;
ce qui motive le changement, autant localement (dans les écoles) que physiologiquement (dans le cerveau des élèves);
quelles stratégies efficaces ont été employées par les éducateurs qui ont connu du succès, et les moyens par lesquels vous pourrez les reproduire dans votre propre école.
Ce guide pratique et inspirant vous aidera à enrichir l’esprit et la vie de tous vos élèves."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1-Comprendre la nature de la pauvreté
Chapitre 2-Comment la pauvreté affecte-t-elle le comportement et la performance à l’école?
Chapitre 3-Adopter une attitude favorisant le changement
Chapitre 4-Les facteurs de réussite à l’échelle de l’école
Chapitre 5-Les facteurs de réussite à l’échelle de la classe
Chapitre 6-Un enseignement lumineux et magique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (x-195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3360-8
Traduction de : "Teaching with poverty in mind"
Annexes :
Bibliogr. p. [170]-195
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Présentation :
"Dans Pauvreté et apprentissage, Eric Jensen porte un regard lucide sur l’impact négatif que peut avoir la pauvreté sur les enfants, les familles et les communautés. Il y démontre également le rôle que peuvent jouer les écoles pour améliorer la performance scolaire et la préparation à la vie active des élèves issus de milieux défavorisés.
Éric Jensen affirme que, même si l’exposition chronique à la pauvreté peut affecter le cerveau de façon négative, cet organe a la faculté de s’adapter aux diverses expériences. C’est donc dire que les élèves de milieu défavorisés peuvent eux aussi connaître du succès émotionnel, social et scolaire.
En s’appuyant sur l’analyse de plusieurs recherches, sur de vraies histoires à succès qu’il a pu étudier dans diverses écoles performantes et sur sa propre expérience, Eric Jensen présente :
ce qu’est la pauvreté et quel impact elle peut avoir sur les élèves à l’école;
ce qui motive le changement, autant localement (dans les écoles) que physiologiquement (dans le cerveau des élèves);
quelles stratégies efficaces ont été employées par les éducateurs qui ont connu du succès, et les moyens par lesquels vous pourrez les reproduire dans votre propre école.
Ce guide pratique et inspirant vous aidera à enrichir l’esprit et la vie de tous vos élèves."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1-Comprendre la nature de la pauvreté
Chapitre 2-Comment la pauvreté affecte-t-elle le comportement et la performance à l’école?
Chapitre 3-Adopter une attitude favorisant le changement
Chapitre 4-Les facteurs de réussite à l’échelle de l’école
Chapitre 5-Les facteurs de réussite à l’échelle de la classe
Chapitre 6-Un enseignement lumineux et magique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320JEN1905P 149334 Livre ESPACE 1 Disponible