[article]
Titre : |
Construire la relation d’autorité à l’école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Rachédi, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 13/37 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; autorité pédagogique ; enseignant (autorité) ; pédagogie coopérative
|
Résumé : |
"Un dossier sur l’autorité en cette période singulière où les professionnels de l’éducation se débattent pour maintenir l’enseignement, les liens avec les élèves et entretenir leurs acquis et leur motivation à apprendre pourrait paraître hors propos. « Pourrait » car la question de l’autorité dans ce cadre généralisé d’enseignement à distance, où la non-présence physique de l’enseignant engendre de multiples risques (incompréhension, désorganisation, démotivation, décrochage…) et où, de plus, la pression par la notation a disparu, se pose avec encore plus d’acuité ! Qu’est-ce qui, dans cette situation, peut faire suffisamment autorité pour que l’élève accepte, même à distance, de répondre aux demandes de l’enseignant ? Plus largement, qu’est-ce qui fait que les élèves, les enfants et les adolescents acceptent – ou pas – au XXIe siècle de se soumettre aux injonctions de l’enseignant ? Qu’est-ce qui donne de l’autorité à ce professionnel de l’éducation ? Sa fonction, son charisme, un don de la nature ? Soyons sérieux !" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21058 |
in Animation & Education > n°276 (mai / juin 2020) . - p. 13/37
[article] Construire la relation d’autorité à l’école : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/37. Langues : Français ( fre) in Animation & Education > n°276 (mai / juin 2020) . - p. 13/37
Sujets : |
autorité éducative ; autorité pédagogique ; enseignant (autorité) ; pédagogie coopérative
|
Résumé : |
"Un dossier sur l’autorité en cette période singulière où les professionnels de l’éducation se débattent pour maintenir l’enseignement, les liens avec les élèves et entretenir leurs acquis et leur motivation à apprendre pourrait paraître hors propos. « Pourrait » car la question de l’autorité dans ce cadre généralisé d’enseignement à distance, où la non-présence physique de l’enseignant engendre de multiples risques (incompréhension, désorganisation, démotivation, décrochage…) et où, de plus, la pression par la notation a disparu, se pose avec encore plus d’acuité ! Qu’est-ce qui, dans cette situation, peut faire suffisamment autorité pour que l’élève accepte, même à distance, de répondre aux demandes de l’enseignant ? Plus largement, qu’est-ce qui fait que les élèves, les enfants et les adolescents acceptent – ou pas – au XXIe siècle de se soumettre aux injonctions de l’enseignant ? Qu’est-ce qui donne de l’autorité à ce professionnel de l’éducation ? Sa fonction, son charisme, un don de la nature ? Soyons sérieux !" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21058 |
|