Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le numérique en éducation et formation / Simon Collin
Titre : Le numérique en éducation et formation : approches critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : DL 2022 Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-699-6 Note générale : Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Le numérique en éducation et formation : approches critiques [texte imprimé] / Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines, DL 2022 . - 1 vol. (214 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-699-6
Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460COL1209N 171460 Livre ESPACE 1 Disponible Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur / DESIR
Titre : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : DESIR, Auteur Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : DL 2022 Collection : Libres opinions Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : couv ill. en coul. table. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-772-6 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Coopératif Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
"Le projet DESIR, "Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes" , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l'appel à projets national DUNE, "Développement d'Universités Numériques Expérimentales" . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l'ensemble des acteurs de la communauté de l'enseignement supérieur dans une démarche participative. A travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d'initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur, les réflexions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d'horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l'action commune dans le changement. "Note de contenu : Sommaire :
P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques [texte imprimé] / DESIR, Auteur . - Paris : Presses des Mines, DL 2022 . - 1 vol. (230 p.) : couv ill. en coul. table. ; 24 cm. - (Libres opinions) .
ISBN : 978-2-35671-772-6 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Coopératif Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
"Le projet DESIR, "Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes" , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l'appel à projets national DUNE, "Développement d'Universités Numériques Expérimentales" . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l'ensemble des acteurs de la communauté de l'enseignement supérieur dans une démarche participative. A travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d'initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur, les réflexions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d'horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l'action commune dans le changement. "Note de contenu : Sommaire :
P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7170TRA1419T 172332 Livre ESPACE 1 Disponible