Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Note générale : La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre) Sujets : bavardage ; comportement de l'élève ; désobéissance ; enfant difficile ; gestion de classe ; gestion des risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre)
Sujets : bavardage ; comportement de l'élève ; désobéissance ; enfant difficile ; gestion de classe ; gestion des risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863HOW0118C 153456 Livre ESPACE 1 Disponible Le bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel
Titre : Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ehnuel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66836-9 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; bavardage ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confi né à certains établissements réputés di ciles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel propose de faire enfi n du bavardage l’objet d’un vrai débat. Et elle lance un défi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l’écoute." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Paris : Fayard, cop. 2012 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; bavardage ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confi né à certains établissements réputés di ciles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel propose de faire enfi n du bavardage l’objet d’un vrai débat. Et elle lance un défi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l’écoute." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320EHN2105B 161215 Livre ESPACE 1 Disponible Le bavardage, la tricherie : à l'école de la vie : cycles 2 - 3 / Sylvie Legrand in La Classe, n°195 (janvier 2009)
[article]
Titre : Le bavardage, la tricherie : à l'école de la vie : cycles 2 - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77/78 Langues : Français (fre) Sujets : bavardage ; éducation à la citoyenneté ; Tricherie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52847
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 77/78[article] Le bavardage, la tricherie : à l'école de la vie : cycles 2 - 3 [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 77/78.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 77/78
Sujets : bavardage ; éducation à la citoyenneté ; Tricherie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52847 Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°19 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10/11 Langues : Français (fre) Sujets : bavardage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18757
in Le Ligueur > n°19 (septembre 2015) . - p.10/11[article] Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2015 . - p.10/11.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°19 (septembre 2015) . - p.10/11
Sujets : bavardage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18757 Elèves "difficiles", profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310AUG0518E 90013 Livre ESPACE 1 Disponible Il est écrit bavard dans son bulletin... / Joanna Peiron in Le Ligueur, n°10 (avril 2012)
PermalinkLe pouvoir des silences : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°5 (mai 2013)
Permalink