Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
EP.S . n°387Mention de date : janvier / mars 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 166874 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
E | 166737 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion / Amandine Aftalion in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Aftalion, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/11 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; enseignement des mathématiques Résumé : "Mathématicienne, ancienne élève de l’école normale supérieure, Amandine Aftalion est directrice de recherche CNRS au Centre d’analyse et de mathématiques sociales (UMR 8557) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En animant plusieurs rencontres sur le thème des mathématiques et du sport, elle marque son intérêt pour les pratiques sportives et en particulier pour les liens existants entre ces pratiques et les démarches scientifiques et leur langage privilégié que sont les mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 9/11[article] Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion [texte imprimé] / Amandine Aftalion, Personne interviewée . - 2020 . - p. 9/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 9/11
Sujets : activité sportive ; enseignement des mathématiques Résumé : "Mathématicienne, ancienne élève de l’école normale supérieure, Amandine Aftalion est directrice de recherche CNRS au Centre d’analyse et de mathématiques sociales (UMR 8557) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En animant plusieurs rencontres sur le thème des mathématiques et du sport, elle marque son intérêt pour les pratiques sportives et en particulier pour les liens existants entre ces pratiques et les démarches scientifiques et leur langage privilégié que sont les mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089 Sédentarité : des paroles aux actes : dossier / Laurent Bosquet in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Sédentarité : des paroles aux actes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bosquet, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26/47 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; Motivation ; sédentarité Résumé : "
Sédentarité
:
des
paroles
aux
actes
Pourquoi ce n’est pas si simple ? Alors que nous sommes collectivement convaincus des bienfaits de l’activité physique, nous semblons dépassés voire démunis lorsqu’il s’agit d’envisager de renverser véritablement le processus de sédentarisation. Si ses effets néfastes sont désormais bien décrits, et cela à tous les âges de la vie, une analyse beaucoup plus fine est nécessaire pour comprendre les conséquences directes et indirectes, à court, moyen ou long terme, les mécanismes de résistance mais aussi les leviers d’action que les responsables, et en particulier les professionnels des champs éducatifs, scolaires et sportifs pourraient mobiliser."Note de contenu : Sommaire :
- Ce que nous apprend la recherche chez la personne vieillissante
- Chez les enfants et adolescents, des connaissances établies
- Quelle activité physique pour la santé des enfants et des adolescents ?
- Quel niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et des adolescents ?
- Temps d'écran, sédentarité et activité physique
- L'activité physique des jeunes diminue alors que la preuve de son efficacité augmente : pourquoi ce paradoxe ?
- Le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique
- Inciter à l’adoption de modes de vie actifs : quel avenir pour l'EPS ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 26/47[article] Sédentarité : des paroles aux actes : dossier [texte imprimé] / Laurent Bosquet, Coordinateur . - 2020 . - p. 26/47.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 26/47
Sujets : activité physique et sportive ; Motivation ; sédentarité Résumé : "
Sédentarité
:
des
paroles
aux
actes
Pourquoi ce n’est pas si simple ? Alors que nous sommes collectivement convaincus des bienfaits de l’activité physique, nous semblons dépassés voire démunis lorsqu’il s’agit d’envisager de renverser véritablement le processus de sédentarisation. Si ses effets néfastes sont désormais bien décrits, et cela à tous les âges de la vie, une analyse beaucoup plus fine est nécessaire pour comprendre les conséquences directes et indirectes, à court, moyen ou long terme, les mécanismes de résistance mais aussi les leviers d’action que les responsables, et en particulier les professionnels des champs éducatifs, scolaires et sportifs pourraient mobiliser."Note de contenu : Sommaire :
- Ce que nous apprend la recherche chez la personne vieillissante
- Chez les enfants et adolescents, des connaissances établies
- Quelle activité physique pour la santé des enfants et des adolescents ?
- Quel niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et des adolescents ?
- Temps d'écran, sédentarité et activité physique
- L'activité physique des jeunes diminue alors que la preuve de son efficacité augmente : pourquoi ce paradoxe ?
- Le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique
- Inciter à l’adoption de modes de vie actifs : quel avenir pour l'EPS ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089 Échecs et maths à l'école / Johanna Basti in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Échecs et maths à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Basti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54/56 Langues : Français (fre) Sujets : Echecs ; enseignement des mathématiques Résumé : "Inscrit dans les priorités de la fédération française des échecs, le projet « Échecs et Maths » est un des axes retenus par le ministère de l’Éducation nationale. Un exemple au cycle 2." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 54/56[article] Échecs et maths à l'école [texte imprimé] / Johanna Basti, Auteur . - 2020 . - p. 54/56.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 54/56
Sujets : Echecs ; enseignement des mathématiques Résumé : "Inscrit dans les priorités de la fédération française des échecs, le projet « Échecs et Maths » est un des axes retenus par le ministère de l’Éducation nationale. Un exemple au cycle 2." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089 Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire / Charlotte Duthu in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Duthu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57/59 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; Inclusion Scolaire ; Volley-ball Résumé : "La mise en place du volley-fauteuil concourt à la modification des représentations sociales du handicap : d’une notion de dépendance liée à l’immobilisme et à l’assistanat, à celle d’une personne autonome, participative et sportive" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 57/59[article] Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Charlotte Duthu, Auteur . - 2020 . - p. 57/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 57/59
Sujets : adolescent handicapé ; Inclusion Scolaire ; Volley-ball Résumé : "La mise en place du volley-fauteuil concourt à la modification des représentations sociales du handicap : d’une notion de dépendance liée à l’immobilisme et à l’assistanat, à celle d’une personne autonome, participative et sportive" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089 La défense individuelle au service de l'expression offensive / Hervé Gautier in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : La défense individuelle au service de l'expression offensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gautier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60/61 Langues : Français (fre) Sujets : Football Mots-clés : défense individuelle Résumé : "L’analyse des comportements défensifs, et de leur impact sur les comportements offensifs, permet d’envisager un parcours de formation et de proposer une situation d’évaluation des acquisitions des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 60/61[article] La défense individuelle au service de l'expression offensive [texte imprimé] / Hervé Gautier, Auteur . - 2020 . - p. 60/61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 60/61
Sujets : Football Mots-clés : défense individuelle Résumé : "L’analyse des comportements défensifs, et de leur impact sur les comportements offensifs, permet d’envisager un parcours de formation et de proposer une situation d’évaluation des acquisitions des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089 L'escrime à l'université ? de nombreux arguments ! / Elise Defrasne Ait-Said in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : L'escrime à l'université ? de nombreux arguments ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Adeline Wuillème, Auteur ; Laëtitia Ducheix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : Escrime Résumé : "Si l'escrime a perdu son rayonnement dans les pratiques scolaires, elle constitue une discipline originale dans l'offre sportive universitaire, avec des contenus adaptables au projet et à l'engagement des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 66/67[article] L'escrime à l'université ? de nombreux arguments ! [texte imprimé] / Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Adeline Wuillème, Auteur ; Laëtitia Ducheix, Auteur . - 2020 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 66/67
Sujets : Escrime Résumé : "Si l'escrime a perdu son rayonnement dans les pratiques scolaires, elle constitue une discipline originale dans l'offre sportive universitaire, avec des contenus adaptables au projet et à l'engagement des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089 Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS / Nadine Aubé in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68/71 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté Résumé : " On accorde souvent à l'EPS un rôle particulier pour l'éducation à la citoyenneté. Ce travail d'accompagnement et de formation de professeurs des écoles montre la complexité et la rigueur nécessaires pour l'envisager. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 68/71[article] Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS [texte imprimé] / Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur . - 2020 . - p. 68/71.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 68/71
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté Résumé : " On accorde souvent à l'EPS un rôle particulier pour l'éducation à la citoyenneté. Ce travail d'accompagnement et de formation de professeurs des écoles montre la complexité et la rigueur nécessaires pour l'envisager. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089