[article]
Titre : |
Spécial Canada : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Laveault, Coordinateur ; Guy Pelletier, Coordinateur ; Claude Lessard, Coordinateur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7/268 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-évaluation ; autochtone ; Communauté d'Apprentissage ; Ecole Québecoise ; équipe de direction ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation Pédagogique ; jugement (en évaluation) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; système éducatif canadien ; système éducatif québécois
|
Note de contenu : |
Sommaire :
• Éditorial / Michèle Sellier
I. Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants
• Carte du Canada. Carte réalisée par Jean Sellier
• L’éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d’ensemble / Claude Lessard
• L’éducation et les minorités de langue officielle au Canada / Diane Gérin-Lajoie
• La gestion de l’éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d’un système en reconstruction / Émilie Deschênes
• Les approches de prise en compte de la diversité à l’école. Une comparaison entre le Canada anglophone et francophone / Marie Mc Andrew, Geneviève Audet
II. Les pratiques de gouvernance
• De la gouvernance de l’éducation au Canada : une analyse plurielle / Guy Pelletier
• La gouvernance et la gestion de l’éducation : les provinces de l’Atlantique du Canada / Jean Labelle
• L’éducation dans les Prairies de l’Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba). La gouvernance, la gestion et la programmation / Jules Rocque
• La gouvernance et la gestion de l’éducation : le cas de la Colombie-Britannique / Alain Laberge
• La gouvernance et la gestion de l’éducation : les cas de l’Ontario et du Québec / Andréanne Gélinas-Proulx, Éliane Dulude, Natacha Soulard
• Pour conduire efficacement et harmonieusement le changement en éducation : une expérience québécoise / Yolande Nantel
• Navigation et pilotage de réseaux scolaires au Canada en contextes minoritaires francophones. Expériences, apprentissages et réflexions / Roger Paul
• La transformation culturelle d’une organisation scolaire : gage de réussite pour chaque élève ! / François Massé
• Des parents en action pour l’éducation : l’expérience des comités de parents québécois / Dany Laveault, Hervé Charbonneau
• Les communautés d’apprentissage professionnel. Une routine favorisant les changements professionnels ou la conformité bureaucratique ? Une perspective canadienne / Éliane Dulude, Andréanne Gélinas-Proulx
• Personnels de direction : mobiliser l’état des savoirs pour améliorer leur professionnalisme / Stephanie Chitpin
• La gouvernance des institutions scolaires par résultats. Ou l’importance d’utiliser les résultats des élèves pour améliorer le système scolaire au Québec / Pierre Collerette, Bachir Mazouz
• Des ordres professionnels pour les enseignants canadiens : une histoire houleuse et incertaine / Claude Lessard
• Innovation versus la « circulasticité ». Le numérique et les pratiques novatrices de gouvernance des réseaux scolaires, virage ou mirage ? / Ron Canuel
• Au cœur de la gouvernance des écoles / Michael Fullan
III. Les pratiques d’évaluation
• Évaluation et éducation au Canada : question d’apprentissage / Dany Laveault
• État des lieux de l’évaluation selon les différentes provinces et résultats pancanadiens au test PISA / Pierre Brochu
• Mettre en œuvre une évaluation formative dans les écoles du Canada. Un défi persistant pour les personnels de direction / Damian Cooper
• Accroître la possibilité d’apprendre tout au long de la vie. Développer la capacité à s’autoévaluer en facilitant l’autorégulation de ses apprentissages / Deborah L. Butler, Leyton Schnellert, Rose Hatala
• L’évaluation comme apprentissage : la mettre réellement en œuvre / Lorna M. Earl, Justin Green
• Harmonisation du jugement d’évaluation en Ontario : objectifs ambitieux et mise en œuvre progressive / Louise Bourgeois
• La professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant du secondaire dans le contexte québécois / Anick Baribeau
• Plaidoyer pour une triangulation des preuves d’apprentissage des élèves / Anne Davies, Sandra Herbst, Brenda Augusta
• Former à évaluer les élèves en classe. Une perspective canadienne sur les programmes de formation initiale des enseignants / Christopher DeLuca, Andrew Coombs, Jenny Ge
En guise d’épilogue…
• Diversités / Alain Bouvier |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055 |
in Administration et Education > n°165 (mars 2020) . - p. 7/268
[article] Spécial Canada : dossier [texte imprimé] / Dany Laveault, Coordinateur ; Guy Pelletier, Coordinateur ; Claude Lessard, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/268. Langues : Français ( fre) in Administration et Education > n°165 (mars 2020) . - p. 7/268
Sujets : |
auto-évaluation ; autochtone ; Communauté d'Apprentissage ; Ecole Québecoise ; équipe de direction ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation Pédagogique ; jugement (en évaluation) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; système éducatif canadien ; système éducatif québécois
|
Note de contenu : |
Sommaire :
• Éditorial / Michèle Sellier
I. Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants
• Carte du Canada. Carte réalisée par Jean Sellier
• L’éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d’ensemble / Claude Lessard
• L’éducation et les minorités de langue officielle au Canada / Diane Gérin-Lajoie
• La gestion de l’éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d’un système en reconstruction / Émilie Deschênes
• Les approches de prise en compte de la diversité à l’école. Une comparaison entre le Canada anglophone et francophone / Marie Mc Andrew, Geneviève Audet
II. Les pratiques de gouvernance
• De la gouvernance de l’éducation au Canada : une analyse plurielle / Guy Pelletier
• La gouvernance et la gestion de l’éducation : les provinces de l’Atlantique du Canada / Jean Labelle
• L’éducation dans les Prairies de l’Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba). La gouvernance, la gestion et la programmation / Jules Rocque
• La gouvernance et la gestion de l’éducation : le cas de la Colombie-Britannique / Alain Laberge
• La gouvernance et la gestion de l’éducation : les cas de l’Ontario et du Québec / Andréanne Gélinas-Proulx, Éliane Dulude, Natacha Soulard
• Pour conduire efficacement et harmonieusement le changement en éducation : une expérience québécoise / Yolande Nantel
• Navigation et pilotage de réseaux scolaires au Canada en contextes minoritaires francophones. Expériences, apprentissages et réflexions / Roger Paul
• La transformation culturelle d’une organisation scolaire : gage de réussite pour chaque élève ! / François Massé
• Des parents en action pour l’éducation : l’expérience des comités de parents québécois / Dany Laveault, Hervé Charbonneau
• Les communautés d’apprentissage professionnel. Une routine favorisant les changements professionnels ou la conformité bureaucratique ? Une perspective canadienne / Éliane Dulude, Andréanne Gélinas-Proulx
• Personnels de direction : mobiliser l’état des savoirs pour améliorer leur professionnalisme / Stephanie Chitpin
• La gouvernance des institutions scolaires par résultats. Ou l’importance d’utiliser les résultats des élèves pour améliorer le système scolaire au Québec / Pierre Collerette, Bachir Mazouz
• Des ordres professionnels pour les enseignants canadiens : une histoire houleuse et incertaine / Claude Lessard
• Innovation versus la « circulasticité ». Le numérique et les pratiques novatrices de gouvernance des réseaux scolaires, virage ou mirage ? / Ron Canuel
• Au cœur de la gouvernance des écoles / Michael Fullan
III. Les pratiques d’évaluation
• Évaluation et éducation au Canada : question d’apprentissage / Dany Laveault
• État des lieux de l’évaluation selon les différentes provinces et résultats pancanadiens au test PISA / Pierre Brochu
• Mettre en œuvre une évaluation formative dans les écoles du Canada. Un défi persistant pour les personnels de direction / Damian Cooper
• Accroître la possibilité d’apprendre tout au long de la vie. Développer la capacité à s’autoévaluer en facilitant l’autorégulation de ses apprentissages / Deborah L. Butler, Leyton Schnellert, Rose Hatala
• L’évaluation comme apprentissage : la mettre réellement en œuvre / Lorna M. Earl, Justin Green
• Harmonisation du jugement d’évaluation en Ontario : objectifs ambitieux et mise en œuvre progressive / Louise Bourgeois
• La professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant du secondaire dans le contexte québécois / Anick Baribeau
• Plaidoyer pour une triangulation des preuves d’apprentissage des élèves / Anne Davies, Sandra Herbst, Brenda Augusta
• Former à évaluer les élèves en classe. Une perspective canadienne sur les programmes de formation initiale des enseignants / Christopher DeLuca, Andrew Coombs, Jenny Ge
En guise d’épilogue…
• Diversités / Alain Bouvier |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055 |
|