Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Journal de l'Animation . n°210Mention de date : juin / juillet 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 166751 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une animation 2.0 ? / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°210 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Vers une animation 2.0 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Web 2.0 Mots-clés : Confinement Résumé : "Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d’animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s’est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l’animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Était-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d’autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21090
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 18/21[article] Vers une animation 2.0 ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 18/21
Sujets : Animation ; Web 2.0 Mots-clés : Confinement Résumé : "Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d’animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s’est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l’animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Était-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d’autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21090 Crise sanitaire : l’animation cherche ses solutions / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°210 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Crise sanitaire : l’animation cherche ses solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/33 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; éducation populaire ; résilience Mots-clés : crise sanitaire Résumé : "Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21090
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 23/33[article] Crise sanitaire : l’animation cherche ses solutions [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 23/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 23/33
Sujets : Animation ; éducation populaire ; résilience Mots-clés : crise sanitaire Résumé : "Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21090 Préparer et animer un séjour itinérant / Laurie Delgado in Le Journal de l'Animation, n°210 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Préparer et animer un séjour itinérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Delgado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/55 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; itinérant ; séjour à l'étranger Résumé : "Les équipes d’animation sont le plus souvent connues pour animer des temps périscolaires ou des séjours en centres fixes réputés sous le nom de « colonies de vacances ». Pourtant, depuis des années, elles se mobilisent aussi pour animer des séjours itinérants en France comme à l’étranger. Ces séjours sont alors composés de plusieurs étapes au sein d’un même ou plusieurs pays. Ce qui signifie que le groupe se déplace pour découvrir différents paysages… pour vivre différentes activités, partager de nombreuses expériences, rencontrer des populations locales, goûter des spécialités culinaires… Les multiples facettes du métier d’animateur, l’immersion et la vie de groupe constituent alors la richesse d’un séjour itinérant. Même si, en cette période de crise sanitaire, les séjours itinérants ne seront sans doute pas possibles cet été, ce dossier vous invite à y réfléchir… et à vous projeter dans l’avenir !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21090
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 42/55[article] Préparer et animer un séjour itinérant [texte imprimé] / Laurie Delgado, Auteur . - 2020 . - p. 42/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 42/55
Sujets : Animation ; itinérant ; séjour à l'étranger Résumé : "Les équipes d’animation sont le plus souvent connues pour animer des temps périscolaires ou des séjours en centres fixes réputés sous le nom de « colonies de vacances ». Pourtant, depuis des années, elles se mobilisent aussi pour animer des séjours itinérants en France comme à l’étranger. Ces séjours sont alors composés de plusieurs étapes au sein d’un même ou plusieurs pays. Ce qui signifie que le groupe se déplace pour découvrir différents paysages… pour vivre différentes activités, partager de nombreuses expériences, rencontrer des populations locales, goûter des spécialités culinaires… Les multiples facettes du métier d’animateur, l’immersion et la vie de groupe constituent alors la richesse d’un séjour itinérant. Même si, en cette période de crise sanitaire, les séjours itinérants ne seront sans doute pas possibles cet été, ce dossier vous invite à y réfléchir… et à vous projeter dans l’avenir !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21090