[article]
Titre : |
L’éducation en milieux contraints : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Jarroux, Coordinateur ; Fanny Salane, Coordinateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7/185 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation ; Milieu Difficile ; scolarisation des enfants étrangers
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction. L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école / Pauline Jarroux et Fanny Salane
-L’enseignement postsecondaire en pénitenciers canadiens : des professeur·e·s de Cégep entre enseignement et intervention sociale / Ann-Julie Durocher
-Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique / Hélène Buisson-Fenet
-L’Éducation en situation de conflit en République centrafricaine : les Espaces Temporaires d’Apprentissage en question / Helena Murseli
-Du détachement de la colonie Gorki à la commune Dzerjinski : une formation militaire
au centre du “système Makarenko” / Jean Rakovitch
-Scolarité, soins et religion : enjeux éducatifs autour de l’enfant séropositif dans une institution catholique en Inde du Sud / Marion Delpeu
-Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes” / Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre et Anne-Claudine Oller
-« Traverser ces années terribles » : l’activité scolaire des détenu·e·s politiques pendant la révolution éthiopienne (1979-1986) / Entretien avec Hiwot Teffera. Propos recueillis par Pierre Guidi |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075 |
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°18 (2019) . - p. 7/185
[article] L’éducation en milieux contraints : dossier [texte imprimé] / Pauline Jarroux, Coordinateur ; Fanny Salane, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/185. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°18 (2019) . - p. 7/185
Sujets : |
Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation ; Milieu Difficile ; scolarisation des enfants étrangers
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction. L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école / Pauline Jarroux et Fanny Salane
-L’enseignement postsecondaire en pénitenciers canadiens : des professeur·e·s de Cégep entre enseignement et intervention sociale / Ann-Julie Durocher
-Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique / Hélène Buisson-Fenet
-L’Éducation en situation de conflit en République centrafricaine : les Espaces Temporaires d’Apprentissage en question / Helena Murseli
-Du détachement de la colonie Gorki à la commune Dzerjinski : une formation militaire
au centre du “système Makarenko” / Jean Rakovitch
-Scolarité, soins et religion : enjeux éducatifs autour de l’enfant séropositif dans une institution catholique en Inde du Sud / Marion Delpeu
-Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes” / Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre et Anne-Claudine Oller
-« Traverser ces années terribles » : l’activité scolaire des détenu·e·s politiques pendant la révolution éthiopienne (1979-1986) / Entretien avec Hiwot Teffera. Propos recueillis par Pierre Guidi |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075 |
|