Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant / Paul Masson
Titre : L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Masson, Auteur Editeur : Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé Année de publication : DL 2022 Collection : Agora Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84712-738-6 Note générale : Bibliogr. p. 159-161 Langues : Français (fre) Sujets : Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse Mots-clés : animation sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] [texte imprimé] / Paul Masson, Auteur . - Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé, DL 2022 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Agora) .
ISBN : 978-2-84712-738-6
Bibliogr. p. 159-161
Langues : Français (fre)
Sujets : Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse Mots-clés : animation sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500MAS1915E 173779 Livre ESPACE 1 Disponible Se (re)former dans l'humour / Hugues Lethierry
Titre : Se (re)former dans l'humour : pour un rire déconfiné ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry, Auteur Editeur : Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé Année de publication : DL 2020 Collection : Les Philousophes, ISSN 2490-7456 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84712-663-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; humour Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Communiquer, écrire, jouer, dessiner, apprendre dans l’humour, c’est possible. Cet ouvrage propose des démarches, les illustre par de nombreux tableaux, fiches d’activités, dessins. Accessible à tous quel que soit le niveau scolaire, cet outil de travail donnera « de l’oxygène » à la relation éducative. En effet, l’humour conjure le désespoir, fait la nique aux mauvaises « humeurs » : où l’on boude et pontifie, il traverse et transperce les ténèbres de l’ennui avec astuce, doigté, intuition parfois. L’humour conduit à la joie de se dépasser et permet de surmonter les obstacles rencontrés tant par l’élève que l’enseignant dans différentes disciplines.
L’humour fait-il peur en éducation ? Pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, commençons de toute urgence par lire cet ouvrage salutaire...
Jean Houssaye
Les descriptions suggestives, les fiches intelligentes, qui sont présentées, nous montrent tout ce qu’il est possible de faire pour donner droit de cité à l’humour dans les méandres de la vie scolaire et dans les circonvolutions de la relation éducative...
André de Perretti"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Se (re)former dans l'humour : pour un rire déconfiné ! [texte imprimé] / Hugues Lethierry, Auteur . - Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé, DL 2020 . - 1 vol. (291 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Philousophes, ISSN 2490-7456) .
ISBN : 978-2-84712-663-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; humour Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Communiquer, écrire, jouer, dessiner, apprendre dans l’humour, c’est possible. Cet ouvrage propose des démarches, les illustre par de nombreux tableaux, fiches d’activités, dessins. Accessible à tous quel que soit le niveau scolaire, cet outil de travail donnera « de l’oxygène » à la relation éducative. En effet, l’humour conjure le désespoir, fait la nique aux mauvaises « humeurs » : où l’on boude et pontifie, il traverse et transperce les ténèbres de l’ennui avec astuce, doigté, intuition parfois. L’humour conduit à la joie de se dépasser et permet de surmonter les obstacles rencontrés tant par l’élève que l’enseignant dans différentes disciplines.
L’humour fait-il peur en éducation ? Pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, commençons de toute urgence par lire cet ouvrage salutaire...
Jean Houssaye
Les descriptions suggestives, les fiches intelligentes, qui sont présentées, nous montrent tout ce qu’il est possible de faire pour donner droit de cité à l’humour dans les méandres de la vie scolaire et dans les circonvolutions de la relation éducative...
André de Perretti"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LET0809S 171535 Livre ESPACE 1 Disponible