Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Grandbastien, Monique . n°26/1Mention de date : 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMéthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage / Joris Felder in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°26/1 (2019)
[article]
Titre : Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Joris Felder, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Modélisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette contribution méthodologique fournit au chercheur ou à l’ingénieur pédagogique désireux d’étudier ou d’exploiter les envi-ronnements personnels d’apprentissage (EPA) une méthode pour les analyser et les modéliser. Par une démarche de recherche-développement, un modèle générique et un langage de modélisation des EPA ont été conçus en visant les critères de qualité suivants : ex-pressivité des instances d’EPA figurées par la modélisation, simplicité d’interprétation par les apprenants, portée ontologique, pragmatisme d’usage comme méthode de recherche et comme outil d’ingénierie pédagogique. La méthode a été développée dans le cadre d’une re-cherche longitudinale auprès de 15 étudiants universitaires, pour laquelle nous avons modélisé 60 instances d’EPA. Nous l’illustrons par un cas d’application et nous discutons sa qualité, ses limites et ses perspectives." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Démarche de recherche-développement
3. Méthode de modélisation des EPA
4. Modèle générique de l’EPA : première composante de la méthode MEPA
5. Langage de modélisation des EPA, deuxième composante de la méthode MEPA
6. Application de la méthode MEPA
7. Discussion
8. Conclusion
Remerciements :
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2019/26.1.2.felder/26.1.2.felder.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°26/1 (2019)[article] Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage [document électronique] / Joris Felder, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°26/1 (2019)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Modélisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette contribution méthodologique fournit au chercheur ou à l’ingénieur pédagogique désireux d’étudier ou d’exploiter les envi-ronnements personnels d’apprentissage (EPA) une méthode pour les analyser et les modéliser. Par une démarche de recherche-développement, un modèle générique et un langage de modélisation des EPA ont été conçus en visant les critères de qualité suivants : ex-pressivité des instances d’EPA figurées par la modélisation, simplicité d’interprétation par les apprenants, portée ontologique, pragmatisme d’usage comme méthode de recherche et comme outil d’ingénierie pédagogique. La méthode a été développée dans le cadre d’une re-cherche longitudinale auprès de 15 étudiants universitaires, pour laquelle nous avons modélisé 60 instances d’EPA. Nous l’illustrons par un cas d’application et nous discutons sa qualité, ses limites et ses perspectives." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Démarche de recherche-développement
3. Méthode de modélisation des EPA
4. Modèle générique de l’EPA : première composante de la méthode MEPA
5. Langage de modélisation des EPA, deuxième composante de la méthode MEPA
6. Application de la méthode MEPA
7. Discussion
8. Conclusion
Remerciements :
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2019/26.1.2.felder/26.1.2.felder.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060 Pensée informatique : points de vue contrastés / Béatrice Drot-Delange in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°26/1 (2019)
[article]
Titre : Pensée informatique : points de vue contrastés Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Yannis Delmas-Rigoutsos, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; programmation Résumé : "Issu d’une table ronde organisée lors du colloque Didapro 7 – DidaSTIC à Lausanne en février 2018, ce texte présente différentes analyses contrastées autour de la notion maintenant très populaire de pensée informatique. Il fait le point sur les possibles définitions de la pensée informatique et sur les nombreuses discussions qui lui ont été consacrées. Il adopte trois points de vue : un point de vue historique, un point de vue informatique et un point de vue épistémologique. Le lien avec l’apprentissage de la programmation ou plus largement avec l’apprentissage de l’informatique est également discuté." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Qu’est-ce que la pensée informatique ?
3. Quels choix de formation ?
4. De la pensée informatique aux compétences de base
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2019/26.1.1.drot-delange/26.1.1.drot-delange [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°26/1 (2019)[article] Pensée informatique : points de vue contrastés [document électronique] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Yannis Delmas-Rigoutsos, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°26/1 (2019)
Sujets : informatique ; programmation Résumé : "Issu d’une table ronde organisée lors du colloque Didapro 7 – DidaSTIC à Lausanne en février 2018, ce texte présente différentes analyses contrastées autour de la notion maintenant très populaire de pensée informatique. Il fait le point sur les possibles définitions de la pensée informatique et sur les nombreuses discussions qui lui ont été consacrées. Il adopte trois points de vue : un point de vue historique, un point de vue informatique et un point de vue épistémologique. Le lien avec l’apprentissage de la programmation ou plus largement avec l’apprentissage de l’informatique est également discuté." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Qu’est-ce que la pensée informatique ?
3. Quels choix de formation ?
4. De la pensée informatique aux compétences de base
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2019/26.1.1.drot-delange/26.1.1.drot-delange [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060