Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] - n°1 (2019) Mention de date : 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa médiation par les pairs en milieu scolaire: recherche d’un programme pour une école primaire valaisanne. Revue systématique réalisée selon les critères «Evidence-Based Practice» / Mireille Tabin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : La médiation par les pairs en milieu scolaire: recherche d’un programme pour une école primaire valaisanne. Revue systématique réalisée selon les critères «Evidence-Based Practice» Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Tabin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36/55 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de conflits ; médiation par les pairs Résumé : "Basée sur les critères «Evidence-Based Practice», cette revue systématique a été réalisée à la demande d’une école primaire valaisanne désireuse d’introduire un programme de médiation par les pairs. Onze articles évaluant chacun un programme différent ont été analysés. En tenant compte des critères en lien avec la fiabilité de l’évaluation, l’efficacité et la disponibilité de l’intervention, trois possibilités se sont dessinées: (1) choisir le programme québécois Vers le Pacifique; (2) préférer un des programmes anglophones qu’il faudra adapter en français, The Peacebuilders, Resolving Conflict Creatively, PATHS, The Good Behavior Game, Too Good for Violence ; ou (3) opter pour Peacemaker, programme disponible en français et proposé par une organisation, le National Coalition Building Institute (NCBI)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 36/55[article] La médiation par les pairs en milieu scolaire: recherche d’un programme pour une école primaire valaisanne. Revue systématique réalisée selon les critères «Evidence-Based Practice» [document électronique] / Mireille Tabin, Auteur . - 2019 . - p. 36/55.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 36/55
Sujets : gestion de conflits ; médiation par les pairs Résumé : "Basée sur les critères «Evidence-Based Practice», cette revue systématique a été réalisée à la demande d’une école primaire valaisanne désireuse d’introduire un programme de médiation par les pairs. Onze articles évaluant chacun un programme différent ont été analysés. En tenant compte des critères en lien avec la fiabilité de l’évaluation, l’efficacité et la disponibilité de l’intervention, trois possibilités se sont dessinées: (1) choisir le programme québécois Vers le Pacifique; (2) préférer un des programmes anglophones qu’il faudra adapter en français, The Peacebuilders, Resolving Conflict Creatively, PATHS, The Good Behavior Game, Too Good for Violence ; ou (3) opter pour Peacemaker, programme disponible en français et proposé par une organisation, le National Coalition Building Institute (NCBI)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060 La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire / Bernard André in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; Pascal Golay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79/98 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en formation ; Formateur d'Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Cet article présente les pratiques de triangulation dans l’évaluation des stages par des formateurs et formatrices en établissement scolaire des degrés primaire et secondaire dans un canton suisse. L’analyse statistique des 311 questionnaires récoltés montre que même si l’expérience est la première référence de ces formateurs et formatrices, ils et elles procèdent à des triangulations avec des textes officiels comme le plan d’études qui régit l’enseignement de leur-s discipline-s et le référentiel de compétences des stagiaires ainsi que, dans une moindre mesure, avec le contenu d’ouvrages théoriques. Les formateurs et formatrices des degrés primaire et secondaire se distinguent dans ces pratiques de triangulation, notamment sur la place accordée à l’intersubjectivité." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.7 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 79/98[article] La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire [document électronique] / Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; Pascal Golay, Auteur . - 2019 . - p. 79/98.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 79/98
Sujets : évaluation en formation ; Formateur d'Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Cet article présente les pratiques de triangulation dans l’évaluation des stages par des formateurs et formatrices en établissement scolaire des degrés primaire et secondaire dans un canton suisse. L’analyse statistique des 311 questionnaires récoltés montre que même si l’expérience est la première référence de ces formateurs et formatrices, ils et elles procèdent à des triangulations avec des textes officiels comme le plan d’études qui régit l’enseignement de leur-s discipline-s et le référentiel de compétences des stagiaires ainsi que, dans une moindre mesure, avec le contenu d’ouvrages théoriques. Les formateurs et formatrices des degrés primaire et secondaire se distinguent dans ces pratiques de triangulation, notamment sur la place accordée à l’intersubjectivité." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.7 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation / Yann Volpe in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation Type de document : document électronique Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99/120 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pratique Professionnelle Résumé : "Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 99/120[article] Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation [document électronique] / Yann Volpe, Auteur ; Céline Buchs, Auteur . - 2019 . - p. 99/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 99/120
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pratique Professionnelle Résumé : "Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Pouvoir d’agir et subjectivité dans le travail des prescriptions en REP+. Une intervention-recherche auprès des personnels d’encadrement / Carole Véjux in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Pouvoir d’agir et subjectivité dans le travail des prescriptions en REP+. Une intervention-recherche auprès des personnels d’encadrement Type de document : document électronique Auteurs : Carole Véjux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : Personnel d'Encadrement ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) Résumé : "Dans un contexte de refondation de l’école en France, ces travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’une expérimentation en REP+ qui vise l’accompagnement des professionnels par une équipe de recherche. Depuis la rentrée 2015, cette recherche-intervention au sein d’un réseau d’éducation Prioritaire de Vaucluse a été menée notamment auprès des personnels d’encadrement. à partir des outils et des méthodes utilisés et développés par l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité de Professionnels de l’Education), ces travaux mettent en évidence en particulier les indices d’une activité surchargée et dispersée de ces personnels, qui affecterait leur santé au sens de G. Canguilhem." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.9 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 121/135[article] Pouvoir d’agir et subjectivité dans le travail des prescriptions en REP+. Une intervention-recherche auprès des personnels d’encadrement [document électronique] / Carole Véjux, Auteur . - 2019 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 121/135
Sujets : Personnel d'Encadrement ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) Résumé : "Dans un contexte de refondation de l’école en France, ces travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’une expérimentation en REP+ qui vise l’accompagnement des professionnels par une équipe de recherche. Depuis la rentrée 2015, cette recherche-intervention au sein d’un réseau d’éducation Prioritaire de Vaucluse a été menée notamment auprès des personnels d’encadrement. à partir des outils et des méthodes utilisés et développés par l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité de Professionnels de l’Education), ces travaux mettent en évidence en particulier les indices d’une activité surchargée et dispersée de ces personnels, qui affecterait leur santé au sens de G. Canguilhem." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.9 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? / Stéphanie Bauer in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177/193 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; leadership en éducation ; milieu scolaire défavorisé ; multiculturalité Résumé : "Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 177/193[article] Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur . - 2019 . - p. 177/193.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 177/193
Sujets : Direction d'Ecole ; leadership en éducation ; milieu scolaire défavorisé ; multiculturalité Résumé : "Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques / Nathalie Carminatti in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 194/221 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Distance Interpersonnelle ; interaction enseignant/apprenant ; proxémie Résumé : "Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l’observation des distances proxémiques construites lors d’interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l’intervenant. Notre inscription théorique s’organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d’interaction, les configurations prioritairement construites par l’enseignant et d’émettre des hypothèses sur son «déjà-là». La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l’occasion d’un essai de transposition – importation du concept de proxémie en didactique clinique." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/5449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 194/221[article] Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2019 . - p. 194/221.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 194/221
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Distance Interpersonnelle ; interaction enseignant/apprenant ; proxémie Résumé : "Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l’observation des distances proxémiques construites lors d’interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l’intervenant. Notre inscription théorique s’organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d’interaction, les configurations prioritairement construites par l’enseignant et d’émettre des hypothèses sur son «déjà-là». La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l’occasion d’un essai de transposition – importation du concept de proxémie en didactique clinique." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/5449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? / Agnès Deprit in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Deprit, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 222/241 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; pratique ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 222/241[article] Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? [document électronique] / Agnès Deprit, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 222/241.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 222/241
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; pratique ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061