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Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] - n°2 (2019) Mention de date : 2019 Paru le : 01/05/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierRéceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques : dossier / Jürgen Oelkers in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jürgen Oelkers, Auteur ; Hans-Ulrich Grunder, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 423/543 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : éducation nouvelle ; Espagne ; Fascisme ; Italie ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
• Aspects de la réception de l’éducation nouvelle («Reformpädagogik») / Jürgen Oelkers
• Continuité conceptuelle et rupture biographique Ernst Schneider (1878-1957): un partisan de l’Éducation nouvelle, formateur d’instituteurs congédié, professeur d’université, psychanalyste / Hans-Ulrich Grunder
• Les instituteurs romands et l’éducation nouvelle, entre enthousiasme et résistances (années 1920) / Frédéric Mole
• Une imbrication originale entre l’Éducation Nouvelle et les orientations idéalistes: Giuseppe Lombardo Radice et le parcours difficile du journal L’Educazione Nazionale en Italie (1927-1933) / Letterio Todaro
• L’Espagne, un laboratoire de l’«École nouvelle»? / Mari Carmen Rodríguez
• Les affinités du nativisme autoritaire pour l’Éducation nouvelle: une enquête sur cette relation dans la Suisse de l’entre-deux-guerres / Anja Giudici, Giorgia Masoni, Thomas Ruoss
• Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945 / Xavier RiondetEn ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/issue/view/884 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 423/543[article] Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques : dossier [document électronique] / Jürgen Oelkers, Auteur ; Hans-Ulrich Grunder, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 423/543.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 423/543
Sujets : éducation nouvelle ; Espagne ; Fascisme ; Italie ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
• Aspects de la réception de l’éducation nouvelle («Reformpädagogik») / Jürgen Oelkers
• Continuité conceptuelle et rupture biographique Ernst Schneider (1878-1957): un partisan de l’Éducation nouvelle, formateur d’instituteurs congédié, professeur d’université, psychanalyste / Hans-Ulrich Grunder
• Les instituteurs romands et l’éducation nouvelle, entre enthousiasme et résistances (années 1920) / Frédéric Mole
• Une imbrication originale entre l’Éducation Nouvelle et les orientations idéalistes: Giuseppe Lombardo Radice et le parcours difficile du journal L’Educazione Nazionale en Italie (1927-1933) / Letterio Todaro
• L’Espagne, un laboratoire de l’«École nouvelle»? / Mari Carmen Rodríguez
• Les affinités du nativisme autoritaire pour l’Éducation nouvelle: une enquête sur cette relation dans la Suisse de l’entre-deux-guerres / Anja Giudici, Giorgia Masoni, Thomas Ruoss
• Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945 / Xavier RiondetEn ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/issue/view/884 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature / Sylvie Bos in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Bos, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 423/445 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; leadership en éducation ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article rend compte de la littérature relative aux activités réalisées au quotidien par les chefs d’établissement dans l’exercice de leur leadership pédagogique. Il permet de mettre en exergue que si «l’effet chef d’établissement» sur l’amélioration de la réussite des élèves apparaît comme bien étudié, il n’en reste pas moins peu abordé sous l’angle des activités réellement menées au quotidien dans les établissements scolaires. Sur la base de la description des principales activités recensées dans la littérature du domaine, comme celles relatives à la définition d’une politique d’établissement, à la mobilisation et la formation des enseignants, à l’influence sur les pratiques pédagogiques ou encore à l’utilisation stratégique d’aspects structurels ou organisationnels propres à la vie de l’établissement, l’article ouvre de nouvelles pistes de travaux." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 423/445[article] Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature [document électronique] / Sylvie Bos, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2019 . - p. 423/445.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 423/445
Sujets : activité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; leadership en éducation ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article rend compte de la littérature relative aux activités réalisées au quotidien par les chefs d’établissement dans l’exercice de leur leadership pédagogique. Il permet de mettre en exergue que si «l’effet chef d’établissement» sur l’amélioration de la réussite des élèves apparaît comme bien étudié, il n’en reste pas moins peu abordé sous l’angle des activités réellement menées au quotidien dans les établissements scolaires. Sur la base de la description des principales activités recensées dans la littérature du domaine, comme celles relatives à la définition d’une politique d’établissement, à la mobilisation et la formation des enseignants, à l’influence sur les pratiques pédagogiques ou encore à l’utilisation stratégique d’aspects structurels ou organisationnels propres à la vie de l’établissement, l’article ouvre de nouvelles pistes de travaux." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires / Marie-Sylvie Claude in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 467/482 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482[article] Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2019 . - p. 467/482.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482
Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement / Olivier Maes in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 483/502 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, les superviseurs sont amenés à évaluer les étudiants en stage notamment par des coévaluations. Dans ce cadre, cette contribution vise à répondre à la question suivante: Comment la singularité de la situation est-elle prise en compte dans la construction du jugement évaluatif du superviseur? Pour y répondre, nous avons réalisé une étude multi-cas construite autour de huit entretiens de coévaluation. Les résultats mettent notamment en évidence que les superviseurs de l’étude prennent en compte le contexte de stage et/ou des aspects personnels de l’étudiant pour construire leur jugement évaluatif." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 483/502[article] Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 483/502.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 483/502
Sujets : jugement (en évaluation) ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, les superviseurs sont amenés à évaluer les étudiants en stage notamment par des coévaluations. Dans ce cadre, cette contribution vise à répondre à la question suivante: Comment la singularité de la situation est-elle prise en compte dans la construction du jugement évaluatif du superviseur? Pour y répondre, nous avons réalisé une étude multi-cas construite autour de huit entretiens de coévaluation. Les résultats mettent notamment en évidence que les superviseurs de l’étude prennent en compte le contexte de stage et/ou des aspects personnels de l’étudiant pour construire leur jugement évaluatif." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062 La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique / Amalia Terzidis in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 503/523 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement professionnel ; didactique comparée ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente. Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la formation des enseignants."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 503/523[article] La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique [document électronique] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2019 . - p. 503/523.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 503/523
Sujets : créativité ; développement professionnel ; didactique comparée ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente. Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la formation des enseignants."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062