Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] - n°3 (2019) Mention de date : 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle / Josée-Anne Gouin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Josée-Anne Gouin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 576/593 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cet article présente les défis vécus par la chercheure et les participants dans le déroulement d’une recherche collaborative. Sept formateurs ont développé une trajectoire de développement pour une compétence de planification chez des étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Les trois temps de la recherche seront analysés: la cosituation, la coopération et la coproduction de la trajectoire. La démarche de recherche montrera que les défis rencontrés par les formateurs et la chercheure ont entraîné des réflexions tant sur leurs rôles au sein du processus de recherche qu’une réflexion par rapport à l’accompagnement des formateurs dans la formation initiale à l’enseignement au Québec." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 576/593[article] Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle [document électronique] / Josée-Anne Gouin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur . - 2019 . - p. 576/593.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 576/593
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cet article présente les défis vécus par la chercheure et les participants dans le déroulement d’une recherche collaborative. Sept formateurs ont développé une trajectoire de développement pour une compétence de planification chez des étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Les trois temps de la recherche seront analysés: la cosituation, la coopération et la coproduction de la trajectoire. La démarche de recherche montrera que les défis rencontrés par les formateurs et la chercheure ont entraîné des réflexions tant sur leurs rôles au sein du processus de recherche qu’une réflexion par rapport à l’accompagnement des formateurs dans la formation initiale à l’enseignement au Québec." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle / Elisabeth Magendie in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 594/612 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; conceptualisation ; didactique professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612[article] De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 594/612.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612
Sujets : activité ; conceptualisation ; didactique professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants / Kristine Balslev in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur ; Alessandro Chidichimo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 630/646 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; LINGUISTIQUE ; pluridisciplinarité Résumé : "La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d’autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l’impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 630/646[article] Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Alessandro Chidichimo, Auteur . - 2019 . - p. 630/646.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 630/646
Sujets : formation des Enseignants ; LINGUISTIQUE ; pluridisciplinarité Résumé : "La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d’autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l’impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» / Alice Anton in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» Type de document : document électronique Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; famille d'Accueil ; fratrie ; Influence ; placement d'enfant Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)[article] Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» [document électronique] / Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)
Sujets : Accrochage Scolaire ; famille d'Accueil ; fratrie ; Influence ; placement d'enfant Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063